Hervé Jubert nous offre dans le quadrille des assassins un univers foisonnant et original, où se côtoient magie, steampunk et enquête policière. le récit, émaillé d'humour, nous entraine sans temps mort à travers des villes historiques, reconstitutions de cités disparues, parcs d'attraction destinés à une riche clientèle. Là où la sécurité devrait être totale, un meurtre est commis. Les personnages de ce roman sont attachants et bien croqués, entre l'expérience de la sorcière et la fougue du jeune héritier, l'enquête, haut en couleur, nous emmène vers une groupe d'assassin qui a passé un pacte avec le Diable.
J'ai hâte de lire la suite.
Après le palais des mirages et la trilogie Blanche que je vous ai présenté il y a quelques mois, je m'attaque à la trilogie Morgenstern de Monsieur Hervé Jubert
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Le quadrille des assassins est un patchwork, le genre de mélange qui peut paraître improbable de prime abord et qui pourtant fonctionne à merveille. Une touche de fantastique, un brun de futurisme et de science-fiction, une ambiance aux limites du steampunk qui part d'un univers Élisabethain mais qui n'y reste pas enfermé... Voilà seulement quelques exemples de ce qu'on peut y trouver. Et lorsque je me rappelle que le livre à presque 20 ans et qu'il n'a pas pris une seule ride, je suis d'autant plus bluffée par son brio.
C'est drôle, énergique, intelligent et pétillant! le duo d'enquêteurs fonctionnent du feu de dieu et a l'originalité de ne pas partir sur un énième couple en devenir.
Roberta Morgenstern est une sorcière accomplie. Il est tellement rare d'avoir un personnage d'âge "mûre" dans ce genre de roman! Et pas de la maturité : j'ai plusieurs siècles et j'en parais 20. Non, l'héroïne à la quarantaine, c'est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, une bonne vivante à l'esprit acéré. La voilà entraînée dans un jeu de piste qui la fait naviguer dans plusieurs périodes historiques qui sont toutes aussi bien traités les unes que les autres.
A ces côtés, Clément Martineau est le petit jeunot qui "découvre" la vie mais qui n'en est pas moins caustique et hilarant à ses heures.
Le roman se lit tout seul. Les pages se tournent et avant que l'on comprenne ce qu'il se passe on est déjà à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je suis impatiente de découvrir la suite. Je ne remercierais jamais assez l'amie qui m'a fait découvrir cet univer et je sens que cela ne sera pas ma seule incursion dans les histoires d'Hervé Jubert.

Ps : à partir de 12 ans... je reste tout de même dubitative sur le libellé "jeunesse" de ce roman... 🤔
C'est avec un grand retard que je poste cette critique, car j'ai découvert cette trilogie quand j'avais 13-14 ans.

Des romans jeunesse, j'en ai lu pas mal. Et il est net que "Le quadrille des assassins" se place très haut dans la liste de mes livres favoris.

On y trouve un univers très riche, influencé par de nombreux univers, de nombreuses époques. Un peu de sorcellerie, un peu de steampunk, un peu de SF, un peu de policier, un peu d'historique.

Ce bouquin est une veritable petite perle avec des héros bien trempés, loin des personnage cliché de la litté jeunesse.
Ici point de jeune fille envoutante et supérieurement intelligente , qui part a l'aventure, par le plus grand des hasard, avec un bel inconnu mystérieux.
No. Nous suivons Roberta, une sorcière plus toute jeune, avec quelques rondeurs, des humeurs variables et une légère dose d'excentricité, qui se retrouve a devoir travailler avec un jeune pistonné, tout a fait casse-c****** malgré son joli minois.
Et croyez moi, on s'attache a eux d'autant plus vite.

"Le quadrille des assassins" est un incontournable de la littérature jeunesse. Et je le recommande aussi a tous les adultes friands de diversité steampunk et d'aventures policières.
Quelle agréable surprise ! Un vrai régal !
Les personnages sont attachants, l'histoire tient la route.
Au risque de me faire des ennemis cette trilogie est meilleur qu'une autre trilogie bien plus célèbre: la croisée des mondes .
J'ai adoré ce roman (et à la base je ne savais même pas que c'était le premier tome d'une trilogie). On se balade à travers le monde et les époques, au côté de Roberta sorcière extravagante et Clément son nouvel assistant.