3,5

Décevant.
Pourtant, avec Fabcaro à l'écriture, et Eric en personnage principal, on aurait pu s'attendre à un truc à se rouler par terre. C'est ce à quoi je m'attendais moi en tout cas.
Je me suis planté. A part 2-3 vannes et/ou répliques marrantes, l'histoire ne met pas les personnages en valeur autant qu'elle l'aurait dû... Ou les dialogues manquent de mordant.
Dans cette histoire, quelque chose fait "flop", je n'arrive pas exactement à mettre le doigt dessus, mais c'est ce qui transforme ce livre de "potentiellement prometteur" à "décevant".

Adopter les codes du roman photo, pourquoi pas, mais il aurait fallu garder une écriture et des répliques plus BD, ou plus proches de l'humour Fabcaro.

Bref, ce n'est pas aussi bien que ça aurait pu l'être. Dommage.
Pourtant amatrice de l'humour d'Eric Judor et FABCARO, j'ai été déçue par ce roman-photo, Guacamole Vaudou.
J'ai beaucoup apprécié le concept de roman-photo, avec son charme désuet et cliché, mais pour le contenu...
La mayonnaise n'a pas pris.
Cela ressemble beaucoup plus à un week-end de private jokes entre copains bourrés, qu'à un roman humoristique et décalé. J'ai soufflé pour arriver jusqu'à la fin, en espérant rire à un moment donné, tout en ayant le sentiment de subir un épisode de caméra-café/tour montparnasse infernale avec des blagues souvent limite (les blagues racistes et/ou potaches à répétition m'ont fatiguée, même si cet humour malheureusement plaît beaucoup en France..).
J'avais tant ri sur les premières BD de Fabcaro et son premier roman "le discours" que j'avais des attentes peut-être un peu hautes pour cette BD. Je m'attendais à retrouver le même humour déjanté dont il faisait preuve sur ses bouquins précédents. Pour ce qui est du côté absurde et déjanté il y est mais tout est si gros, si poussif que ça m'a beaucoup moins fait rire et pour une BD de Fabrice Caro, c'est quand même un comble !
Il y a des références sympas au fil du bouquin, la fin correspond à une construction sur tout le bouquin mais je n'ai pas éclaté de rire comme je m'y attendais.
Et pourtant, sa précédente BD "Moonriver" m'avait bien plu à sa sortie car c'était complètement décalé, mais là j'ai trouvé que c'en était presque trop.
"Eh les copains, si on faisait un roman-photo bien kitch à l'ancienne ? Allez ! on va bien se marrer !"
Voilà le résultat d'un bon délire entre potes.
C'est sympa... Mais ça ne prend pas.
FabCaro, je suis fan, mais Eric Judor j'accroche beaucoup moins... Ce mélange d'humour n'est pas équilibré et il en devient vite très lourd, répétitif, sans aucune finesse.
Et le roman-photo kitch, pourquoi pas. Mais l'idée n'est pas exploitée plus loin que le fait de se déguiser.
Bref, cet ouvrage reste une énorme "blague", à voir si celle-ci vous fera rire ou non.
Moi qui adore Eric Judo et Fabcaro, j'étais la meilleure cliente pour cette BD achetée dans une librairie d'Annecy. Mais le charme n'a pas pris hélas... et pour tout dire, j'ai trouvé les gags de cette BD répétitifs et lourdingues. Ah ah ah, on détourne des romans photos, c'est hilarant, et Eric met une perruque, aha ah ah... Cet opus ressemble donc plu à une blague potache entre amis, à un photomontage qu'on aurait pu réaliser au lycée... Une fois l'histoire mise en place, il ne se passe pas grand chose au niveau des zygomatiques...