3,5

Ça change du Nous Deux

Un roman-photo délirant écrit par Fabcaro et Éric Judor. Les scènes absurdes s'enchaînent et les rires aussi.
Un regard caustique sur les performances au travail.
Avec la participation d'Hervé le Tellier. Cherchez L'anomalie ;-)

J'avoue avoir été un peu déçu par cet album. Je l'ai trouvé un niveau en dessous par rapport à de précédentes oeuvres de Fabcaro, moins drôle ou peut-être un petit côté déjà-vu, ou alors c'est la fatigue de fin de semaine.
Tout n'est pas négatif cependant, et l'humour de Fabcaro est toujours aussi absurde voire carrément crétin et bien secondé par des participants plus ou moins connus, qui se prêtent au jeu avec conviction de manière expressive et excessive.
La réelle bonne idée, c'est ene effet d'avoir adopté le roman-photo pour raconter cette histoire loufoque qui nous replonge dans l'esthétique sans pareil d'une époque révolue.
Agréable mais pas indispensable.
Enfin, c'est quand même mieux que du gras de jambon.
Convoquant Fabcaro à l'écriture et Eric Judor à l'écran ainsi qu'une cracapétée de comédiens, Nathalie Fiszman propose un roman photo drôle et absurde foisonnant de perruques et de mauvais gout vestimentaire

On y retrouve heureusement Clémentine Mélois qui nous avait régalée avec un roman photo à l'humour bien plus aiguisé !

Ne boudons pas le plaisir de sourire
Lien : https://www.noid.ch/guacamol..
LIRE
Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs.
Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret.
Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l'absurde. Ht au Divan et lu dans la foulée. Un peu drôle mais pas très. Des répliques drôles mais trop de déjà vu et/ou pompé ailleurs. Certaines répliques sont drôlatiques mais ça ne décolle pas des masses. Il y a du Deschiens. Il y a du "Messages À Caractère Informatif". Même du Riad Sattouf par moments j'ai trouvé. Satire pure. Vintage cliché. 11/20
Fabcaro ET Eric Judor ?! Voilà une association pour le moins alléchante qui m'a convaincue d'emprunter cet ouvrage à la bibliothèque.

J'ai souri et parfois ri en lisant ce roman photo mais il me semble que Fabcaro ne se renouvelle pas énormément. Que ce soit en BD, en roman ou dans cette oeuvre, il utilise les mêmes ficelles. Comme tout le monde, me direz-vous… Ben oui, en effet. C'est donc drôle mais à lire en laissant un délai entre deux Fabcaro.
La bibliothécaire m'avait prévenu : "c'est spécial"
Alors je confirme : c'est spécial.
Voir les blagues de Fabcaro jouer par des comédiens, ou plutôt surjouer pour bien être dans le style des romans-photos des années 70 ou 80, ça ne m'a rien apporté. Très clairement j'aurais préféré une version dessinée. Je ne sais pas pourquoi, les blagues m'ont moyennement amusée, ou plutôt la répétition des blagues dans la 3ème partie : une sorte d'impression de tourner en rond, de voir la même chose.
Ce type de livre mérite d'être découvert.
Fabcaro semble avoir trouvé son mode de fonctionnement et nous sort une nouvelle BD parodiant les romans photos, dans la même veine que Et si l'amour c'était aimer ? mais avec cette fois-ci un roman photo pur jus, écrit en collaboration avec Eric Judor et mettant en scène celui-ci dans sa vie bien rangé d'employé de bureau qui se sent inutile et mal vu. Au cours d'un stage de Vaudou, il apprend à maitriser un pouvoir faisant de lui un homme regardé et envié. Très vite, tout dégénère.

La trame est assez classique, plutôt amusante et on sent que Fabcaro se plait à parodier les bureaux, les employés lambdas, les stages de coaching en tout genre ainsi que le monde des médias. L'ensemble passe par des planches à chute, pas toutes aussi réussies mais globalement amusantes et certaines franchement drôle. le mélange des coiffures, des vêtements, des décors tous très typés vieillot ajoutent à une sorte d'ambiance rétro qu'on moque gentiment.
Cependant, j'avoue que la BD reste plutôt en-deça de ce que Fabcaro nous a déjà pondu, et j'aurais tendance à recommander plutôt Et si l'amour c'était aimer ? qui est dans la même veine mais est carrément plus barré et m'a beaucoup plus fait rire. Ici ça reste potache gentil, avec ce côté rigide des romans photos, le tout dans une déco ringarde et des dialogues absurdes. Ce n'est clairement pas mauvais, mais ça fait un peu répétition d'autres albums sans que ça ne les égale. Pour les fans de Fabcaro en priorités, les nostalgiques des roman-photo des vieux magazines aussi ou simplement pour rire un peu. Mais on est pas dans la grosse poilade non plus.
Pas mal, un peu répétitif, nettement moins créatif que d'autres oeuvres du même genre, détournées ou non (je pense à Clémentine Mélois). A mon avis, ce type d'humour supporte assez mal une histoire complète, même si chaque "chapitre" fonctionne seul. le visuel (l'univers des romans photos, version années 70) est drôle au 1er abord mais là aussi je le suis lassée.
C'est "mono-univers" (la vie d'un looser dans son boulot et sa vie personnelle)
J'ai craqué sur ce libre à la librairie : l'idée d'un roman photo, le style hyper décalé, et évidemment Eric Judor comme acteur...
Bon, les blagues ne volent pas très haut et flirtent avec le mauvais goût, l'histoire en elle-même n'est pas franchement construite.

J'ai quand même eu plusieurs moments de rire et j'adore vraiment le style des photos et l'ambiance générale.

Tout n'est donc pas à jeter donc, loin de là, mais un peu déçue quand même : il faut être quand même très bon public pour l'apprécier vraiment
Quand deux créatures hilarantes s'associent, on ne peut que vouloir s'approcher, s'imprégner, en être. Comme d'habitude, c'est absurde, loufoque, candide et intelligent. Les photos sont grotesques, Eric Judor est majestueux avec ses perruques qui ne lui vont pas. J'adore ! L'histoire est assez simple ce qui permet de se concentrer sur les images et les dialogues. J'ai vraiment passé un excellent moment pendant cette lecture.