AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 163 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis
Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais en ouvrant le roman d'un auteur finlandais, Pasi Ilmari Jääskeläinen, que je ne connaissais pas du tout bien qu'ayant vu passer sur les blogs et autres réseaux sociaux la sublime couverture de son roman « Lumikko ».
Décembre étant le mois consacré à la lecture de romans dits nordiques, ni une ni deux je me suis lancée dans la découverte d'une histoire des plus étranges. Elle se déroule dans une petite ville finlandaise prospère, Jäniksenselkä, siège d'une célèbre société littéraire regroupant neuf sociétaires, tous devenus de célèbres écrivains, autour de leur figure tutélaire, Laura Lumikko, auteure jeunesse vénérée des romans du Bourg aux monstres.

Ella, jeune professeure de finnois aux ovaires déficients, à Jäniksenselkä, s'aperçoit, en relisant « Crime et châtiment » de Dostoïeski qu'il y a des scènes étranges, des scènes légèrement modifiées comme si un typographe en mal de mauvaises blagues avait changé des mots.

Elle se rend à la bibliothèque, tenue par un des membres de la Société littéraire de Jäniksenselkä, pour en avoir le coeur net. le comportement étrange de cette dernière intrigue Ella qui se met en quête de découvrir le mal dont souffre certains livres.



L'auteur entraîne son lecteur dans une histoire oscillant sans cesse entre enquête policière et récit fantastique. Ella découvre, peu à peu, que la Société littéraire est toujours à la recherche d'un dixième membre, que Laura Lumikko reste encore une femme mystérieuse, que huit des neuf membres vivent à Jäniksenselkä, que Laura Lumikko est à l'affût de tout talent caché au point que l'école de la ville lui envoie les rédactions des élèves.

Quelques temps plus tard, Ella saute le pas en envoyant au journal local une de ses nouvelles, elle n'a pas le loisir de regretter son geste et d'informer la rédaction de ne pas publier son texte qu'il paraît et attire l'attention de la grande Laura Lumikko. Une telle attention que Ella devient le dixième membre tant attendu.

Le soir de son intronisation au sein de la Société littéraire, une réception est donnée chez Laura. Alors que la célèbre écrivaine est attendue pour officialiser l'entrée d'Ella, Laura apparaît enfin pour disparaître soudain dans une bourrasque de neige envahissant le hall.

Ella a juste eu le temps de recevoir un petit livre expliquant les règles du Jeu et de s'interroger sur les circonstances de la disparition inexpliquée et inexplicable de Laura Lumikko.



En s'appuyant sur ses qualités de chercheuse, Ella se lance dans une aventure aussi loufoque que déroutante : on croise des statues inspirées par les personnages du Bourg aux monstres, des chiens errants ou fugueurs se regroupant sans relâche au portail de la maison de Martti Talvimaa, membre de la fameuse Société littéraire, une étrange peste affectant les livres de la bibliothèque, des fantômes et le souvenir enfoui du premier dixième membre décédé dans un accident de voiture alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Une omerta plane lourdement autour de lui.

En effet, les neuf membres appartiennent à la Société littéraire depuis leur plus jeune âge, ils avaient entre 8 et 9 ans et vivaient tous à Jäniksenselkä. Laura Lumikko avait repéré leur talent d'écriture et pris sous son aile.

Ella découvre les arcanes du Jeu : des défis que se lancent les membres, défis auxquels aucun d'eux ne peut se dérober. Ella utilisera le Jeu pour enquêter et connaître les dessous mystérieux de la Société. Chacun déversera, Ella en fera de même.

Le Jeu est une source d'inspiration pour les membres, une source douloureuse et fascinante.

Laura Lumikko fut-elle le Pygmalion des neufs jeunes membres ? le Jeu met-il en place un processus de création littérataire ? « Déverser » ce qu'on tait au fond de soi est-ce une sorte de catharsis ? Ella approche-t-elle ainsi l'essence même de la création d'une oeuvre d'art ? Toujours est-il qu'il y a toujours une part de violence dans le procédé et le processus. Il y a également une réflexion sur la place de l'écrivain dans la société et la nature de l'inspiration.



« Lumikko » promène le lecteur comme dans un polar, le perd sur des sentiers fleurant bon le fantastique des contes traditionnels, le réoriente par l'art de l'illusion, comme dans le roman de Donna Tart « le maître des illusions », en moins sordide tout de même. Chaque éclaircissement provoque un autre questionnement, tels les mystères de Twin Peaks au point que l'on se demande comment tout cela prendra fin : drame, horreur ou pirouette amusante ?



