Un livre jeunesse assez difficile pour des très jeunes car l'auteur utilise des termes peu usités (j'avoue avoir utilisé mon dico à plusieurs reprises) mais cela ne gêne en rien la lecture. Une enquête policière baignée de fantastique dans le Paris de la fin du 19e siècle pleine de références historiques. J'ai redécouvert sous un nouvel angle des lieux célèbres visités cet été à Paris. Blanche, l'héroïne est un savant mélange de Sherlock Holmes et Bones. J'ai beaucoup aimé ce livre très documenté sur l'époque, les personnages sont attachants et plein d'humour. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Blanche.
Pour ceux qui me suivent, j'ai totalement accroché sur l'écriture d'Hervé Jubert. Après le Palais des Mirages ( dont vous pouvez lire la critique ici http://autrecotedumiroir.net/le-palais-des-mirages), je me suis attelée à la trilogie de Blanche...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Blanche, 17 ans, habite Paris en 1870. Dans un contexte difficile ( moment où les Prussiens vont envahir Paris), elle se détache de sa sororité et de sa famille par sa curiosité et son indépendance. Très attirée par le métier de son oncle ( commissaire de police), elle profite d'une cohue qui la sépare du reste de sa famille pour vivre seule à Paris pendant ce siège et assister officieusement ce parent. Ainsi commence les enquêtes de Blanche.
À travers son amie Emilienne, Blanche, issue d'une classe privilégiée, s'éveille à la politique, à la lutte des classes et à l'événement de la Commune.
Fantastiques, Steampunks et historiques, les aventures de Blanche sont riches en rebondissements et en vocabulaire. On y croise des personnages historique comme Nadar, des inventions de l'époque ( les montgolfières) , l'essor des grands magasins.
Rangé en jeunesse, c'est selon moi, un polar qui peut se lire à tout âge ( Certains mots étant peu usités "avancerait il à croupetons" et quelques meurtres et ambiances glauques).
En conclusion, ne vous fiez pas à son nom et à son physique Blanche Paichain en a sous le chapeau ;)
j'ai adoré ce livre car il y a du suspens et de l'enquête policière. je trouve que l'héroïne est très douée pour les enquêtes et je trouve cela super réaliste. je suis amusée à le lire . je trouve les personnages attachants.
Un roman très bien écrit, l'auteur reconstitue à merveille l'ambiance de Paris en 1870, et Blanche est un personnage très original, surtout pour l'époque!

Malgré des longueurs, l'enquête est très intéressante, avec un zeste de fantastique (mais juste un zeste), et les personnages rencontrés plus intéressants les uns que les autres!

Une série policière à découvrir à tout âge
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Paris assiégée est merveilleusement bien dépeinte, dans sa vie quotidienne, sa mentalité, tout est rendu avec beaucoup de justesse. Mention spéciale aux personnages de Nadar et de Sarah Bernhardt que j'ai beaucoup apprécié. Blanche, apprentie inspectrice et s'intéressant aux sciences et un personnage très sympathique et je pense que les adolescentes pourraient tout à fait s'identifier à elle.

J'ai évidemment aimé dans ce roman l'intrigue policière, originale et qui va de révélations en révélations.