Je me suis décidée à plonger dans la saga La Roue du Temps qui compte pas moins de 12 tomes. le repas semble gargantuesque.
Ouverture du premier tome, je trouve la mise en bouche un peu longue mais ensuite, vient le subtil goût des épices sur le bout de la langue et qui s'étend peu à peu dans toute la bouche.
Le tome 1 constitut les amuses-bouches de ce délicieux repas servi par X
Le lecteur entre dans une contrée paisible où rien d'extraordinaire n'arrive jamais hormis les prémices d'une vie de fermier pour Rand Al'Thor notre personnage central, et ses compagnons de village. En apparence uniquement car tout bascule au moment crucial où Rand songe à se déclarer à Egwene, sa douce amie.
Créatures fantastiques terrifiantes, sorcières appelées Aes Sedaï, champions et simples hommes sont entraînés dans une roue de la destinée. Tout semble écrit à l'avance pour nos personnages et j'ai envie de découvrir la suite.
Un univers bien construit, explicite et des personnages bien présentés, qui gardent évidemment une bonne dose de mystère. L'écriture de X est fluide et entraînante. J'entame la suite immédiatement.
Je recommande la lecture de cette série.
Après avoir réellement accroché avec la série du même nom et vu le temps infini qu'il se passe entre deux sorties de saison j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga. Ce premier tome est en fait la première partie du tome 1 original. J'ai apprécié ma lecture, j'aime les personnages (Lan ❤️) même si certains sont beaucoup trop caractériels pour moi (Coucou Nynaeve, je te trouve beaucoup plus désagréable dans le livre 🤣). En ce qui concerne l'histoire c'est typiquement le style que j'aime, une quête (pour le moment pas véritablement connue), de la magie, des monstres ou démons selon le point de vue. Une épopée sombre et pleine d'action. J'ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai lu un peu moins vite que d'habitude car il y a beaucoup de détails et de descriptions. J'ai vu plusieurs avis mentionnant une comparaison avec le seigneur des anneaux et j'avoue ne pas trop comprendre... À part la quête d'un jeune paysan naïf je ne vois pas le rapport 😅. Bref j'ai beaucoup aimé et vivement Noël que j'ai une carte cadeau pour m'acheter les autres tomes 🤣.
Lien : https://mibc-fr-07.mailinbla..
Bienvenue dans la communauté de l'anneau ! Oups non, de l'unique, que dis-je, du Pouvoir de l'Unique.

Au-delà des nombreuses ressemblances avec le seigneur des anneaux que je ne suis pas la seule à avoir remarqué, il faut dire les évidences sautent aux yeux, j'ai apprécié l'histoire.

Nul besoin de faire un résumé de ce chef d'oeuvre, il parait même que la version petit écran est accessible.

L'ambiance mystérieuse me semble intéressante et prometteuse. Avec ce premier tome, il est évident que la trame des 28 volumes sera aussi emberlificotée (25 points au scrabble) que la toile tissée de la roue du temps.
Le rythme de l'aventure n'est pas linéaire, il alterne entre temps forts avec du suspens intense et temps de latence avec des passages plus descriptifs qu'utiles. J'ai trouvé le début un peu longuet, j'ai mis plus de temps pour lire ce premier livre, mais j'imagine qu'il est souhaitable de poser le contexte pour une série aussi volumineuse.

Un dernier petit commentaire : les couvertures sont magnifiques ! j'achète en général des livres en format broché avec une couverture plus travaillée que celles des poches mais pour cette série, c'est l'inverse.
Bravo Bragelonne
La Roue du Temps de Robert Jordan et le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski ont beaucoup de points communs. Pour commencer, ce sont toutes deux des oeuvres majeures de la fantasy pour adultes. Ensuite, les écrivains prennent leur temps et ponctuent leurs chapitres de longues descriptions qui pourraient rebuter certains lecteurs. Enfin, les personnages secondaires s'y multiplient si bien que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver (leurs noms n'aident pas). Dans les deux cas, j'ai apprécié mes lectures, mais elles n'ont pas été des coups de coeur (je préfère la fantasy pour enfants). À voir si les vingt-quatre tomes de la Roue du Temps ne me découragent pas.
Offert en cadeau, je me tourne enfin vers ce livre, qui je découvre fait partie d'une saga assez connue des années 90 dont je n'ai jamais encore entendu parler! Même si je n'aurais peut-être pas choisi ce roman de moi même car celui-ci est plus du genre fantasy adulte, c'est un classique qui me donne envie de sortir de mes habitudes pour le lire...