« Lumikko » est une pépite surprenante, la fantaisie n'est jamais bien loin, l'humour très présent et la lecture jubilatoire.

A découvrir sans hésitation.

Traduit du finnois par Martin Carayol
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          30
💓 Alerte coup de coeur ! 💓
.
Ma toute première participation au challenge #varionsleseditions est une totale réussite !
.
Pasi Ilmari Jaaskelaïen (je ne vous le répéterai pas deux fois !) m'a réconcilié avec la littérature scandinave !
Quelle pépite que ce roman !!
.
L'auteur finlandais nous propose avec Lumikko (terme signifiant "belette" lorsqu'il est utilisé seul, mais affublé du "ja" inclus dans le titre original, signifie "bonhomme de neige" .... Faites en ce que vous voulez /pouvez ! 😂) une enquête au coeur d'une étrange société littéraire, présidée par Laura Lumikko, auteure jeunesse à succès qui disparaît mystérieusement lors de la soirée d'intronisation du dixième membre de ladite société.
Parallèlement à cette disparition dont certains semblent s'inquiéter et d'autres beaucoup moins, des faits étranges se produisent dans ce petit village...
.
Un univers absurde et loufoque, voire carrément fantasque. Un humour grinçant que j'adore !
Et même si on rit, l'atmosphère est parfois gênante, trouble voire angoissante. Un brin de fantastique englobe le tout !
Toutes les questions ne trouveront pas réponses (d'où une furieuse envie d'en lire une suite), mais c'est finalement assez jouissif que de rester dans l'inconstant et le doute.
Un livre totalement perché qui, malgré ses apparences légères, interroge aussi l'Écrivain sur sa place et son rôle dans la société.
.
Bref, un véritable ovni littéraire, qui en déstabilisera plus d'un. Moi, j'ai choisi mon camp ! 😍 😍 😍
Commenter  J’apprécie          30
Déroutant. Stupéfiant. Époustouflant. Froid. Sombre. Inquiétant. Malaisant. Passionnant. Difficile de faire des phrases cohérentes après ce roman. Pardonnez-moi de me déverser aussi naturellement, sans filtre, comme nos personnages. Je ne peux faire autrement. C'est l'effet de cette lecture. Celle-ci, je ne suis pas passée à côté. Je me la suis prise en pleine figure. Elle m'a même rendue muette un moment après avoir tourné la dernière page. J'en suis restée pantoise. Émerveillée. Avec une envie d'écrire fourmillant dans mes doigts, sans savoir quoi coucher. Une excitation sans borne et les yeux dans le vague. Je n'ai finalement rien fait, mais je garde cette sensation dans un coin de ma tête, tant elle a été unique.
Lumikko est un livre à lire. On l'aime passionnément ou on passe à travers. On jubile ou on s'y ennuie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Prix Kuvastaja (prix littéraire de littérature fantastique le plus prestigieux de Finlande) 2007.

Nous, nous lui aurions bien donné le prix du roman le plus excentrique, voire le plus "foutraque" de l'année ! Car voyons, au début (et même par la suite...) on se demande un peu où on est tombé ! Et comment les choses vont évoluer...
Une jeune femme, Ella Milana, grande amatrice de littérature, s'aperçoit, un jour, que la fin de certains livres empruntés à la bibliothèque, est modifiée par rapport à la fin originale (par exemple Crimes et Châtiments se terminerait par l'assassinat de Raskolnikov...) ; Ella est présentée au lecteur comme ayant "vingt-six ans et entre autres, des lèvres bien dessinées et des ovaires déficients".
Ella est professeure suppléante de finnois, elle a fait un mémoire sur les aspects mythologiques des livres pour enfants de Laura Lumikko, la grande Laura Lumikko, une femme extraordinaire à la renommée internationnale, qui a fondé à Jäniksenselkä (Finlande) une société littéraire, formée de jeunes gens doués pour l'écriture et devenus des écrivains connus et reconnus sous son patronage. Il y a eu neuf enfants découverts par Laura comme très prometteurs et Ella, qui vient d'écrire une nouvelle très remarquée " le squelette était assis dans la grotte et fumait en silence ", est nommée dixième membre, trois décennies après les autres.
Le jour de son intronisation, alors qu'une Laura très majestueuse descend noblement son escalier pour rejoindre tous les invités au rez-de-chaussée, une grande bourrasque de neige et un vent fou entrent dans sa maison ; quand tout se calme, Laura a disparu...

