Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 59 notes)
Ce n’est pas tous les jours facile d'être l’élément féminin dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise soudain que, si les Schtroumpfs l’adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l’occasion de s’affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu’il s’absente et qu’il l’a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au fir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LeScribouillard
  28 août 2019
Avec ma dernière insomnie, j'en ai profité pour relire un des Schtroumpfs de l'époque où je trouvais que la série commençait sérieusement à tourner en rond. D'un autre côté, disons-le, c'était un des multiples albums présentant une satire politique / sociale qui font tout le sel de la série. Et qui plus est faisant évoluer la mentalité de celle-ci : en macho bouffant salement des chips sur le canapé qui se respecte, j'avais apprécié "La Schtroumpfette", aux gags pas franchement avisés pour la gent féminine ; mais "La Grande Schtroumpfette" se veut réparer ce tort avec un scénario résolument féministe. Une démarche qu'on ne peut qu'encourager afin de la voir se libérer de sa fonction simplette de larbine du pays Schtroumpf ne se lançant à l'aventure qu'après avoir mijoté une enfilade de petits fours.
Seulement voilà, comme pas mal d'albums depuis la mort de papa Culliford, celui-ci semble simple, convenu, destiné uniquement aux enfants sans les messages plus complexes que pourrait y voir un lectorat plus adulte. Les premières cases remplissent un cahier des charges pour faire avancer l'histoire sans gag réel, et voici la Schtroumpfette propulsée au rang de Grand Schtroumpf adjoint. C'est une catastrophe pour nos lutins bleus si attachés à leur muscle et leur intelligence, mais seule celle-ci devine qu'une mère sanglier saccage le village en raison de son instinct maternel, vainc Gargamel grâce à son sac à main (la Schtroumpfette, larbine du pays Schtroumpf ne se lançant à l'aventure qu'après avoir mijoté une enfilade de petits fours...). On pourrait mettre tout ça sur le compte du fait qu'ayant été femme au foyer durant une bonne vingtaine d'albums, celle-ci parvient à changer la mentalité masculine de manière progressive en leur montrant la complémentarité avec les connaissances qu'elle a accumulées de son côté, mais la fin de l'album semble contredire celui-ci en entier quand la Schtroumpfette voit les Schtroumpfs la considérer à nouveau comme une potiche, et se dire qu'après tout, ce n'est pas si grave, puisque ce sont les Schtroumpfs...
Je dois peut-être sembler un peu mauvaise foi, mais c'est vraiment une impression de vouloir convenir à tous qui m'a titillé dans la majeure partie de cet album. Et quand on y réfléchit bien, "La Schtroumpfette" se moquait aussi des hommes ! Certes, celle-ci demandait à ce qu'on repeignait le barrage en rose, certes celle-ci n'était que rubans et fanfreluches, mais en presque tout aussi caricaturés, ces messieurs ne lui prêtaient pas la moindre attention ni même marque de respect à son arrivée dans le village pour ensuite se ruer en bons chevaliers servants sans cervelle dès que celle-ci devenait jolie. Je suis presque sûr qu'il y a plus de gags sur eux que sur elle. Enfin bon... de la part d'une BD avant tout destinée aux enfants, devait-on s'attendre à voir entre les lignes une critique acide du patriarcat ?
Et je me dis qu'après tout, pourquoi pas ? "Schtroumpf vert et vert schtroumpf" pourfendait le chauvinisme dans une veine cartoonesque, "Le Schtroumpf Reporter" semble plus que jamais d'actualité, et ce sans oublier l'une des satires politiques les plus mémorables de l'âge d'or du journal de Spirou, "Le Schtroumpfissime". Derrière leurs dessous gentils et un brin moralisateurs, les Schtroumpfs nous éduquent et nous font réfléchir. Plus les parallèles avec la réalité sont concrets, plus on parvient à broder des gags autour, plus la BD devient percutante non seulement pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus grands.
