Un livre réflexion sur la montagne, les rêves des alpinistes et la notion de bonheur. Globalement, une lecture intéressante; les considérations métaphysiques de l'auteur m'ont paru tout à fait pertinentes et justifiées, surtout lorsque celui-ci fait le choix, comme d'autres héros de la montagne, de pousser le rêve vers les limites du raisonnable, ce dont il est conscient. Sa recherche de la compréhension et de la conception du bonheur m'a également atteint et je la partage, précisément lorsqu'il considère que nous avons chacun nos propres perceptions du bonheur, très différentes suivant les individus. Quelques belles descriptions de la montagne, insuffisantes à mon goût, notamment un lever de soleil qui m'a fait à celui que célébrait Frison-Roche depuis le Brévent.
Kilian Jornet nous livre ses expériences et aventures les plus périlleuses. Repoussant sans cesse les limites, ce sportif de l'extrême nous fait vivre sa passion à travers le récit de ses exploits.
Kilian Jornet se livre aussi dans ces pages ; après quelques années à voyager à travers le monde pour relever des défis toujours plus fous, il essaie de comprendre ce qui le meut. Pourquoi cette recherche incessante des limites du monde? de ses propres limites aussi? Serait ce l'illustration d'une fuite... mais vers quoi et pour fuir quoi? Cette réflexion peut toucher chacun de nous , que ce soit lié au sport, à la vie professionnelle, à la vie de famille, etc... et c'est en quoi ce livre est plus qu'un récit d'aventures, il appelle une réflexion sur soi même.
Malgré les critiques j'ai voulu lire le livre. Et j'ai apprécié ce livre. Je le trouve plus profond et plus vrai que son premier roman.