Le dernier album des schtroumpfs en date. La qualité du dessin et de l'édition sont là. L'histoire fait sourire car elle surfe bien sur la vague actuelle. Les petits êtres bleus se font piéger par le monde irréel et en oublient de vivre dans la réalité hormis pour travailler comme des forcenés afin de 'se payer' leur loisir psychédélique. Bien sûr, ils réussiront à s'en sortir. Cependant la qualité de cet album est aussi son défaut : Personnellement, j'aurais préféré une histoire plus légère et plus innocente car le charme désuet des aventures des schtroumpfs se perd un peu au fil des ans. Dommage.
J'achète les nouveaux tomes des Schtroumpfs au rythme de leur parution, plus par habitude qu'autre chose. En effet, je trouve que depuis quelques années les auteurices se détachent de plus en plus de l'univers de Peyo, parfois au détriment de la série.
Certains tomes continuent d'être bons, mais je dois avouer que je commence à me lasser.

Malgré cela, ce dernier tome réussit tout de même à coller à l'actualité en nous offrant une comparaison pas très subtile avec les tablettes et autres smartphone que l'on donne de plus en plus tôt aux enfants.

Et c'est peut-être cela qui me dérange au final. Car pour moi, Les Schtroumpfs avaient plus vocation à distraire les lecteurices et à les emmener dans un univers fantastique, plutôt que de vouloir coller à notre réalité et à nos donner des leçons.

Je pense que je me sens nostalgique des quinze premiers tomes qui avaient encore ce goût de l'aventure et de l'innocence.
A voir avec les prochains tomes si je continue la série ou pas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..