EAN : 9782081347892
Éditeur : Editions Arthaud (04/01/2017)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 35 notes)
Après le succès international de son premier ouvrage "Courir ou Mourir", Kilian Jornet a repris sa plume et propose " La frontière invisible ". Un livre où le prodige catalan expose sans ambages sa passion de la montagne, son attirance pour les sommets et pour les nouveaux défis les plus insensés : records d'ascension du Mont-Blanc, du Cervin, etc. A travers le récit parfois poignant de ses expéditions dans les plus grand massifs de la planète, l'athlète ibérique ré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  26 février 2017
Je connais Killian Jornet pour ses exploits sportifs, j'ai regardé avec plaisir quelques vidéos retraçant le parcours de ce traileur hors norme : quand certains "se contentent" de gravir les montagnes en marchant, lui, court ou monte à ski avec des peaux de phoques. Killian Jornet est un athlète exceptionnel.
La perspective de lire ses aventures sous sa plume ne pouvait que me réjouir.
Autant le dire d'emblée : cette lecture a été bien décevante.
Les différents récits sont décousus et entrecoupés de réflexions pseudo-philosophiques que j'ai souvent trouvées d'une platitude affligeante.
Alors oui, il y a de-ci de-là des passages plus accrocheurs, mais globalement, l'émotion ne vient pas.
Pour être honnête, j'ajoute qu'un chapitre m'a nettement plus intéressée, celui dans lequel Killian Jornet raconte une expédition dans l'Himalaya, au Shishapangma. Là, il nous donne du concret, nous fait partager les difficultés, les doutes, les peurs et les joies de son équipe. Voilà ce que j'aime dans un récit d'aventures. Ce chapitre, nettement moins pollué que les autres par des considérations annexes, m'a laissé entrevoir ce qu'aurait pu être ce livre.
Car on sent que cet texte aurait pu être bien plus intéressant, et c'est très frustrant.
Killian Jornet a suffisamment de faits exceptionnels à son actif pour pouvoir en tirer un livre passionnant.
Mettre de l'ordre dans le récit, évacuer les trop nombreuses digressions, étoffer la narration par des détails et des anecdotes qui la rendent vivante : voilà ce qui, à mon avis, donnerait à ce texte une tout autre ampleur.
Même si cette lecture s'est avérée assez décevante, je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour leur envoi qui m'a donné l'envie de revoir quelques vidéos de Killian Jornet.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien ; si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment de regarder : vous allez découvrir des images à couper le souffle :
ChristianAttard
  18 juin 2019
Moi qui ait du mal à dormir dans mon lit et ne supporte pas de ne pas me doucher d'un jour, je reste perplexe devant des hommes qui pour assouvir leur passion sont prêts à ne pas se doucher d'un mois et à manger de la bouillie informe durant la même période !
Il y a une sorte de masochisme dans leur pratique de la montagne que je ne comprends pas et qui souvent me parait relever du maladif.
Attention que l'on aime la montagne, je suis le premier à le revendiquer mais qu'on s'y adonne à une agitation forcenée pour être le premier à toucher un sommet en un temps record m'espante à 50° comme on dit par ici.

Ceci dit et dont tout le monde se fout, le livre de Kilian est captivant pour sa partie ascensionnelle, pénible pour ses errements para-psychologiques. Et par ailleurs, sa prose s'en ressent : lourde et confuse lorsqu'il parle de ses états d'âme, aérienne et envolée lorsqu'il évoque ses randonnées.
Un conseil donc : qu'il se cantonne au récit et abandonne toute tentative romano-philosophique !
Wyoming
  10 décembre 2018
Un livre réflexion sur la montagne, les rêves des alpinistes et la notion de bonheur. Globalement, une lecture intéressante; les considérations métaphysiques de l'auteur m'ont paru tout à fait pertinentes et justifiées, surtout lorsque celui-ci fait le choix, comme d'autres héros de la montagne, de pousser le rêve vers les limites du raisonnable, ce dont il est conscient. Sa recherche de la compréhension et de la conception du bonheur m'a également atteint et je la partage, précisément lorsqu'il considère que nous avons chacun nos propres perceptions du bonheur, très différentes suivant les individus. Quelques belles descriptions de la montagne, insuffisantes à mon goût, notamment un lever de soleil qui m'a fait à celui que célébrait Frison-Roche depuis le Brévent.
Zephyrine
  20 février 2017
J'avais beaucoup aimé "Courir ou mourir" où l'auteur nous faisait réellement partagé sa passion pour son sport et nous permettait de nous immiscer dans le quotidien de sportif de haut niveau.
Pour ce nouvel opus, j'ai eu beaucoup plus de mal. Peut être parce que ce livre est beaucoup moins personnel et plus descriptif. J'ai trouvé qu'il manquait d'émotions, mais il reste un ouvrage très pertinent pour les amateurs de trails et de sensations fortes. Killian Jornet reste une légende de ce sport.
Le point négatif (mais peut-être ai-je été influencé par le fait que je sortais d'un roman très bien écrit), c'est le style d'écriture assez peu développé peut-être dû à la traduction.
zarline
  08 mars 2017
Kilian Jornet: ce nom vous dira certainement quelque chose si vous vous intéressez un tant soi peu à la montagne ou à l'ultratrail. Refusant toute catégorie, Kilian Jornet est un athlète de l'extrême polyvalent, aussi bien adepte de ski de montagne, que de records d'alpinisme, de course, de grimpe... un "ultra-terreste" comme certains le nomment, un mec qui ne tient pas en place en somme.
Idole des uns ou ambassadeur de l'inconscience, Kilian Jornet est un personnage qui m'intrigue sans conteste, d'où ma lecture de la Frontière invisible, deuxième livre de Kilian Jornet après Courir ou Mourir.
Le livre commence par une étrange préface nous indiquant que ce livre est un mélange de réalité et de fiction. J'ai trouvé ce point un peu déstabilisant: si je lis du Kilian Jornet, c'est pour vivre un petit bout de ses exploits réels, c'est pour comprendre son état d'esprit lors de ses courses. Satisfaite sur ce point dans la première partie qui relate un épisode réel, j'ai ensuite tiqué sur ce mélange de fiction et réalité dans la deuxième partie, récit d'une expédition à la conquête du Gosainthan au Tibet en hiver. Il y a un côté un peu caricatural dans les personnages, et même si je ne serais pas étonnée de croiser un Alexandre ou un Thomas dans la vraie vie, l'avertissement de l'auteur en début de livre fait qu'on y croit simplement moins.
Cela mis à part, j'avoue avoir été agréablement surprise par l'écriture, fluide et parfois même belle. J'ai apprécié que Kilian Jornet se dévoile un peu, même à travers la fiction, et qu'il tente de nous exposer sa vision de la montagne, de la vie, de l'art, des rêves, nous offrant au passage de jolies citations, qui pourraient paraitre bateau mais qui sonnent vraies.
La Fontière invisible offre une petites plongée intéressante dans les pensées de ce personnage intriguant et secret, aux capacités presque surhumaines, le rendant ainsi touchant et justement... plus humain. le récit manque probablement un peu d'émotion et il y a un côté un peu artificiel, pas uniquement dû d'ailleurs au recours à la fiction; mais qui a envie de se livrer entièrement à des lecteurs inconnus?
Sans m'avoir fait changer d'avis sur son inconscience (la vie est-elle belle que quand on risque la mort, je n'y crois personnellement pas), La Frontière invisible m'a fait comprendre un peu mieux sa vision et ses motivations et m'a fait découvrir un Kilian Jornet auteur de fiction. Pourquoi pas un roman complet la prochaine fois plutôt que cette version hybride?
Lien : http://unmomentpourlire.blog..

