EAN : 9782021011005
Seuil (07/01/2010)
3.45/5   11 notes
L'ancien Premier ministre s'exprime pour la première fois sur les moments importants de notre histoire, des années soixante-dix à aujourd'hui, dont il a été un acteur essentiel et parfois de premier plan : l'union de la gauche, Mitterrand et le pouvoir, Matignon et la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. Sur bien des points, Lionel Jospin apporte des révélations, des informations qui éclaireront les coulisses de l'Hi... >Voir plus

Morphil
  04 octobre 2021
Comme beaucoup, j'ai vécu un choc en 2002. Qu'on partage ou pas ses convictions, on ne peut pas remettre en cause l'intégrité de Lionel Jospin ce qui n'est pas si fréquent.
Ses réflexions sont intéressantes à ce titre et les révélations crédibles.
On a surement assister à la mort lente du PS quelques 25 ans après celle du PCF à laquelle ledit PS aura largement contribué.
Une lecture riche d'enseignement.
Veddy
  21 février 2022
"Et j'en tire les conclusions suivantes : en me retirant de la vie politique !"
Agé de 22ans, je ne connais pas encore mes idées politiques, je ne connais pas non plus tous les femmes et hommes politiques et leurs idées.... enfin je suis novice !
Alors j'écoute, je regarde, je lis les interview et programmes des politiques actuels.
Puis je suis tombé sur une interview de Lionel Jospin chez Ruquier, qui m'a paru sympathique, droit, intelligent et en m'intéressant à son personnage je me suis rendu compte que Jospin fait parti du clan des personnes politiques n'ayant pas ou peu de casseroles au derrières.
Je connaissais un peu l'histoire politique de Jospin, de sa défaite de 2002, de sa présidence au PS durant le premier septennat de Mitterrand etc. mais en regardant cet interview, ça m'a donné envie de lire le livre. Et c'est alors que je me suis mis à le dévorer.
Je trouve le livre passionnant car en plus de raconter son histoire dans le mouvement Trotskiste, socialiste, etc., il raconte aussi L Histoire politique et des relations qu'il a pu avoir durant ses activités.
J'ai trouvé cela très intéressant et étant passionné d'Histoire politique, j'ai dévoré le livre en rien de temps.
Bien écrit, bien expliqué, j'ai pu comprendre pas mal de choses avec ce bouquin, mine de rien.
Ce que je reproches : parfois les questions sont un peu compliquées, ou alors situées à un moment précis, ce que fait que n'étant plus dans le contexte, c'est un peu difficile à saisir, mais cela n'est pas valables sur toutes les questions et il s'agit de questions assez rare..
Pour finir, je recommande chaudement ce livre que vous soyez de gauche ou de droite, que vous adhérez à ses idées ou non, car il ne raconte pas que sa vie et son parcours politique, il raconte les échanges, les discussions, les combats politiques, et c'est qui fait que ce livre est intéressant.
Nous voyons en soit les coulisses présidentielles de 1981 à 2002.
teaboka
  03 août 2021
En 2010, en parallèle d'un documentaire sur son parcours, Pierre Favier et Patrick Rotman reviennent également avec Jospin dans le cadre d'un livre sur son engagement politique.
A travers les réponses et points de vues de l'ancien premier ministre, c'est une partie de l'histoire de la gauche sous la 5eme dans laquelle on prend pied, de la structuration du PS naissant dans les 70', encore dans l'opposition aux 2 mandats de Mitterrand et à l'arrivée de ce mème Jospin à Matignon en 97.
Ministre de l'Éducation, 1er secrétaire du parti, Jospin a en effet été aux premières loges de ces 30 ans. Il revient avec franchise sur ses rapports avec Mitterrand, ne cachant pas certaines désapprobations moins connues (son opposition à l'arrivée du personnage Tapie) .
Sa politique économique à Matignon et les points clivants de part et d'autre de l'échiquier politique (les 35h, les privatisations) est également questionnée.
L'homme est droit, intègre .il revient mème d'ailleurs sur la fausse idée selon lui d'une influence protestante familiale sur sa personnalité.
Un homme d'Etat qui manque sans aucun doute.
ZeroJanvier79
  30 août 2018
Quand on a été socialiste pendant sa jeunesse et qu'on a vécu le 21 avril 2002 comme une énorme déception et une blessure profonde, ce livre a forcément une saveur particulière. Mes idées politiques ont un peu évolué depuis cette époque, mais je garderai toujours une certaine estime pour cet homme que je considère comme un grand Homme d'Etat, peut-être le dernier qu'a connu son parti.

teabokateaboka   20 septembre 2021
Bien sûr la vie n'est pas que politique. La vie meme d'un politique est tissé d'autres fils : la famille,les amis,les livres, la musique,le cinéma, le théâtre, l'art,le sport, la curiosité des autres ont jalonné la mienne. On peut aussi se réaliser soi même sans s'engager. Et il y a d'autres engagements que le militantisme, et même d'autres formes de militantisme -syndical,social,culturel,humanitaire,écologique,que le politique. Mais l'intérêt pour la vie de la cité et pour le sort du monde reste à mes yeux une dimension essentielle de la vie d'un homme. Vivre sa vie sans se séparer des autres et pourtant dans la pleine liberté de ses choix. Ça vaut le coup.
teabokateaboka   10 janvier 2022
Je trouve ridicule la manière dont l'ensemble de la gauche, extrême gauche comprise, se rallie bruyamment à Jacques Chirac sous le prétexte d'une croisade antifasciste. Tout odieux que soit le Front National,il n'y avait pas en France de menace fasciste et la victoire du candidat de droite était certaine sans onction socialiste.

Videos de Lionel Jospin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Jospin
Au premier semestre 2022, la France prendra la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Une occasion pour Emmanuel Macron de marquer son ambition de construire une Europe sociale, avant l'approche du scrutin présidentiel qui l'obligera à un droit de réserve. Dimanche 10 octobre, il annonçait déjà vouloir organiser une rencontre pour discuter de la préexistence de la peine de mort dans certains pays de l'UE.
Mais avant de construire une Europe sociale, la question de la légitimité des institutions politiques a lourdement pesé ces derniers jours, et plus particulièrement concernant la Cour de justice de l'Union européenne [CJUE]. Jeudi, le Tribunal constitutionnel polonais a remis en cause la primauté du droit européen sur la juridiction nationale, pointant notamment les pouvoirs consacrés à la CJUE et son ingérence vis-à-vis de l'État de droit. Ouvrant la porte vers une "sortie juridique" de l'Union européenne, cette décision est également une critique supplémentaire de la légitimité des institutions européennes vis-à-vis des États-nations et des démocraties européennes.
L'Union européenne vit-elle une crise de légitimité auprès des citoyens européens, alors que, selon les sondages, 80% des Polonais disent soutenir l'appartenance à l'Europe ? Comment l'Europe peut-elle davantage prendre en compte la souveraineté nationale dans ses décisions ? Une démocratie à l'échelle de l'UE est-elle possible ?
Nous en parlons avec Céline Spector, philosophe, professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, auteur de "No démos ?" aux éditions du Seuil (2021) et Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de Lionel Jospin à Matignon entre 1997 et 2002, de François Hollande à l'Elysée de 2012 à 2014 et auteur de "L'Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l'Europe" chez Grasset (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr