Critique de soniamanaa

Miscellanées d'instants, de ceux qui, quand l'heure se fait plus louve que chienne, nous trouvent éveillés, campés à une fenêtre, scrutant un noir devenu chambre obscure où se dévoilent nos failles, nos joies, nos peurs et nos défaites.
De l'amour perdu à celui naissant, de l'apparition de la neige à la disparition de l'être aimé, ces heures sombres sont autant de fenêtres sur des bouts de vie possibles ou passés, réussis ou manqués.
Quel talent a Gaëlle Josse pour, en quelques phrases, donner à voir ces abîmes de mystère. Et quelle poésie aussi dans ces minuscules textes qui, tous, viennent évoquer une impression de déjà vu, une solidarité active pour ces fragments d'existence aussi fugaces que le rêve.
Par un heureux hasard, je suis "tombée " hier sur un court texte élaboré en atelier thérapeutique.

"La nuit invincible
Normalité invisible
précoce et féroce
couleur noir c'est noir
à travers la nuit
stimule don sortilège "

Cette nuit, me voilà à mon tour plantée à ma fenêtre. Je guette mes "heures sentinelles", celles qui se tapissent dans le silence feutré de ma rue, et les mots de Gaëlle Josse m'enveloppent et me bercent.
Je la découvre, cette auteure, avec ce court livre Et c'est une très belle découverte.
Trop vite lues, ces écharpes de nuit m'invitent à explorer une oeuvre où le temps et la nuit semblent tenir le haut du pavé. L'ombre de vos nuits, La nuit des pères, Les heures silencieuses, Une longue impatience, Ce matin là, Et recoudre le soleil.... Un inventaire à la Prévert pour dire l'étrangeté et la magie de ces heures sombres et silencieuses.
Et pour clore ce billet, cette phrase de Yasmine Khlat mise en incipit du livre.
" Vous savez, les gens ont l'air d'aller bien, mais chacun de nous a sa nuit."