Nastie92Nastie92   26 février 2017
Savez-vous ce qu'est le bonheur ? Le bonheur à l'état pur ? Ce n'est pas le moment où l'on obtient quelque chose, ni celui où un événement se produit. Non, le bonheur à l'état pur, c'est l'instant précédent, le moment où l'on découvre qu'on va y accéder. C'est le moment où une bouche d'adolescent se rapproche d'une autre pour l'embrasser, et que cet adolescent prend conscience qu'il aimera peut-être cette autre personne pour le restant de ses jours. C'est le mathématicien qui s'écrie "Eurêka !" en résolvant soudain ce théorème qui résistait au monde scientifique depuis des années. C'est l'instant où le marathonien aux Jeux olympiques se retourne - en vue de la ligne d'arrivée - et constate qu'il a suffisamment d'avance pour gagner. C'est le moment où une femme comprend que dans quelques mois elle tiendra un bébé dans ses bras : le sien.
Nastie92Nastie92   05 janvier 2018
La vie ne consiste pas à cocher les cases d'une liste préétablie que nous recevons à la naissance. La Vie, ça se ressent. La Vie, c'est l'instinct qui te commande d'entrer aux Beaux-Arts, alors que tes notes te permettraient de briller en droit ou en médecine. C'est elle qui te pousse à quitter le cabinet d'avocats qui t'offre un super salaire pour te construire une petite ferme dans le Pallars en Catalogne. [...] C'est la Vie, ce sentiment, ce manque de rationalité total qui me souffle de monter là-haut pour pouvoir être heureux, qui m'enjoint de laisser le confort de côté pour être qui je suis. Afin que je puisse raconter un jour à mes enfants que j'ai bien vécu parce que j'avais des rêves fous et que je les ai poursuivis.
Nastie92Nastie92   27 septembre 2017
C'était un garçon habile et souple en dépit de sa grande taille et de sa corpulence impressionnante. Il se distinguait par des bras très forts, gros comme des cuisses, sur lesquels on devinait des veines saillantes sous une épaisse couche de poils noirs. Cette masse de muscles abritait un corps mince, dense, sec, dont chaque fibre, chaque os affleurait sur une peau desséchée et brune. Mais ce qui m'impressionnait le plus, c'était ses mains : des mains ordinaires, peut-être un peu boursouflées par le contact des rochers, mais bien proportionnées par rapport à son corps. Il avait de longs doigts, semblables à des saucisses charnues, si rugueux et noueux qu'il semblait impossible qu'ils puissent appartenir à ces mains ordinaires. Et ces doigts qui paraissaient gourds, raides et dépourvus de toute sensibilité, jouaient avec le rocher, s'accrochaient fermement ou avec tact à chaque anfractuosité. Ils parcouraient les parois avec la douceur d'une caresse de nouveau-né.
Nastie92Nastie92   27 novembre 2017

N'est-ce pas égoïste d'escalader les montagnes ? N'est-ce pas égoïste de courir après les choses inutiles dont on a rêvé ? Pourquoi un peuple entier doit-il traverser cette frontière pour fuir l'oppression et survivre, alors que nous la franchissons en sens inverse pour satisfaire nos caprices en risquant d'y trouver la mort ? Mais ne serait-il pas encore plus égoïste de ne pas lutter pour nos convictions, pour aller au bout de nos rêves ?
Nastie92Nastie92   23 janvier 2018
Les gens aiment parler, échanger, partager et comparer, mais nous n'avons jamais le courage de regarder en nous-mêmes. Quand nous sommes seuls, nous avons peur de découvrir que nous ne sommes pas heureux et nous cherchons quelqu'un à qui parler, une personne susceptible de nous distraire. L'homme a oublié depuis trop longtemps l'importance du silence.