ISBN : 208134789X
Éditeur : Editions Arthaud (04/01/2017)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 21 notes)
Après le succès international de son premier ouvrage " Courir ou Mourir ", Kilian Jornet a repris sa plume et propose " La frontière invisible ". Un livre où le prodige catalan expose sans ambages sa passion de la montagne, son attirance pour les sommets et pour les nouveaux défis les plus insensés : records d'ascension du Mont-Blanc, du Cervin, etc. A travers le récit parfois poignant de ses expéditions dans les plus grand massifs de la planète, l'athlète ibérique ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  26 février 2017
Je connais Killian Jornet pour ses exploits sportifs, j'ai regardé avec plaisir quelques vidéos retraçant le parcours de ce traileur hors norme : quand certains "se contentent" de gravir les montagnes en marchant, lui, court ou monte à ski avec des peaux de phoques. Killian Jornet est un athlète exceptionnel.
La perspective de lire ses aventures sous sa plume ne pouvait que me réjouir.
Autant le dire d'emblée : cette lecture a été bien décevante.
Les différents récits sont décousus et entrecoupés de réflexions pseudo-philosophiques que j'ai souvent trouvées d'une platitude affligeante.
Alors oui, il y a de-ci de-là des passages plus accrocheurs, mais globalement, l'émotion ne vient pas.
Pour être honnête, j'ajoute qu'un chapitre m'a nettement plus intéressée, celui dans lequel Killian Jornet raconte une expédition dans l'Himalaya, au Shishapangma. Là, il nous donne du concret, nous fait partager les difficultés, les doutes, les peurs et les joies de son équipe. Voilà ce que j'aime dans un récit d'aventures. Ce chapitre, nettement moins pollué que les autres par des considérations annexes, m'a laissé entrevoir ce qu'aurait pu être ce livre.
Car on sent que cet texte aurait pu être bien plus intéressant, et c'est très frustrant.
Killian Jornet a suffisamment de faits exceptionnels à son actif pour pouvoir en tirer un livre passionnant.
Mettre de l'ordre dans le récit, évacuer les trop nombreuses digressions, étoffer la narration par des détails et des anecdotes qui la rendent vivante : voilà ce qui, à mon avis, donnerait à ce texte une tout autre ampleur.
Même si cette lecture s'est avérée assez décevante, je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour leur envoi qui m'a donné l'envie de revoir quelques vidéos de Killian Jornet.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien ; si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de regarder : vous allez découvrir des images à couper le souffle :
Zephyrine
  20 février 2017
J'avais beaucoup aimé "Courir ou mourir" où l'auteur nous faisait réellement partagé sa passion pour son sport et nous permettait de nous immiscer dans le quotidien de sportif de haut niveau.
Pour ce nouvel opus, j'ai eu beaucoup plus de mal. Peut être parce que ce livre est beaucoup moins personnel et plus descriptif. J'ai trouvé qu'il manquait d'émotions, mais il reste un ouvrage très pertinent pour les amateurs de trails et de sensations fortes. Killian Jornet reste une légende de ce sport.
Le point négatif (mais peut-être ai-je été influencé par le fait que je sortais d'un roman très bien écrit), c'est le style d'écriture assez peu développé peut-être dû à la traduction.
zarline
  08 mars 2017
Kilian Jornet: ce nom vous dira certainement quelque chose si vous vous intéressez un tant soi peu à la montagne ou à l'ultratrail. Refusant toute catégorie, Kilian Jornet est un athlète de l'extrême polyvalent, aussi bien adepte de ski de montagne, que de records d'alpinisme, de course, de grimpe... un "ultra-terreste" comme certains le nomment, un mec qui ne tient pas en place en somme.
Idole des uns ou ambassadeur de l'inconscience, Kilian Jornet est un personnage qui m'intrigue sans conteste, d'où ma lecture de la Frontière invisible, deuxième livre de Kilian Jornet après Courir ou Mourir.
Le livre commence par une étrange préface nous indiquant que ce livre est un mélange de réalité et de fiction. J'ai trouvé ce point un peu déstabilisant: si je lis du Kilian Jornet, c'est pour vivre un petit bout de ses exploits réels, c'est pour comprendre son état d'esprit lors de ses courses. Satisfaite sur ce point dans la première partie qui relate un épisode réel, j'ai ensuite tiqué sur ce mélange de fiction et réalité dans la deuxième partie, récit d'une expédition à la conquête du Gosainthan au Tibet en hiver. Il y a un côté un peu caricatural dans les personnages, et même si je ne serais pas étonnée de croiser un Alexandre ou un Thomas dans la vraie vie, l'avertissement de l'auteur en début de livre fait qu'on y croit simplement moins.
Cela mis à part, j'avoue avoir été agréablement surprise par l'écriture, fluide et parfois même belle. J'ai apprécié que Kilian Jornet se dévoile un peu, même à travers la fiction, et qu'il tente de nous exposer sa vision de la montagne, de la vie, de l'art, des rêves, nous offrant au passage de jolies citations, qui pourraient paraitre bateau mais qui sonnent vraies.
La Fontière invisible offre une petites plongée intéressante dans les pensées de ce personnage intriguant et secret, aux capacités presque surhumaines, le rendant ainsi touchant et justement... plus humain. le récit manque probablement un peu d'émotion et il y a un côté un peu artificiel, pas uniquement dû d'ailleurs au recours à la fiction; mais qui a envie de se livrer entièrement à des lecteurs inconnus?
Sans m'avoir fait changer d'avis sur son inconscience (la vie est-elle belle que quand on risque la mort, je n'y crois personnellement pas), La Frontière invisible m'a fait comprendre un peu mieux sa vision et ses motivations et m'a fait découvrir un Kilian Jornet auteur de fiction. Pourquoi pas un roman complet la prochaine fois plutôt que cette version hybride?
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Funrider
  15 septembre 2015
Kilian Jornet nous livre ses expériences et aventures les plus périlleuses. Repoussant sans cesse les limites, ce sportif de l'extrême nous fait vivre sa passion à travers le récit de ses exploits.
Kilian Jornet se livre aussi dans ces pages ; après quelques années à voyager à travers le monde pour relever des défis toujours plus fous, il essaie de comprendre ce qui le meut. Pourquoi cette recherche incessante des limites du monde? de ses propres limites aussi? Serait ce l'illustration d'une fuite... mais vers quoi et pour fuir quoi? Cette réflexion peut toucher chacun de nous , que ce soit lié au sport, à la vie professionnelle, à la vie de famille, etc... et c'est en quoi ce livre est plus qu'un récit d'aventures, il appelle une réflexion sur soi même.
FluR
  27 avril 2016
Autant j'ai aimé "Courir ou mourir", autant j'ai moins accroché avec ce volume, qui m'a semblé plus plat (mais c'est personnel). Les descriptions sont un peu longues et ne m'ont pas touchée. Toutefois, l'auteur relate des moments de périples hors du commun qui pourront intéresser les amateurs de records.
raynald66raynald66   19 novembre 2017
A quoi puis-je encore aspirer alors qu'à l'âge de 25 ans j'ai déjà accompli tout ce que je voulais faire dans ma vie ?
Que faire alors que j'ai brûlé une étape dont je pensais qu'elle durerait au moins quinze ou vingt ans de plus ?
Que faire quand on n'a plus de rêves, non pas par manque d'imagination ni de ne peur de les voir échouer une fois de plus, mais parce que, l'un après l'autre, ils se sont réalisés ?
raynald66raynald66   19 novembre 2017
La compétition m'apporte beaucoup : des émotions, des voyages, une existence agréable ; mais elle me prive aussi d'une certaine liberté.
Je ne suis jamais chez moi, je ne peux pas me balader incognito et,
dans quelques années, je préférerais faire d'autres choses ...
raynald66raynald66   19 novembre 2017
J'aime me sentir comme un animal, comme un chamois qui grimpe un sentier ou une montagne avec légèreté, en sentant la fatigue gagner mes muscles et mes poumons distribuer l'oxygène dans tout mon organisme

(Kilian Jornet : la frontière invisible)
raynald66raynald66   19 novembre 2017
Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves.
Parce que sans nos rêves, nous sommes morts

(Kilian Jornet : la frontière invisible)
Nastie92Nastie92   26 février 2017
Savez-vous ce qu'est le bonheur ? Le bonheur à l'état pur ? Ce n'est pas le moment où l'on obtient quelque chose, ni celui où un événement se produit. Non, le bonheur à l'état pur, c'est l'instant précédent, le moment où l'on découvre qu'on va y accéder. C'est le moment où une bouche d'adolescent se rapproche d'une autre pour l'embrasser, et que cet adolescent prend conscience qu'il aimera peut-être cette autre personne pour le restant de ses jours. C'est le mathématicien qui s'écrie "Eurêka !" en résolvant soudain ce théorème qui résistait au monde scientifique depuis des années. C'est l'instant où le marathonien aux Jeux olympiques se retourne - en vue de la ligne d'arrivée - et constate qu'il a suffisamment d'avance pour gagner. C'est le moment où une femme comprend que dans quelques mois elle tiendra un bébé dans ses bras : le sien.