Critique de Marti94

Vincent Josse a eu l'heureuse idée de réaliser un projet sonore sur "Hervé Guibert L'écrivain photographe" qui a été publié sous la forme d'un livre-CD illustré de photographies en noir et blanc. Il s'agit d'un recueil d'archives de l'INA et d'extraits de textes des années 70 et 80. On a donc la chance d'entendre la voix d'Hervé Guibert et ses écrits dits par Juliette Gréco, Anouk Grinberg, Cyrille Thouvenin et Jean-Louis Trintignant dont le timbre chaleureux m'a fait vibrer et m'a rappelée à son souvenir car il vient de disparaître.
Ce recueil est centré sur le lien entre la photographie et la littérature, en précisant que la prétention créatrice de l'artiste est de témoigner de son amour.
Sans surprise, il évoque Robert Mapplethorpe et l'influence américaine mais aussi le photographe français Henri Cartier-Bresson.
C'était l'époque où la photo était argentique ce qui signifie que l'on pouvait les rater ou pire, il pouvait arriver que le film ne s'enclenche pas correctement. Séquence souvenirs...
Hervé Guibert raconte que c'est à partir de là, du ratage des photos dont le tirage révèle des images invisibles, qu'il s'est mis à écrire pour raconter les sentiments qu'il voulait fixer. Il y a des passages sublimes sur les corps et surtout sur sa mère qui m'ont donné envie de lire "L'image fantôme", récit qui explore, au regard d'aventures personnelles, les différents types de photographies.
Ce livre-CD ajoute aux textes lus une ambiance très agréable avec la douce musique de Dominique A. Il mérite donc bien le prix de l'Académie Charles Cros 2009 qu'il a obtenu dans la catégorie paroles enregistrées et documents sonores.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022