Rosalie Blum est un roman graphique présent depuis très longtemps dans ma wishlist. Je suis donc ravie d'avoir enfin eu l'occasion de le découvrir. Camille Jourdy développe son intrigue en trois tomes réunis depuis 2016 en une intégrale. La dessinatrice retranscrit assez bien l'ambiance de certaines villes françaises où l'ennui et la routine prennent vite le pas. Elle y ajoute sa patte si particulière avec une bonne dose de loufoque et de fantaisie. le ton est gentiment cruel envers certains personnages mais finalement souvent tendre et bienveillant. le lecteur apprend à connaitre chaque protagoniste dans ses moindres détails. Très vite, on se rend compte que rien n'est tout blanc ni tout noir, chaque personnalité finit par être nuancée. D'autant plus que de lourds secrets sont à l'oeuvre en arrière plan. La famille est interrogée tout comme l'amour ou l'amitié. Il s'agit d'une très bonne lecture. Je crois même que j'irais picorer à l'avenir quelques passages par-ci par-là.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Je voyais cette BD un peu partout sur les réseaux sociaux et je ne comprenais pas vraiment l'engouement. Pour être franche: je ne suis pas fan du graphisme. Mais, un jour calme où j'étais au poste des retours à la bibliothèque, elle s'est retrouvée entre mes mains et j'ai commencé à la feuilleter, juste pour voir.

Cette BD opère un charme étrange. Je l'ai déjà dit: ce n'est pas grâce aux dessins que je l'ai lu et les personnages non plus n'étaient pas partis pour me plaire. Trop passifs, subissant leur vie ou tyranniques, tout ce que je n'aime pas. C'est, en fait, l'ambiance qui a retenu mon attention: le mystère autours de Rosalie Blum mais aussi autours des motivations de Vincent. L'atmosphère chargée de secrets, traversée de non-dits qui donnent des psychologies subtiles aux personnages et les rendent finalement attachants.

Et j'ai compris que les graphismes participaient à cet effet: ils retranscrivent la vie de tous les jours dans ce qu'elle a de juste et d'imparfait. Ce sont les détails comme le canapé du cousin de Vincent ou la forme des tasses dans lesquelles Rosalie et ses amis boivent du chocolat chaud mais aussi les corps flous, presque déformés qui m'ont interpellé. J'avais déjà vu ces objets et ces personnes dans la vraie vie. Un peu vieillots, pas très beaux, irréguliers, un peu fanés, dépassés mais toujours là et vrais. Ils s'accordent très bien avec les personnages et leur vie, un peu fanée et cassée, comme arrêtés dans le temps, mais très crédibles. J'ai trouvé que c'était finement joué de la part de l'auteure.

Sans en être tombée amoureuse, cette BD est une bonne surprise pour moi, j'ai passé un bon moment avec elle.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Une histoire toute simple, qui arrive dans la vraie vie, des personnages qui sonnent justes et un récit qui se lit et se vit de plusieurs points de vue ... si j'en dis davantage, j'en dis trop. le graphisme est plein de sensibilité et même de fragilité, de délicatesse. L'auteur réussit par les mots et par l'image à dire des choses douloureuses ou heureuses au contraire, avec beaucoup de pudeur et de retenue, pour parler de la vie de ces hommes et femmes plus ou moins malmenés par la vie, parfois beaucoup, mais qui ont envie d'être heureux.
Une histoire mignonne que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque pour prendre plaisir à la lire et à la relire.
Un décor simple et charmant, des personnages sensibles et touchants.
Beaucoup de douceur dans ce livre qui fait du bien, tout simplement.
Quelle merveille, ce livre…! Une histoire très touchante et vraie, sur le mal que des humains peuvent faire à d'autres, par mégarde, égoïsme ou perversion, et sur le bien que des éclopés peuvent quand même vouloir faire.

La narration en trois actes (qui étaient trois tomes) est très bien ficelée. C'est jubilatoire de voir au 2ème l'histoire du premier sous un autre point du vue en comblant les trous. Et encore plus, au 3ème, de voir la situation se dénouer, mais aussi résoudre le mystère de comment ça a commencé.