Laura Lumikko a écrit toute une série de livres qui concernent le Bourg-aux-Monstres, des livres qui en fait font un peu peur aux enfants ; elle a également initié un Jeu qui n'est joué - et pris très au sérieux - que par les membres de la société littéraire. Dans "le Jeu", l'un pose un défi, l'autre doit "déverser", c'est à dire livrer à son questionneur toute la vérité sur le sujet évoqué. C'est ainsi qu'Ella essaiera d'en savoir le plus possible sur Laura Lumikko et sa disparition, un éventuel dixième membre disparu enfant, et les autres membres de la société.

"Lumikko", ce n'est pas de littérature fantastique complètement en dehors de la réalité ; il y a le réel, et... un petit décalage avec quelques évènements étranges, des apparitions, des rêves souvent. Et ça fait peur, mais pas trop, suffisamment pour qu'on ne lache pas le bouquin devenu très vite addictif pour son lecteur.

L'ensemble, non sans humour, soulève plusieurs problèmes comme l'inspiration des écrivains et la provenance des "matériaux" utilisables par ceux-ci ainsi que le rôle de la littérature dans la société.

Et que deviendraient nos livres chéris si la "peste" s'emparait d'eux et chamboulait toutes les histoires ? On n'ose l'imaginer...

Extrait (p 94) : " Soudain la maison fut pleine de neige et de vent. D'après les témoins, la tempête de neige vint de derrière Laura Lumikko, jaillit des pièces du premier étage, avança en hurlant dans l'escalier et, en un clin d'oeil, ensevelit tout pendant plusieurs minutes. On peut supposer que les fenêtres du premier étage se sont brutalement ouvertes et qu'une tempête de neige qui venait d'éclater a ainsi pu s'engouffrer dans la maison."

Commenter  J’apprécie          30
La couverture, le pitch, et tout ce que l'on m'avait vanté, m'avait plu et attirée. Ce roman est étrange, farfelu et au final, décevant. Au début, je suis entrée dans ma lecture sans aucun à priori, et plus j'avançais, plus les choses devenaient vraiment très bizarres. Rien à voir avec un univers à la Tim Burton, car lui, c'est nettement plus cohérent.

Ella Milana, jeune professeure de finnois vacataire aux ovaires déficients (cette information est récurrente, c'est un peu pénible car cela n'apporte rien au récit) constate que les fins des romans de la bibliothèque de la ville de Jäniksenselskä se falsifient, une sorte de maladie en altère le cours et change la fin, par quel mystère ?

Au fil du roman, notre héroïne (que je n'ai pas vraiment trouvé sympathique) se voit intégrer une société littéraire composée de neuf écrivains célèbres. Un carnet secret appartenant à un mystérieux jeune garçon serait la source de l'inspiration de ces écrivains. Où est ce carnet ? le jour où elle est accueillie dans ce cercle, la fondatrice, Laura Lumikko, autrice de romans pour la jeunesse, disparaît de façon très étrange. La suite du roman consiste à répondre à ces questions et mener ces enquêtes, et pour cela, à faire parler les autres membres du cercle littéraire. Les "faire parler" consiste à appliquer le "Jeu" c'est à dire à les faire "déverser" selon des règles établies par ces membres, c'est parfois un peu trash. de plus, on frôle l'absurde, surtout l'épilogue censé apporter la lumière sur tout le récit.

J'ai trouvé beaucoup de remplissage au fil de ce roman, des longueurs à n'en plus finir, des semblants de mystères qui tombent à plat car il n'y a aucune explication, aucune solution donnée, des situations absurdes qui se veulent emplies de mystères mais qui font naufrage, comme par exemple la réunion de plusieurs chiens dans le jardin de Martii, un des écrivains du cercle, (chaque jour, il arrive un ou plusieurs chiens dans le jardin, ils seront 38 au total, leurs maîtres viennent les chercher, mais les chiens reviennent... Pour quelle raison ?).

Par moments, ma lecture devenait laborieuse, mais un certain suspens a tout de même éveillé ma curiosité puisque je n'ai pas abandonné ma lecture, j'avais simplement hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Fin mot qui m'a laissée sur ma faim... On flirte avec quelques évocations d'êtres mythologiques, mais on flirte si furtivement qu'au final, on ne comprend rien...Le sens du roman échappe totalement au lecteur. Je devine un peu la raison pour laquelle Lumikko a disparu, mais c'est une hypothèse personnelle, je me trompe peut-être...

