3,6

Une histoire déchirante qui nous laisse un goût amer. Des vies percutées par des aléas de la vie, des comportements malheureux. Retrouver le fil rompu et tenter de raccommoder cette déchirure, ce gouffre à combler pour faire resurgir Sophie. Une fois encore Gaëlle Josse nous livre un récit percutant, sensible qui nous interroge.
J'ai beaucoup aimé les passages en italique, très poétiques, des petites parenthèses qui permettent de ne pas s'enfoncer dans une sorte d'angoisse. Car en effet, j'ai trouvé une tension, une envie de bousculer l'histoire envie de comprendre et de savoir le pourquoi du comment. Envie de connaître mieux Sophie, envie de la faire parler.
Hélas, il faut s'avancer tout en douceur, en silence, se laisser porter sans rien vraiment attendre un revirement radical.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui a été une découverte pour moi. j'ai été attirée par la couverture toute en simplicité, ainsi que par la quatrième de couverture.

Ce roman se base à priori sur l'histoire de Robert et Clara Schumann. Robert ayant tenté de se suicider fini à l'asile. Dans ce roman, c'est Sophie qui y est enfermée, de par sa volonté, et François Vallier, un pianiste de grande renommée, en apprenant cela décide d'aller la retrouver, elle qui fut son Amour.
Tout le récit réside dans la narration de François qui nous dépeint son histoire avec beaucoup de délicatesse, de retenu, de timidité, tout en avouant aussi ses fautes face au destin de Sophie.

L'écriture de l'auteur Gaëlle Josse est d'une fluidité parfaite, sensible et belle.

Mais hélas, il me manque quelque chose dans l'histoire pour avoir vraiment apprécié. le roman est très court, et j'ai l'impression d'avoir survolé, de ne pas avoir abouti à la douleur et la souffrance que l'auteur a chercher à nous faire ressentir. Dommage
Alors qu'il revient d'une tournée à travers les Etats-Unis, François, pianiste de renom, découvre un message qui va bouleverser sa vie : Sophie, son grand amour disparu depuis trois ans, est internée dans un asile des Hautes Pyrénées. Sa réaction est spontanée, directe, il quitte tout pour rejoindre celle qu'il a toujours aimée et s'enquérir de son état. Mais les docteurs et les garde-malades forment une barrière solide entre cette jeune femme fragile qui semble avoir sombré dans la folie et le musicien empli de remords et prêt à tout pour racheter son abandon…
Inutile d'en dire plus quant à l'histoire, ce serait gâcher ce court roman d'une rare intensité ! Tout ce qu'il faut savoir, c'est que Gaëlle Josse fait preuve d'une parfaite maîtrise et d'une grande sensibilité lorsqu'elle nous entraîne avec elle dans ce ballet bancal et pourtant magnifique. L'écriture est musicale, bien rythmée et envoûtante. Tandis que Sophie reste murée dans le silence, à écouter en boucle les disques de son ancien amant, François s'agite, lutte pour reconquérir la légitimité de sa place auprès d'elle. Ainsi s'impose un duo sublime, qui se suffit à lui-même et éclipse les personnages secondaires. Seul compte cet amour sans bornes, cette passion dévorante qui renaît de ses cendres. Un magnifique roman, entièrement porté par l'intensité de ses personnages et par la beauté de sa plume. Une belle découverte et un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Le célèbre pianiste François Vallier découvre par hasard, suite à un message sur son site, que la jeune femme qu'il a tant aimée, mais qu'il a abandonnée dans des circonstances dramatiques il y a trois ans, est internée dans un hôpital psychiatrique au coeur des Pyrénées.
Il annule tous ses concerts et rendez-vous, part sans donner d'explications à sa nouvelle compagne, pour la retrouver dans ce village où elle vit depuis toutes ces années.
Lorsque François est parti précipitamment, pour une tournée au Japon déjà remise à plusieurs reprises, le frère de Sophie n'a jamais voulu lui donner de nouvelles de la jeune femme, ni lui dire l'endroit où elle vivait quand il est rentré.
Pétri de culpabilité depuis trois ans, il décide de se regarder en face, de renouer avec ce qu'il est vraiment et de revivre en pensée, la vie qu'il a eu avec Sophie, et avec tous les êtres qui comptaient pour elle, comme le luthier chez qui elle travaillait par exemple, tout cela pour mieux la comprendre et peut-être arriver à l'aider.
Depuis qu'elle est murée dans le silence de sa chambre, la seule chose qui semble la relier à son passé, et à lui, c'est qu'elle écoute sans cesse les enregistrements de ses concerts de Schumann.
Et, sur un grand mur, elle peint, se rappelant peut-être en recouvrant les murs de blanc, puis de noir, qu'elle a un jour été un grand peintre...