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire rapidement à travers un prologue assez sombre et triste. Celui-ci est d'ailleurs assez complexe à comprendre.
Malheureusement, par la suite, lors du premier chapitre, il a fallu que je m'accroche car le langage est assez soutenu et l'histoire se perd (pendant une bonne centaine de pages) dans tous les descriptifs des lieux et personnages. de plus, le récit démontre que le livre n'a pas été écrit récemment car le contexte semble très "moyennageux": un ancien village avec une auberge, les femmes qui s'occupent des tâches ménagères, les jeunes filles qui sont courtisées et qui doivent se marier avec l'approbation des parents, des hommes "bourrues"... contexte qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de d'autres romans. L'auteur essai malgré tout de laisser la place aux femmes dans le récit (conseil de femmes, personnages féminins .. ) mais cela ne prend pas. Et, l'action tarde vraiment à venir... Malgré tout, l'histoire semble finalement moins sombre que le prologue. Je suis restée quand même hésitante à ce moment de l'histoire à continuer ou arrêter la lecture de ce roman!
Finalement après une bonne centaine de pages, il commencera enfin à se passer quelque chose d'intéressant. Et à partir de ce moment là, je ne vais plus lâcher ce livre! Les actions et rebondissements vont s'enchaîner. L'histoire va nous faire partir à la découverte de nouveaux territoires plus ou moins accueillants, tout en étant pourchassés par des Trollocs ainsi que d'autres personnages fantastiques, qui feront leur entrée au fur et à mesure. La magie fera aussi son apparition au cours du roman. L'auteur arrivera même petit à petit à faire que nous nous attachions aux personnages, chacun ayant leur caractère, leur histoire, ... et que nous nous impliquions dans ce qu'ils leur arrivent. de plus, dans le livre, il y a plusieurs cartes (pas qu'au début ou à la fin) qui seront un réel atout et permettront de se situer au fur et à mesure de l'histoire.
A la fin, l'action se calme un peu, avant de terminer sur un évènement qui va rester en suspend, jusqu'au tome suivant.

En conclusion, après quelques points négatifs (des longueurs au début, un contexte vieillot et finalement pas innovant au départ), le roman m'a quand même plu! La suite avec beaucoup plus d'actions et des personnages attachants m'ont permis d'apprécier cette histoire et de me demander si je n'irais pas quand même lire la suite... titillée par la question du devenir des personnages! Je vous conseille donc cette saga si vous aimez la fantasy adulte (avec beaucoup de détails).

J'ai commencé à lire sans grand enthousiasme mais au final j'ai vraiment adoré! Même si la série est longue je suis convaincue de continuer ma lecture. J'ai adoré découvrir ce nouveau monde et j'ai hâte de connaître le suite de ce récit qui m'a tenue en haleine pendant 600 pages.
J'y suis venue grâce/avec/parce que la série... J'avoue.
Je pense que je connaissais de nom, inconsciemment, pour avoir lu deux ou trois sagas fantasy, accessoirement, je pense que j'avais déjà entendu ce nom, oui.
Mais je n'y suis jamais venue.
Jusqu'à la série.
Et je n'irai pas la terminer.... c'est sûr et certain.
A tort sans doute.
Je changerai peut être d'avis avec la saison 2 ! ^^
On commence une saga qui a plein de personnages d'interrogations. le premier livre est vu d'un point observateur et présentation des personnages. On va les retrouvé dans les différentes intrigues. Si vous aimez les mondes fantastiques je vous conseille cette saga qui a été adapté en série également.
Après avoir vu la saison 1 de la Roue du Temps, j'ai voulu lire le roman. Ce qui m'a plus ou moins attiré, c'est cette sorte de société un peu matriarcale que sont les aes sedai. Je me suis dit que peut être en le lisant, ce serait développé.
J'ai trouvé une belle édition de poche, un bel objet, qui offre une lecture agréable.
Je me suis lancée dans le premier tome. J'ai été vite happée par le début de l'histoire. Je revois dans ma tête cette fête de l'hiver, dans un petit village isolé, tranquille. Ca m'a beaucoup rappelé Tolkien et le premier tome du Seigneur des Anneaux. le tome 1 offre un peu le même schéma. Plus j'avançais, plus l'impression persiste. L'auteur s'est vraiment inspiré de Tolkien (en plus j'aime Tolkien !).
Les aventures s'enchaînent, c'est plutôt rythmé. Plus ça avance, plus les mystères s'épaississent. C'est intriguant. L'histoire s'étale en longueur, et j'ai du mal à voir déjà où on va. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus.
J'ai été un peu déçue, car ce tome 1 en version poche s'arrête au milieu de l'histoire ( les tomes 1 et 2 de la version poche qui correspondrait originellement au « vrai » tome 1). Les choses se mettent en place, mais j'ai l'impression que ça met du temps pour vraiment commencer. Et voici ce que j'apprends, après ce 1er tome, il existe 22 autres tomes !!! Vais-je réussi à m'intéresser jusqu'au bout ??? J'ai peur un peu que mon sentiment de longueur ne prenne le dessus et me fasse lâcher. Pourtant je trouve que c'est une histoire qui pourrait avoir des côtés très intéressants.
Le livre en trois points :

➡️ un univers riche et complexe. le rythme est dynamique et bien structuré.

➡️ Au fil des pages, on apprend à connaitre les personnages qui sont nombreux.

➡️ Une écriture fluide, malgré le nombre important d'informations que l'on doit savoir. Je n'ai pas eu de difficulté à lire ce tome.

Lien : https://dyslectrice.fr/la-ro..