Depuis plus de six mois dans ma PAL, ce livre se devait d'être lu. Avec sa couverture mystérieuse et un résumé qui l'est encore plus, ce roman était à coup sûr une bonne lecture hivernale. Un peu déconcertée par un début énigmatique, j'ai vite était sous l'emprise de la magie nordique. Entre folklore et société littéraire secrète, l'auteur m'a baladé entre rêve et réalité, entre passé et présent, pour créer une histoire digne d'un conte. Quoi de mieux pour débuter qu'une peste littéraire qui altérerait la fin des livres ? Impossible ! C'est ce qu'essaie de découvrir Ella, une jeune professeur de finlandais revenue dans son village natale, où règne la maîtresse de la littérature fantastique enfantine : Laura Lumikko. Intriguée par sa découverte, celle-ci ne se doute pas un instant de ce qui l'attend... Alors, êtes-vous prêt à pénétrer l'univers ensorcelant de Pasi Ilmari Jaaskelainen ?

Il existe à Janiksenselka en Finlande, une étrange et mystérieuse société littéraire présidée par Laura Lumikko, célèbre auteure jeunesse. Composée de neuf écrivains, Ella, jeune professeure de finnois revenue dans la région, est contre toute attente promue dixième membre ! Troublée et curieuse de pénétrer ce cercle restreint, elle ne va pas tarder à y déceler des secrets pour le moins inavouables... Alors qu'elle tente de comprendre quel étrange mal contamine les livres de la bibliothèque, lors du gala d'ouverture intronisant la professeure, Laura Lumikko disparaît subitement, emportée par une tempête...à l'intérieur même de sa demeure ! de cet événement, Ella va tenter de percer à jour les membres du groupe...

Quel étrange roman que celui-ci ! Littéraire et fantastique, j'ai littéralement été happée par cette atmosphère froide teinté de folklore nordique. Complètement décalé, ce récit à la particularité d'osciller entre rêve et réalité, abattant un voile opaque sur l'évidence des faits.

Doté de personnages intéressants et complexes, il y a tout de même une barrière, une distance que l'auteur dresse avec le lecteur. Jamais totalement sûr de ce qui s'y passe réellement, j'ai dû relire quelques passages pour comprendre où il voulait m'emmener.

Des réponses aux questions soulevées tout au long du récit, il n'y en a pas forcément et c'est bien ça qui est tout de même frustrant. Pour moi, il s'agit d'un roman ou le flou est un élément important, presque l'intrigue elle-même. Entre histoire pour enfant et sérieux de la vie adulte, j'ai globalement adhérer, me laissant toutefois dubitative quant au message de l'auteur.

Merci aux éditions Fleuve pour ce roman qui m'a fait voyager en Finlande et...dans un autre univers ! Après le froid, place au réchauffement et quoi de mieux qu'une apple-pie encore tiède et son chocolat chaud à la cannelle ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Dans le nord de la Finlande, Ella professeure remplaçante intègre une société littéraire secrète gérée par Laura Lumikko, une célèbre autrice de livres fantastiques pour enfants. Suite à la brutale disparition de Lumikko lors d'une tempête de neige inexplicable survenue dans la maison même de l'écrivaine, Ella va tenter de percer les nombreux secrets de cette mystérieuse confrérie littéraire.
Avec une ambiance nordique hivernale, des livres qui se modifient on ne sait pourquoi, une société secrète la quatrième de couverture nous proposait un sujet intéressant mais malheureusement le développement du récit s'avère des plus navrants.
En premier lieu l'intrigue se développe de manière inégale, par à coups : après une amorce d'histoire rapide et intéressante, le récit se transfère sur la famille d'Ella sans le moindre rapport direct avec l'enquête qu'elle même. Un remplissage inutile qui dès les premiers chapitres agent le lecteur.
En second lieu c'est la manière de décrire le personnage central qui interpelle le lecteur, une présentation axée sur les ovaires déficients d'Ella qui se répète de nombreuses fois dans le récit. C'est sans aucun intérêt, on a la nette impression que ce qui intéresse l'auteur c'est de faire du remplissage.
Ensuite une trentaine de chiens errants se rassemblent dans le jardin de l'écrivain. A aucun moments une explication claire n'est donnée au lecteur.
Une maladie qui dégrade les livres en modifiant certains passages et notamment leur fin. de cette maladie, la dernière page tournée aucune explications quand à sa source ne nous est fournie.
Certes l'on est dans un roman fantastique et le surnaturel est de mise mais l'auteur nous propose plein de pistes prometteuses et ne va jamais au fond des choses. Il ne fait que survoler les sujets sans les développer. le côté mystère n'est pas entretenu et il nous abreuve de détails insignifiants et toujours sans rapports avec l'intrigue.
Le personnage central n'est lui aussi que juste esquissé, hormis ses problèmes d'ovaires on n'apprend strictement rien sur la jeune femme. Son côté écrivain n'est absolument pas abordé.

