J'avais attendu ce livre avec beaucoup d'impatience. L'histoire de deux jeunes femmes qui roulent vers leur avenir. Toutes deux prennent le train, l'une vers Moscou, l'autre vers Nice, mais elles ont un siècle d'écart.

Je m'attendais à un récit romantique, empreint de l'amour et de l'espoir qu'ont ces deux femmes qui se dirigent vers l'homme de leur vie. C'est en tout cas comme ça que j'avais compris le résumé. Mais j'ai été déçu à la lecture. Pas de romantisme, des prétendants qui n'en sont pas. Pas vraiment d'attente impatiente ni de bons sentiments. Ces héroïnes n'ont pas eu ma sympathie.
Anna a construit son amour sur une simple remarque de Dimitri qui semble être juste de la gentillesse de sa part, et finalement elle commet un acte de folie par jalousie qui probablement va la hanter jusqu'à la fin de ses jours. Irina espère l'amour avec un homme qu'elle ne connait pas, elle hésite, et finit dans les bras d'un autre homme avant la fin du trajet. Peut être trouvera-t-elle le bonheur avec lui (surtout qu'Enzo n'est pas celui qu'il prétend être).

Bref, peut-être aurais-je apprécié cette lecture si je ne mettais pas attendu à des histoires d'amour, mais c'est raté.