En peu de pages (142 pages) Gaëlle Josse réussit à nous faire entrer dans la vie de ces deux personnages, sensibles et meurtris par la vie. Elle nous fait vibrer au rythme de leur musique intérieure, et nous découvrons sous sa plume merveilleusement sensible, deux êtres fragiles aux vies désaccordées...par leurs erreurs, leurs renoncements, les non-dits...et surtout le silence.
C'est superbe !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Je ne suis pas restée insensible à cette lecture, mais j'ai bien peur qu'il ne m'en reste pas grand chose dans quelques temps. Sans doute est-ce dû à la brièveté de celle-ci. Pourtant l'écriture est douce et facile, et certains passages sont emplis de poésie.

François, pianiste virtuose, aime Sophie. Quant à elle, elle peint. Deux sensibilités artistiques en harmonie, deux êtres qui s'aiment passionnément. Mais quand celle-ci a eu besoin de lui, il s'est échappé en prenant pour excuse ses obligations professionnelles, ses concerts.
Sophie a sombré dans le désespoir et son frère l'a placée en hôpital psychiatrique.
Trois ans se sont écoulés sans que François ait de ses nouvelles et puis un jour...

François, le narrateur, nous interpelle juste à ce moment là. Il nous parle de cette rupture et de son amour intense pour Sophie, de son comportement passé et de ce qu'il va faire maintenant pour la retrouver.
" Allons-nous seulement nous reconnaître, mon amour ?"

À travers ses mots, on sent toutes les émotions s'épanouir : l'amour, la jalousie, l'égoïsme, la douleur, le remords. Ses mots sont puissants, sincères. Les images sont belles et la musique est partout. Ils sont le reflet de l'histoire de Schumann et de Clara et nous invitent à en découvrir la musique. Mais, un petit quelque chose, que je ne sais identifier, m'empêche d'en apprécier toute la saveur.

À vous de voir...
Quatrième roman de Gaëlle Josse que je découvre avec une question à chaque fois : où va-t-elle m'emmener cette fois-ci ????

Après un centre d'accueil des immigrés, un tableau néerlandais, un voyage en train entre la France et la Russie, c'est dans l'univers de la musique que je m'embarque.

François Vallier, le narrateur, est un pianiste de talent, reconnu, donnant des concerts dans le monde entier. Au détour d'un message, son passé remonte..... Schumann, hôpital psychiatrique..... Lui, sûr de lui, de ses choix, est ébranlé. Elle, Sophie, artiste peintre, celle qu'il a tant aimée mais qu'il a abandonnée lâchement.....  Et si la vie lui faisait un clin d'oeil, lui offrait la possibilité de la revoir, de comprendre voir se racheter.

Sophie, comme une écharde aperçue en transparence sous la peau et dont le moindre effleurement arrache une grimace. J'avais fini par me protéger des effleurements (p51)

Car après avoir parcouru le monde, avoir fréquenté d'autres femmes, il a la conviction que sa vie est là-bas près d'elle.

Et me voilà repartie pour un voyage dans l'inconnu mais je sais qu'au fil des phrases, des pages, l'auteure me réserve des surprises, doucement ou brutalement avec des indices :  Paris et la boutique d'un luthier : son passé douloureux, son présent trop difficile, puis les Pyrénées, une petite ville où est niché l'hôpital psychiatrique avec un personnel impliqué, compétent et protecteur.

Et puis en toile de fond, l'histoire d'un autre amour : celui de Schumann, le compositeur, atteint lui aussi de troubles psychiatriques, et Clara, sa femme, sa muse dont on suit parallèlement la relation, la souffrance , miroir inversé de la relation entre François et Sophie. Sensibilité de la création, d'un parcours.

Toujours avec une écriture fine, précise, sensible, Gaëlle Josse écrit le parcours d'un couple qui s'aime avec passion, exclusive parfois en particulier de la part de François allant jusqu'à la jalousie, l'exclusivité mais qui fuit dès qu'une situation qu'il ne maîtrise pas apparaît. Oui il a besoin de maîtriser les choses : son piano, sa musique, son coeur, les autres. Peut-être parce qu'il n'a pas eu son comptant d'amour.....

Lorsque dans les rouages de sa vie intervient (comme souvent dans les romans de cette auteure) le grain de sable, tout bascule.

