Díaz Vizoso Miguel (Autre)
EAN : 9782808203449
Le Lombard (14/10/2022)
3.59/5   23 notes
Y'aurait-il quelque chose de schtroumpf au royaume des Schtroumpfs ? Le Grand Schtroumpf est-il vraiment à la tête d'un trafic de sel de contrebande ?! Il a bel et bien plaidé coupable mais il faut se schtroumpfer des apparences... Si les lutins bleus ont agi ainsi, c'est pour protéger un groupe d'orphelins exploités par un couple peu scrupuleux. Et à présent, ils vont devoir trouver un moyen de confondre les véritables coupables sans priver leurs nouveaux amis du s... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 40 : Les Schtroumpfs et les enfants perdusVoir plus
Schtroumpferies, tome 1 par Peyo

120 Blagues de Schtroumpfs, tome 1 par Peyo

120 Blagues de Schtroumpfs

3.61★ (173)

4 tomes

Le thème principal de ce quarantième album est le droit des enfants. En effet, les schtroumpfs vont découvrir en allant récolter du sel dans une mine que des jeunes sont exploités par un couple pour vendre leur marchandise en contrebande.

Même si ce n'est pas le scénario le plus abouti de la série, on peut dire que le thème est tout de même intéressant. Il pourrait, par exemple, être exploité dans une école afin de souligner une problématique malheureusement toujours d'actualité. Les scénaristes Alain Jost et Thierry Culliford font également passer quelques messages intéressants comme par exemple l'entraide et le courage.

Deux petits bémols sont tout de même à souligner. Tout d'abord, le titre est peu en rapport avec le récit. Ensuite, à la fin de l'histoire j'ai trouvé que beaucoup trop d'humains sont mis au courant de l'existence des lutins bleus. Ça en devient "schtroumpfant" !

À noter la bonne reprise graphique de Miguel Díaz Vizoso qui a déjà participé en tant que co-scénariste sur un précédent album.
On retrouve dans ce 40e opus l'essence des histoires du créateur des stroumpfs, Peyo. Avec une écriture joyeuse, des dessins et des coloris bien assortis. L'histoire se passe exceptionnellement avec des enfants humains, ce qui n'est pas sans rappeler les films récents, mais l'humour, le ton, le déroulement sont bien là, malgré une petite faiblesse dans le pitch de l'histoire. Un plaisir à ne pas bouder en ces fêtes de fin d'année.

critiques presse (1)
Sceneario
02 novembre 2022
Si ce n’est pas le scénario le plus original de la série, il permet néanmoins de passer un très bon moment. Et quel plaisir de retrouver nos petits héros, si attachants et toujours aussi bien dessinés. La relève est vraiment assurée avec brio par Miguel Diaz Vizoso.
- Hélas, certains enfants doivent parfois schtroumpfer des travaux pénibles !
- Moi, je n'admettrais pas que le bébé schtroumpfs travaille avant qu'il soit grand.
- Bien dit. À cent ans, je peux piocher le sel. Mais je n'ai pas dû schtroumpfer de travaux durs avant mes 60 ans !
Vite, vite, schtroumpfez-vous à l’abri ! Des enfants arrivent !... Toute une troupe !
Des figurines de Schtroumpfs ? Personne n'achètera jamais ça !
Quel plaisir de voir notre Quentin jouer, courir et rire !
Mais chez les humains, tout se vend et tout s'achète !

Lire un extrait