Les dessins servent parfaitement l'histoire, en fournissant une foule de détails que les descriptions les plus longues n'auraient pas réussi à rendre.

C'est profondément triste mais en même temps très drôle. Je ne veux pas dire comment ça finit, mais ça fait beaucoup de bien…
Bel album émouvant, doux, parfois mélancolique, mais aussi drôle, où les personnages sont sauvés de la solitude et la déprime par l'amitié. Tendre description des petits riens très attachante.
Compilation des trois volumes: Une impression de déjà vu (t. 1); Haut les mains, peau de lapin ! ( t.2); Au hasard Balthazar! (t.3) dans un beau livre de 378 pages au format 23 x 17 cm publiée à l'occasion de la sortie au cinéma du film éponyme réalisé par Julien Rappeneau.
Un jeune homme au quotidien désespérant d'ennui se laisse attirer par une femme mystérieuse, bien déglinguée elle aussi. Une jeune fille se laisse à son tour prendre au jeu de la filature… Ces rencontrent imprévues qui entraînent des bouleversements salutaires dans ces vies minuscule.
Le climat d'une petite ville de province est superbement rendu. Les portraits rendent ces personnages extrêmement attachants, ce qui rend vite accro à cette histoire bien rythmée par une intrigue policière.
Je suis totalement fan de l'univers poétique et loufoque de Camille Jourdy. J'ai réitéré l'expérience avec sa trilogie Rosalie Blum et vraiment J'A-DO-RE !!

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue car je trouve que c'est le genre de romans graphiques qu'il faut aborder sans trop en savoir... Mais on y trouve de la banalité, du quotidien, de ces personnages un peu tristes, des paumés, des marrants, des solitaires... Ils sont en quête d'amour, de pardon ou de réussite. On s'y projette, on s'y reconnaît, on se surprend à se dire que finalement on est un peu pareil. Et toute cette histoire est bercée par une poésie du quotidien et par des situations un peu cocasses. Bref j'adhère complètement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vincent a la trentaine ; il mène une vie assez solitaire et routinière, partagée entre son salon de coiffure et sa vieille mère un peu folle et possessive. Un jour, dans une petite épicerie où il ne met jamais les pieds, il croise une femme dont le visage lui paraît étrangement familier. Quelques jours plus tard, il la croise à nouveau dans la rue. Sous prétexte de vouloir l'identifier, Vincent la suit jusque chez elle… Sur la boîte aux lettres est inscrit son nom : « Rosalie Blum ». A la fois curieux et fasciné, Vincent se met à suivre Rosalie de plus en plus fréquemment dans la rue, à son cours de chorale, dans le bar où elle semble noyer sa solitude dans le whisky ; sans qu'il puisse se l'expliquer ou s'en empêcher, il prend goût à cette filature.

Tout au long de ces trois tomes, Camille Jourdy déroule son intrigue avec délice, mêlant savamment humour et mystère ; le mystère planant jusqu'à la dernière bulle… J'ai aimé découvrir cette galerie de personnages, à la fois drôles et attendrissants, avec leurs failles : Rosalie et le mystère qui plane autour de son passé ; Aude, sa nièce qui partage un appartement avec Kolocataire, un punk cambrioleur et hypocondriaque ; Vincent et sa mère tellement farfelue…

J'adore le trait de crayon de Camille Jourdy, les personnages sont tellement bien croqués, dans le moindre détail, les dialogues sont cocasses et croustillants à souhait… Je me suis tout simplement délectée à la lecture de cette trilogie. C'est léger et grave, drôle et intelligent.

En bref, c'est un vrai coup de coeur ❤
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Un jeune homme de 30 s'ennuie et décide de se mettre à suivre Rosalie, 50 ans. Elle s'en aperçoit et demande à sa nièce de le suivre lui. On découvre ainsi leurs vies, simples et belles, avec leurs espoirs perdus et leurs espérances à venir.