J'ai moins aimé le fait de rajouter à la fin des informations sur le frère de Sophie (inutiles à mon goût et tombant un peu dans le convenu....).

Moi j'aime qu'une lecture me transporte, et à chaque fois que je débute un libre de cette auteure, je sais que je ne le lâcherais pas : sensibilité, émotions, surprise, revirement de situation, jamais la même histoire, toujours une autre avec le talent supplémentaire de tenir cela en quelque 150 pages.  Mais le dépaysement étant moins présent je mettrais une toute petite virgule.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Il faudrait être écrivain soi-même pour écrire une critique à la hauteur de ce livre, ou peintre, Vermeer peut-être. Tout en délicatesse, chaque mot sonne juste comme s'il ne pouvait être remplacé et distille des émotions qui finissent par habiter le lecteur. Et l'on vibre, et l'on tremble à l'épreuve de chaque page, en attente, en demande comme devant un thriller. Car c'est bien de vie et de mort qu'il s'agit : le destin de François et Sophie - lui maître des notes, elle, la musique la submerge - dicte qu'il n'y aura plus aucune chance : c'est maintenant ou le néant ! Sur cette corde raide, le lecteur chancelle, le lecteur danse, à l'écoute (comme François d'ailleurs ) d'un intime débordant, d'une soudaine ouverture à l'autre, sans paravent et sans parapet. A regret, je suis ressorti de ce livre sonné mais joyeux, comme si dans la vraie vie, j'avais partagé l'aventure de deux amis.
Quel décilicieuse écriture, un flot de sensibilité.
Ce livre parle de la passion ; de l'amour ; de la musique.
D'ailleurs il y a tout cela dans l'écriture de Gaëlle Josse.

Il y a comme dans toute passion : de la douleur et de l'exaltation.
L'envie... La jalousie... L'excès... le désir...
La perte... La possession... L'égoïsme...

J'ai apprécié la fin de chaque chapitre amenant quelques éléments de plus à l'histoire, tout en filigrane. Ce qui fait que le roman n'est pas si long. L'auteur a eu la pudeur de dire les choses sans trop les dire, le lecteur peut ainsi utiliser toute son notre imagination et son coeur pour inventer ce que l'auteur suggère à demi-mots.

Un livre émouvant.
Lien : https://influensmans.com/nos..
François Vallier, pianiste à la réputation internationale reçoit sur son site internet des messages d'admirateurs. de retour d'une tournée aux Etats Unis, un infirmier psychiatrique l'informe qu'une jeune femme aphasique internée dans l' hôpital où il travaille,écoute en vrille ses CD.
"Sophie chez les dingues?"
Cette nouvelle l'atterre et il va tout quitter (Paris, carrière,maîtresse..) pour rejoindre celle qui l'aimait d'un "amour absolu",celle qu'il aime toujours mais a abandonnée "dans une situation de détresse", celle qui planait lorsqu'il jouait Schumann...
"Sophie.Epiphanie et Orient de mon désir."
Attendant de longs mois impatiemment (dans un hôtel des Hautes-Pyrénées) l'aval du chef de service, il revit leurs souvenirs,leur secret et se remet en question pour atteindre sa propre vérité.
Un récit au "je" qui commence par une écriture percutante puis s'allège,se poétise et s'entrecoupe de prose au "il" lorsqu'il se trouve face à ses propres émotions.
Un émouvant roman d'amour (sur une même portée et sensibilité artistique) très fouillé psychologiquement de Gaëlle Josse (auteur en 2010 de Les heures silencieuses) qui ouvre au lecteur les portes de la musique et des motivations inconscientes qui poussent le musicien vers la recherche de la reconnaissance!
Me voilà une nouvelle fois sous le charme des mots de Gaëlle Josse.
Un seul être vous manque... et tout est dépeuplé. Telle pourrait être l'état d'esprit de François Vallier, célèbre pianiste, quand il apprend enfin où est son grand amour Sophie. Pendant 3 ans, il a comblé le vide de son absence par des tournées dans le monde entier. A peine l'information lue, il plaque tout pour la retrouver. On suit en parallèle son arrivée au fin fond des Hautes-Pyrénées, l'histoire de leur rencontre et de leur relation. J'ai vibré au rythme des émotions François. J'ai suivi fébrilement l'évolution des ses sentiments, aimé la musique des mots de Gaëlle Josse, l'atmosphère rendue. Il est question d'amour, de musique, de tristesse, de douleurs, de peinture..., le tout dans un roman certes très court et en même temps tellement profond. du grand art.