Je n'ai pas eu de mal avec les noms finlandais, si on prononce un peu plus lentement à la première et à la seconde fois, à la troisième on a déjà enregistré les syllabes. de toute façon, j'aime les langues, nordiques en particulier. Et l'ambiance hivernale m'a bien plu.

La plume n'est pas désagréable, cependant elle n'est pas toujours fluide et le roman manque de construction. Mon intérêt s'est émoussé au fil de la lecture et surtout, j'avais pensé entrer dans une histoire mystérieuse, un conte surnaturel, une enquête fantastique, mais l'appétissant soufflé est retombé aussi vite qu'il avait gonflé car tout est survolé et rien n'est vraiment développé.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne pas penser à la grande dame de la littérature jeunesse finlandaise, connue dans le monde entier Tove Janssen en lisant ce livre !
En effet les deux univers se croisent
avec le monde des Moumines pour l'une et la série des Bourg-aux-monstres pour l'autre,
avec les noms des personnages aussi farfelus, Snif, le Snorque, la petite Mu, le Renaclerican, Tou-ticki et L'Émule pour l'une, et Bobo Rix-Rax, Humidon, Boule-d'ecorce, l'étrange bestiole et la Blanche-Mère pour l'autre,
avec le Rat Musqué, le profond philosophe qui vit chez les Moumines, et l'empereur rat, qui règne au Bourg-aux-monstres !
Passer ces premières constatations, en découvrant ce roman, nous sommes dans une autre dimension. La littérature jeunesse n'est pas le sujet du livre.
Nous nous interrogeons sur le mystère de la création littéraire,
Comment pénétrer dans l'imaginaire des autres ?
Qu'est ce qui nourrit nos propres fantasmes ?
Une des réponses proposées est peut être simplement l'autre, les autres, tous les autres !
L'autre mystère évoqué est celui de la maladie des livres,
cette lèpre qui dévore les textes en ne laissant que poussière ... peut être simplement l'oubli !
J'aurai grand plaisir à découvrir d'autres titres de cet auteur .... je ne me risquerai pas dans le monde de la science fiction et du fantastique qui semble son domaine privilégié, car j'ai du mal à entrer dans cette autre réalité, les mondes parallèles restent pour moi un domaine inconnu.
Finalement peut être que Tove et Pasi ont tous deux fondé une mystérieuse société et que leur jeu leur permet de déverser .... ce qui explique ce livre !
Si ce message reste pour vous obscur, il ne vous reste plus qu'à commencer la lecture de "Lumikko" !
Commenter  J’apprécie          30
Surnaturel ou non ? La fantastique enquête d'une apprentie écrivaine sur les ressorts secrets de l'inspiration.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/05/11/note-de-lecture-lumikko-pasi-ilmari-jaaskelainen/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un agréable séjour en Finlande avec la lecture de ce roman qui se veut très onirique.

Un mystérieux groupe d'auteurs célèbres, qui intègrent un nouveau membre alors que personne n'avait été admis depuis des décennies. Une écrivaine de renom, admirée dans le monde entier qui disparait du jour au lendemain sans laisser de traces… Ce roman avait tout pour m'accrocher dès le départ.

J'aime les réflexions autour de la créativité et du travail des auteurs ainsi que leur place dans notre société. J'aime cette ambiance de grand froid, de neige omniprésente, à croire que les Finnois ne connaissent que cela. J'apprécie cette menace énigmatique qui rôde aux alentours de notre personnage principal.

J'ai moins aimé le temps qu'il a nécessité à l'histoire pour se lancer, il faut presque attendre une centaine de pages pour que l'intrigue démarre vraiment et que l'on commence à avoir des choses à se mettre sous la dent.

Attention : la suite contient peut-être quelques éléments qui viendraient spoiler un peu !

Je trouve que le « jeu » n'est pas utilisé autant qu'il aurait pu. Il est vendu comme un moment terrible pour les joueurs, on pourrait presque parler d'un instant de torture, mais les quelques scènes qui font « jouer » les personnages restent très soft. Cette mécanique aurait pu justifier d'aller beaucoup plus loin, dans les paroles comme dans les actes, ce qui aurait permis d'être vraiment plus impactant.

J'apprécie que l'on doute durant un moment sur ce qu'il est advenu de l'enfant et de Lumikko et que cela permette de se demander qui tourmente ainsi les personnages, le môme disparu ou l'autrice recherchée ? (Où est-ce que ces derniers sont bel et bien troublés par une force surnaturelle ?).

Il reste aussi quelques zones d'ombres sur le dénouement final, mais je trouve que contrairement a certains avis que j'aie pu lire ici, cela ne m'a pas posé de problème.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne comprends pas pourquoi tant de lecteurs estiment que les mystères de ce livre ne sont pas résolus ou que cela reste vague. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre, mais c'est normal. Lorsque j'ai lu certains passages de la fin, tout est devenu clair et toutes les pièces du livre-puzzle se sont assemblées. Pour moi, du moins. (Pour mon interprétation des solutions, voir la fin de la critique).
Et j'ai trouvé cette solution très intéressante. Tout ce qui m'avait paru étrange ou irritant s'est mis en place. Même s'il m'a semblé tout le temps que je lisais un bon livre sur rien de particulier, vers la fin, il est soudainement devenu un roman imaginaire avec une bonne dose de psychologie, qui lui donne plus d'allure.


Style
C'est une lecture confortable et lente.
Il n'y a presque pas de suspense, sauf dans les derniers chapitres. Il y a beaucoup de descriptions. Elles ne sont pas ennuyeuses. Elles sont même bonnes. Elles pourraient facilement être supprimées, mais elles ne sont pas du tout ennuyeuses. Il y a beaucoup de variété.
Il y a un peu un jeu de la réalité, un peu d'amitié, un peu de choses étranges, un peu d'humour, un peu de littérature, un peu de famille, un peu de mythologie et d'imaginaire, un peu de tout, mais pas vraiment des sujets dérangeants. Et quand quelque chose se passe, les personnages réagissent très calmement. Rien ne semble perturber leur tranquillité. Est-ce typiquement finlandais ?
En tout cas, le style est lent, j'ai pris mon temps, j'ai trouvé cela très relaxant. Nous avons besoin de cela dans notre monde surchargé.

Personnages
Ils sont si gentils. Amicaux. Compréhensifs. Serviables. Ils le sont vraiment. Et honnêtes aussi, ce qui était très important, sinon comment pourraient-ils être vraiment amicaux ?
Dans ce monde de fausses nouvelles et de menteurs incroyables que nous voyons tous les jours à la télévision et dans les journaux, lire l'histoire de gens qui sont naturellement honnêtes est génial et relaxant.
Il y a aussi des personnages de livres pour enfants, qui sont amusants.
Personnellement, je ne pouvais pas supporter Martti, mais lui aussi est gentil et honnête. Il me faisait trop penser à M. Creosote des Monty Python. J'étais dégoutée mais d'autres peuvent s'amuser en le lisant.
Il y a de la méchanceté, cependant. Cela m'a irrité tout au long du livre. Mais à la fin, cela semble faire partie de la solution. Ne soyez donc pas dérangé par la méchanceté, il y a une explication à cela.

Négatif
Style : j'ai aimé la lecture lente et détendue, mais il me manquait de plus belles phrases. C'était "une lecture facile", ce que l'auteur voulait, mais facile peut être plus beau que cela.
Le jeu : je l'ai trouvé plutôt ridicule. Mais c'était un moyen pratique de nous donner des informations.

Phrases philosophiques
L'auteur aborde un grand nombre de théories philosophiques possibles sur la vie. Certaines sont extrêmement stupides. de toute façon, chaque théorie reste très superficielle. Parfois si superficielle, que la théorie n'est pas expliquée. Ainsi, le mot mécanique quantique est utilisé, mais c'est tout. Philosophiquement, cela aurait pu être beaucoup plus profond et plus intelligent.
L'auteur dit à ce sujet qu'il existe de nombreuses théories, que c'est ainsi et qu'il pense que c'est bien. Cela lui suffit. Je me demande pourquoi il parle de toutes ces théories si c'est pour rien approfondir. Cela me semble un peu facile.


Psychologie
Mais l'autre thème du livre est psychologique et très bon (on ne l'apprend que vers la fin).


Trop honnête
Dans un cas, il y a eu trop d'honnêteté, je pense.

Mes solutions aux mystères

Commenter  J’apprécie          20
En terminant le roman, je suis resté un moment à réfléchir à propos des deux dernières pages, un bel hommage aux grands écrivains et à leur récit et une belle claque pour les enfants ignorants. Les détails fantastiques du roman ne paraissent pas nécessaires étant donné qu'ils n'aboutissent pas : pourquoi les avoir introduits ?
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Pasi Ilmari Jääskeläinen (1) Voir plus

Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}