Si l'auteur pour l'ambiance puise dans le folklore Finlandais et que l'on sent que les créatures semblent cacher des forces sauvages et que cette partie de l'atmosphère est plutôt réussie, l'auteur ne pousse malheureusement pas assez cette partie de l'histoire qui aurait pu attirer l'attention du lecteur.
Le JEU s'avérait lui aussi prometteur mais là encore certaines parties de ces phases sont elles aussi occultées notamment en ce qui concerne la jeune femme.
Le style de l'auteur manque de fluidité du fait de nombreux points répétitifs et de détails qui n'accrochent pas le lecteur car annexes au thème central de l'histoire. En effet certains des phénomènes qui se produisent ne sont pas reliés entre eux, on a la nette impression que l'auteur a écrit ce récit au fil du flux des idées qui lui venaient sans avoir dresser de plan.
Au final, le constat est clair, du début à la fin du livre, le lecteur n'a qu'une idée en tête : celle de voir la dernière page se tourner !

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ça a commencé fort.
Un livre, un classique, qui raconte une autre fin que l'original (qui n'a jamais rêvé de voir les livres vivre leur vie, et donc modifier leur histoire au fil de nos relectures qui pourraient alors se faire sans fin).

Une société d'écrivains fondée par une femme, Laura Lumikko, célèbre pour ses romans jeunesse que ne renierait pas Maurice Sendak, oui donc un cercle d'écrivains disais-je, que tout un chacun un tant soit peu auteur rêverait d'intégrer (ça tombe bien, il reste une place).

Des gnomes et autres petits esprits de forêt.

Des rites et phénomènes étranges mêlés, intégrés, dans le petit quotidien de la réalité.

En fait c'est ce qui m'a séduit dans ce roman. Cette frontière entre réel et étrange qui a été régulièrement et joyeusement franchie pour au final produire un conte cruel, étrange et beau, Tim Burton qui se retrouve à Twin Peaks ou dans l'histoire sans fin, et s'interroge plus qu'il ne résoud son enquête avant de se dire «phoque» et partir prendre un thé (aux cristaux jaune) avec le chapelier fou.

J'y ai vu surtout une allégorie de la lecture et de l'abandon du lecteur, en particulier après l'épilogue.
Des livres qui nous écartent du réel, qui nous font vivre un moment merveilleux, étrange, beau ou horrible sans nous sortir complètement du quotidien. Qui nous font croire aux lutins, aux fées, aux monstres dans les bois, qui nous font espérer (ou craindre) qu'un jour une histoire débordera du cadre pour nous inviter entre ses pages ou pour se déverser dans notre monde.

Ça a commencé fort. Et j'espère que d'autres livres de l'auteur seront traduits, car j'aimerais que ça continue.

[Lecture commune]

"Quand Twin Peaks rencontre les Frères Grimm"... écrit The Telegraph à propos de Lumikko.
Cette phrase résume parfaitement l'essence du livre.
De Twin Peaks, série que j'ai eu l'occasion de voir et devant laquelle j'ai pu demeurer perplexe par moment, nous retrouvons le côté étrange. Cette impression de marcher à côté de la réalité, un côté absurde soutenu par une folie sous-jacente.
Lumikko peut aussi, par moment, s'apparenter à un conte de fées teinté d'accents légèrement macabres.
Ce livre est, pour moi du moins, un des rares dans lequel on se pose plus de questions à la fin qu'au début: Qui est Laura Lumikko? (ou plutôt qu'est-ce qu'elle est réellement?), qu'est-il vraiment arrivé au petit Oskär? Qu'est-ce qu'ont les livres? Quel rôle a joué le père d'Ella dans la société?
Il faut se méfier des apparences: jusqu'à la dernière page on découvre que les personnages ne sont pas du tout ce que les autres pensaient qu'ils étaient.
Enfin, le "jeu" des membres de la société littéraire et les règles ahurissantes qui vont avec, cette idée de "déverser" nos pensées les plus intimes, les plus enfouies,m'a mise mal à l'aise. Je ne peux m'empêcher d'y voir quelque chose de trivial.