Après me faites pas dire ce que j'ai pas dit : des bons moments m'ont quand même agréablement surpris. le passage des Schtroumpfs kamikazes, l'inspection absurde de la chaumière de Gargamel... Deux scènes mémorables qui auraient sans doute mérité bien des pages en plus.
Et puis il y a les inénarrables jurons en langue schtroumpf : on connaissait les "enschtroumpfés" et les "le premier qui discute, je lui schtroumpfe mon schtroumpf sur la schtroumpf", ici on découvre des "je vous colle mon pied au schtroumpf" ou des "il me croit trop schtroumpf"... Ces clins d'oeil au monde des parents, sans défigurer une oeuvre ne laissant pas de place aux mauvaises manières, montrent que le double degré de lecture ne meurt jamais complètement. Et insufflent un caractère revêche bienvenu à une série de plus en plus codifiée.
trust_me
  17 octobre 2011
La schtroumpfette ne supporte plus les réflexions misogynes de ses congénères. Elle s'en va trouver le grand schtroumpf pour lui expliquer la situation. Ce dernier imagine un stratagème qui devrait faire évoluer les mentalités. Il invente un voyage impromptu chez le mage Homnibus et confie la direction du village à la schtroumpfette, au grand dam des autres schtroumpfs. Commence alors un difficile combat pour celle qui voudrait montrer à tous que ce n'est pas parce que l'on est une femme que l'on doit se contenter des tâches ménagères.
Comme souvent chez les schtroumpfs depuis le fabuleux Shtroumpfissime (1965), l'histoire pour enfants traite de problématiques sociales ou politiques qui permettent différents niveaux de compréhension selon l'âge des lecteurs. Après le tourisme de masse (Schtroumpf les bains), ce nouvel album aborde la question du féminisme. le ton se veut évidemment léger (on n'est pas non plus dans un essai d'Elisabeth Badinter !), mais on décèle en filigrane la dénonciation de certains comportements machos typiques. Pour les enfants qui liront cet album au premier degré, les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont réunis : l'humour, l'univers si particulier du village et les personnages emblématiques (de la schtroumpfette au schtroumpf à lunettes en passant par Gargamel, Azrael et bien sûr le grand schtroumpf). Petits et grands y trouveront donc leur compte.
Après quelques épisodes assez médiocres (Salade de schtroumpfs ; Un enfant chez les schtroumpfs) Thierry Culliford, le fils de Peyo, a su redonner à cette incontournable série du patrimoine de la BD franco-belge des scénarios de qualité. A la différence de beaucoup de grands classiques des années soixantes qui ne sont plus que des filons exploités de façon purement mercantile depuis la disparition de leur créateur (Lucky Luke, Astérix, Spirou et Fantasio…), les schtroumpfs ont su garder leur âme. C'est un exploit à souligner et un exemple à suivre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
fantineolivier
  09 mars 2011
Ce livre est le dernier né de Peyo, il traite du machisme version Schtroumpf ! Très intéressant ! du coup je me suis mise à relirer tous les Schtroumpfs et croyez-moi, il y en a, des messages cachés ! Je vous recommande donc cette belle bande-dessinée, retrouvez-y vos amis les Schtroumpfs et indignez-vous de leur irresponsabilité CHAQUE fois que ce pauvre Grand Schtroumpf s'absente ... ;-)
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
peti_lu
  24 février 2015
Un album qui pointe avec cet univers si gentillé, le machisme et la place de la Schtroumpfette (linge, bébé, etc.).
Mais quand la Schtroumpfette tire de son expérience de femme des solutions à leur problème ... elle reçoit pour remerciement une belle robe rouge
mamangel1mamangel1   05 juin 2014
-Mais qu'est ce qui leur prend, Schtroumpf Coquet? Tout ce que je schtroumpfe leur déplaît!
-Vous comprenez, Schtroumpfette, ils croient que vous voulez les diriger...C'est une idée qu'ils n'arrivent pas à schtroumpfer!
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Et voilà! tout est redevenu schtroumpfement normal...
Anis0206Anis0206   24 janvier 2013
mais grand schtroumpfs personne ne me prend au serieux!!!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus