Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions DUPUIS pour la découverte de #PépinetOlivia, de Camille Jourdy.

C'est visiblement un grand jour puisque Pépin attend des invités ! le jeune garçon ne cesse de lancer des défis à sa grande soeur, Olivia. Sur le chemin des préparatifs de la fête, le frère et la soeur se remémorent leurs petites et grandes aventures et nous racontent leurs facéties et autres bêtises, d'envergures diverses.

J'ai apprécié le principe de cumuler différentes histoires en intercalant des moments "présents" précédent la fête qui se déroule en fin d'album. En revanche, j'ai trouvé les histoires un peu longues pour un jeune public (indiqué à partir de 6 ans par l'éditeur). L'ambiance m'a rappelé Tom-Tom et Nana car on retrouve des éléments du quotidien des enfants de cet âge, ce qui est à la fois plaisant et intéressant pour les plus de 6 ans. Beaucoup de tendresse, d'énergie et d'humour se dégagent des personnages comme des histoires.

Les illustrations (dessins & aquarelles) sont plutôt classiques et très agréables. Les actions sont présentées en vignettes, au format bande-dessinée, ce qui peut encourager les plus jeunes à découvrir ce genre. J'ai été gênée par la typographie des textes, que je n'ai pas toujours trouvée lisible et facile à lire - mais ce doit être à cause de mes "yeux de vieille". Je ne le conseillerais donc pas forcément en "première lecture" à cause de ce critère.

Il n'en reste pas moins que j'ai plutôt bien aimé cet album dans l'ensemble, pour son réalisme, son humour, sa simplicité et son esthétique joliment désuète !

#PépinetOlivia #NetGalleyFrance
Cet album m'a embarqué à moitié!
J'ai commencé à apprécier dans les dernières histoires. C'est sympa, léger, on partage les aventures du quotidien de pépin et d'olivia, frère et soeur, avec leur famille, leurs amis. Les dessins sont jolis! Je ne saurais pas trop dire ce qui m'a manqué. Ça m'a fait penser, un peu, à Tom-tom et nana, en moins drôle. Je crois que je n'embarque pas dans l'univers de Camille Jourdy, ça arrive!!!
Si le trait graphique n'est pas un de mes préférés, il rend parfaitement justice à l'atmosphère chaleureuse, pétillante et douce de Pépin et Olivia. Les couleurs chaudes et douces renforcent cette ambiance charmante. Nous suivons l'histoire de Pépin et Olivia, un frère et une soeur, qui vivent un quotidien peuplé d'aventures … On les suit dans plein de moments de vie qui prennent des proportions amusantes et décalées. Camille Jourdy nous offre un tableau charmant d'une vie de famille ordinaire, non sans humour et tendresse. Camille Jourdy n'est pas à son premier succès (c'est notamment l'autrice de la BD Les Vermeilles que j'avais vraiment apprécié) et elle nous prouve une nouvelle fois son talent dans cette nouvelle bande dessinée. Les deux enfants ne manquent jamais d'imagination pour des bêtises. Les dialogues sont piquants et hilarants par moments… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment ! Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..