Pour une fois, je ne suis pas mécontente de ne pas avoir tout compris au livre car il m'a proposé autre chose, une chose que je ne peux pas nommer. Une autre vision de la littérature qu'il me faudrait analyser...

Je pense que j'ai besoin d'un petit coup de jaune pour véritablement parler de cet ouvrage de Pasi Ilmari Jääskeläinen! (allusion que seuls les lecteurs de Lumikko peuvent comprendre...)
(note 3/5)
Une histoire étrange venue du froid.
Ca y est, je viens de fermer ce livre , que j'ai découvert lors du challenge Cold Winter.
Tout cela me laisse perplexe..... Ce qui m'arrive rarement lors d'une lecture.
Une impression générale d'étrangeté s'empare de mon esprit. Je me suis laissée happer par le récit si envoûtant. Un univers onirique, peuplé de légendes nordiques (gnomes, trolls, elfes, fées) qui m'a ramené droit à des récits d'enfance tels le Leprechaun qui me faisait si peur!!
Des sensations parfois déplaisantes lors des chapitres qui parlaient de livres contaminés - je me suis même surprise à vérifier quelques tranches de très vieux livres de ma bibliothèque pour voir s'il n'y avait pas de moisissures -
Je ne reviens pas sur l'histoire (voir le résumé de couverture).
Je ne sais pas où l'auteur a voulu nous emmener - pas dans la réalité en tout cas - dans nos souvenirs d'enfance peut-être, dans des réminiscences de nos propres lectures? En tout cas, c'est certain, il n'est pas ordinaire celui-ci.
Une critique propose de le classer entre Twin Peaks et les Frères Grimm . Je suis assez d'accord.
Parlons de la fin, l'épilogue. Qui est assez longue (justement l'action se situe à ce moment) et ce n'est pas un vrai dénouement pour ma part. Il manque un chapitre. Ou alors c'est fait exprès pour nous laisser imaginer notre proposition de final (ou une suite?).
Dans la petite ville de Jänisksenselka, tout le monde se connait plus ou moins, mais surtout tout le monde connait Laura Lumikko, la célèbre auteur de roman de jeunesse mettant en scène des monstres inspirés de la mythologie finlandaise. D'ailleurs, impossible de les rater, ils sont partout, dans les jardins sous forme de statues plus ou moins effrayantes; dans les rêves de tout à chacun qui sont interprétées, commentés, échangés; dans les journaux locaux qui proposent des cartes mythologiques des lieux (quel beau métier que d'aller dormir dans le jardin des gens sur commande puis d'en dresser la liste des habitants surnaturels...); dans les épiceries comme argument de vente; à la bibliothèque où ils illustrent parfaitement les livres de Lumikko.
Lumikko qui est aussi connue pour avoir créer une société littéraire regroupant neuf enfants qu'elle a découverts et formés jusqu'à ce qu'ils deviennent des écrivains reconnus.
Et voici qu'elle vient de choisir le dixième membre en cette jeune professeur de finnois qui a d'ailleurs un soucis avec les livres que lisent ses élèves et qui prennent un tour bien différent de ce qu'ils sont censés prendre...
La soirée de présentation d'Ella Amanda Milana bat son plein quand un événement inattendu survient: Lumikko disparaît dans une scène surprenante. A Ella de se débrouiller pour comprendre ce qu'il se passe autour d'elle et comment se réaliser en tant qu'auteur malgré sa formation avortée. heureusement le "Jeu" va l'y aider.

