Citations sur Lionel raconte Jospin (2)

Je trouve ridicule la manière dont l'ensemble de la gauche, extrême gauche comprise, se rallie bruyamment à Jacques Chirac sous le prétexte d'une croisade antifasciste. Tout odieux que soit le Front National,il n'y avait pas en France de menace fasciste et la victoire du candidat de droite était certaine sans onction socialiste.
Bien sûr la vie n'est pas que politique. La vie meme d'un politique est tissé d'autres fils : la famille,les amis,les livres, la musique,le cinéma, le théâtre, l'art,le sport, la curiosité des autres ont jalonné la mienne. On peut aussi se réaliser soi même sans s'engager. Et il y a d'autres engagements que le militantisme, et même d'autres formes de militantisme -syndical,social,culturel,humanitaire,écologique,que le politique. Mais l'intérêt pour la vie de la cité et pour le sort du monde reste à mes yeux une dimension essentielle de la vie d'un homme. Vivre sa vie sans se séparer des autres et pourtant dans la pleine liberté de ses choix. Ça vaut le coup.