Ce roman graphique est une très bonne surprise et une grosse bouffée d'air frais. Dans cette histoire, on découvre les aléas de trois personnages solitaires, un peu paumés dans la vie.

Tout d'abord, on fait la connaissance de Vincent, un coiffeur trentenaire qui vit seul avec son chat dans le même immeuble que sa mère castratrice et qui suit un train-train quotidien ennuyeux.

Un jour, il fait la rencontre de Rosalie, une femme mystérieuse, hantée par son passé qu'elle noie dans l'alcool. Cette dernière l'intrigue et il se met à la suivre régulièrement afin d'en découvrir un peu plus sur elle.

Au fil des pages, on fait également la connaissance d'Aude, la nièce de Rosalie, qui a arrêté ses études et passe ses journées devant la télé à ne rien faire.

Une histoire banale comme point de départ mais l'ensemble est porté par une galerie de personnages farfelus comme Kolocataire le coloc d'Aude, la mère loufoque de Vincent qui mange avec ses poupées ou encore les deux copines déjantées d'Aude.

J'ai adoré l'univers graphique de cette Bd. L'absence de cases, les couleurs tendres et le crayonné de l'auteur rendent le récit vivant et les personnages attachants.

C'est surprenant, drôle et l'épilogue est à la hauteur de ce petit bijou.

Beaucoup de plaisir pour cette lecture où l'on ne s'ennuie pas un seul instant et je vais m'empresser d'aller découvrir le film de Julien Rappeneau adapté de cette Bd.

Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Et donc à lire Juliette j'ai eu envie de connaître Rosalie.
Il était amusant de chercher les similitudes entre les deux histoires. J'ai préféré les personnages de ce livre-ci. Mais là, plus de temps mort, de dessins de rien et j'en ai moins aimé la lecture.
Allez ! Quand bien même, sympathique effeuillage.
Dans cette intégrale rassemblant les trois tomes d'origine, publiés respectivement en 2007, 2008 et 2009, Camille Jourdy nous emmène rencontrer Vincent Machot, trentenaire, coiffeur dans une petite ville tranquille, avec une mère très envahissante. Très solitaire, homme d'habitudes, il croise un jour Rosalie Blum. Sans trop savoir pourquoi, il va la suivre, essayer de découvrir qui elle est au travers de son quotidien, marchant derrière elle, se laissant guider, dans la ville et dans la vie. Car Rosalie est seule, mais elle va faire appel à sa nièce Aude, pour suivre son suiveur et essayer de comprendre, elle aussi.

Cette bande-dessinée est avant tout une vignette. Un moment de vie, des gens banals pétris d'habitudes, qui se laissent transporter sans trop chercher à voir ailleurs. Vincent est bloqué dans un cocon qui le rebute mais dont il ne sait comment sortir et Rosalie est hantée par son passé, ruminant dans l'alcool, tandis qu'Aude n'a aucun but et fuit sa famille, trouvant en sa tante une ancre de compréhension.

Trois tomes, trois personnages, trois points de vue. le dessin de Camille Joudry est simple, comme son histoire, mais ses pages sans cases déstructurent son histoire, permettent au lecteur de mieux suivre ses héros, de mieux les comprendre et surtout de vouloir les suivre.

L'intégrale est certes lourde, mais elle se lit vite, se relit même, car les personnages sont attachants, banals et tellement humains ! On s'y reconnaît, et on voudrait nous aussi faire une rencontre qui changera notre vie.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Pas très attiré au départ par le graphisme, j'ai appris à l'apprécier au fil des tomes. Il est très réaliste et en même temps particulièrement poétique, les dessins presque vivants. Textes et dessins se révèlent être en parfaite osmose. Les personnages sont attachant. On les suit jusqu'à la fin du 3ème tome. Les liens se tissent au fil des pages. Il y a de la tendresse, de la fantaisie, de l'humour... mais aussi du suspens ! Mention spéciale pour la fin de cette trilogie...