Pasi Ilmari Jääskeläin nous plonge dans l'univers complexe du cerveau de neufs écrivains qui nous déversent leurs souvenirs de façon brute créant en Lumikko un personnage idéalisé, sacralisé même et presque divinisé. Qu'en est-il de la réalité? Tient-elle de l'humain ou du mythologique? A chaque instant monstres et revenants semblent prêts à faire irruption dans notre monde. La frontière entre les deux univers semble de plus en plus ténue, mais que se cache-t-il dans les ténèbres qui entourent tous ces personnages? Qu'en est-il de cet enfant dont personne ne souhaite se souvenir?
Sans être terrifiante ou angoissante, une atmosphère surnaturelle enveloppe ce récit sans réellement franchir la ligne de démarcation... quoique...
Une fois happée par l'écriture douce, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin qui est un gros coup de coeur pour moi?
J'ai lu Lumikko, il y a déjà plus d'un an et je n'avais toujours pas pris le temps de vous en parler. J'avais été séduite par le titre, par la couverture et par les termes « société littéraire secrète » quand j'avais lu en diagonale la quatrième de couverture. Je ne lis jamais en entier les résumé au dos des livres, juste quelques mots au hasard. C'était à la période de Noël, et depuis je l'ai gardé en mémoire tant ce livre m'avait emportée dans son univers particulier.

Ella Milana est une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients (et aux lèvres bien dessinées). Dans le village où elle enseigne, et d'où elle est originaire, existe une société littéraire secrète créée par Laura Lumikko, une auteure à succès. La société est composée de neuf écrivains locaux que Laura a recruté lorsqu'ils étaient enfants. Il ne manque qu'un membre pour que la société soit complète : Ella sera la dixième.

Alors que Lumikko disparait, commence un jeu d'initiation pour l'intégration d'Ella dans le club. Dans le même temps, les livres de la bibliothèque se détériorent, leurs fins s'altèrent.

"Plus tard, elle se rendrait compte qu'une vérité en cachait toujours une autre, et ainsi de suite"

Ella découvre les secrets de la société en même temps que le lecteur, elle rencontre ses membres, leurs subtilités. Elle doit passer des épreuves. Se méfier des uns et des autres mais aussi accorder sa confiance pour entrer dans le cercle. le jeu est dangereux. Mais primordial pour s'approcher du coeur du groupe.

"Il ne faut jamais parlé de ce que nous sommes en train d'écrire, ou bien nos écrits risquent de rester de simples discours."

D'emblée, j'ai été absorbée dans l'univers glacial de ce petit village finlandais. Les personnages sont aussi mystérieux que l'intrigue ou devrais-je dire les intrigues ? Car dans ce roman, tout est farfelu, on frôle le fantastique à chaque instant, tout en ayant l'impression de lire un nouveau genre de thriller.

Car Passi Ilmari Jääskeläinen a une imagination débordante. Tout part dans tous les sens. Il mélange les genres, multiplie les rebondissements, ajoute des touches mythologiques, le tout dans un décor polaire. C'est complétement décalé et en même temps tellement captivant.

Passi Ilmari Jääskeläinen a une plume unique et magique. L'histoire qu'il déroule est fascinante tout autant qu'elle est déstabilisante. C'est mystérieux, ensorcelant. On oscille en permanence entre étrange et réalité. Cela donne un roman brillant dont on tourne les pages sans s'en rendre compte !

En bref, Lumikko est un livre magique et unique en son genre qui m'a transportée, envoûtée. le temps de 400 pages j'ai été littéralement emportée dans un autre univers. C'était trop court ! J'en aurais voulu plus : Lumikko est de ces livres que je n'aurais jamais voulu terminer. Ou ne jamais avoir lu pour pouvoir le découvrir.

"Laura Lumikko disait aussi ça : « Pour réussir à vraiment dire quelque chose, il faut que vous renonciez aux mots et que vous vous oubliiez vous-mêmes. »"
Lien : https://ellemlire.com/2021/0..
«  Lumikko » est le seul roman de l'auteur traduit à ce jour en français. Empreinte de mystère et centrée sur la vie d'une prestigieuse société littéraire au fonctionnement quelque peu malsain, cette oeuvre n'est pas facile d'accès. Mais cet étrange roman aux accents de thriller nordique distille, une fois qu'on en a apprivoisé les ambiances à la limite du fantastique, un charme magnétique sans pour autant révéler tous ses secrets… Une lecture troublante et palpitante, à la tension croissante !
J'avais tellement hâte de lire "Lumikko" ! D'abord, parce que j'en ai entendu le plus grand bien dans une émission télévisée. Ensuite, parce que je suis méga-fan de la Finlande. Et enfin, parce qu'un livre dont l'intrigue tourne autour de la littérature et des bouquins ne peut que me plaire ! Et effectivement, c'est le gros coup de coeur. Quand j'ai fermé ce livre, j'ai juré intérieurement et n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Je ne m'attendais absolument pas à une telle fin...

"Lumikko", c'est vraiment tout un programme : une société littéraire qui fonctionne comme une secte, une écrivaine de littérature jeunesse adulée ayant quelques petits accès de surnaturalisme, un village finlandais dans lequel les chiens ont tendance à fuguer et se regrouper, une bibliothèque abritant des livres atteints de "peste", des phénomènes inexplicables qui surviennent aux moments les moins opportuns,... Il y a de quoi cogiter dans ce bouquin !

J'ai particulièrement aimé l'idée de la peste des livres : c'est déjà assez surprenant de voir les histoires se modifier et devenir de plus en plus délirantes, mais le pire c'est que le phénomène est contagieux ! le Jeu est également une brillante idée de l'auteur, ça m'a fait penser au "pinky game" de la dernière saison d'American Horror Story (qui traite justement des sectes), c'est vraiment malsain et ça ne m'étonne pas que les membres de la Société s'évitent autant qu'ils peuvent. Ne plus avoir aucun secret pour personne et connaître les autres aussi bien que soi-même, quel cauchemar !

Il y a énormément de questions qui restent en suspens à la fin de la lecture. C'est quelque chose qui me dérange habituellement. Mais là, bizarrement, je n'ai aucune objection. Ca me semble faire partie du deal. Chacun aura son propre raisonnement et se forgera ses propres réponses, car il y a de nombreuses explications possibles.

C'est un livre bizarre et étrange, à la fois réaliste et plein de folie. le genre de livres qui ne laisse pas indifférent. Si vous n'avez pas peur des questions sans réponses, expérimentez-le !
Pourquoi ai je été tentée par la lecture de cet auteur au nom imprononçable ? Mais bien sûr grâce à la sublime couverture des éditions 10/18 avec cette superbe belette blanche dressée sur ses pattes arrière sur fond de paysage hivernal nocturne où la seule tache de couleur est le rouge sang de boeuf cher aux scandinaves du chalet en bois de l'arrière-plan.
Quand on lit beaucoup, on a souvent du mal à trouver un roman vraiment original propre à vous surprendre par sa radicale différence et son éloignement des trames narratives traditionnelles.
Ici c'est bien le cas car ce livre ne ressemble vraiment à aucun autre et l'intrigue est tellement complexe qu'il est bien difficile d'en livrer une chronique cohérente.
Tout commence dans la bibliothèque du village de Jäniksenselka quand Ella Milena , jeune enseignante de Finlandais, s'aperçoit que les grands livres de la littérature classique sont victimes de profondes modifications qui en dénaturent le texte.
Ce scandale absolu a lieu précisément dans le village où vit Laura Lumikko, prestigieuse auteure de littérature jeunesse au succès planétaire, formatrice de 9 autres écrivains célèbres qu'elle a guidés depuis leur plus tendre enfance sur les chemins de la réussite littéraire.
Lors de la soirée d'intronisation du 10ème membre de ce petit cénacle (qui n'est autre qu'Ella Milena) , un tourbillon de neige envahit la maison où se déroule la réception et Laura Lumikko disparait sans laisser de trace.
Consternation parmi ses anciens élèves ! Ceux-ci reprennent alors le jeu mis au point par leur mentor, à savoir surgir nuitamment à l'improviste chez l'un d'entre eux et le forcer à des révélations intimes auxquelles il n'a pas le droit de se soustraire.
Mais diable que ne ferait on pas pour trouver l'inspiration de son prochain roman !
Les liens entre les écrivains finissent par se dévoiler, révélant un passé plein de mystères.
Pendant ce temps, les livres continuent à se modifier et une horde de chiens envahit le cour de la maison de Marti Talvimaa, l'un des écrivains les plus prolifiques du groupe, et celui-ci n'a pas de meilleur moyen de lutter contre son angoisse que de se bourrer de gâteaux.
Un fantôme tapi dans l'ombre serait il responsable de cet afflux de canidés ?
Que retenir de cette histoire totalement surréaliste où le loufoque côtoie le tragique ?
Peut-être que la Finlande est la terre de tous les possibles et que les forces surnaturelles sont bien à l'oeuvre dans les replis de la vie quotidienne ...Peut-être aussi que l'amour de la littérature imprègne l'esprit national et que l'écrivain peut tout se permettre poussant son lecteur dans ses retranchements et chassant la froide raison de son esprit...
Une découverte intéressante et une lecture qui me laissera un souvenir durable.