AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
190 pages
Edilivre-Aparis (02/12/2013)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Trois femmes, trois voix, trois destins.
Godiva, fille de bourreaux, est hantée par le souvenir des crimes commis par ses parents pendant la guerre en Hongrie.
Esther, sa bru, tente de son côté d’oublier les tragédies qui ont dévasté sa famille.
Quant à Isa, femme de ménage de la tribu, elle distribue autour d’elle l’amour qui lui a toujours été refusé par sa mère.
Mais le passé est tenace. Et quand, par un tour inattendu du destin, il re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est peu dire que ce roman m'a impressionné. Je peux dire que c'est l'un des meilleurs que j'aie eu l'occasion de lire cette année. Comme toujours chez Evelyne Judrin le livre est très bien écrit, un style limpide et efficace au service d'un récit à la fois passionnant et poignant qui résonne étrangement avec l'actualité.
Le procédé qui consiste à alterner le récit de chacune des protagonistes est parfaitement adapté à l'histoire que nous découvrons ainsi par petites touches jusqu'au tableau final. Ce sont des femmes qui ont souffert moralement et dans leur chair. Mais des femmes qui se relèvent toujours, avec courage.
Evelyne donne un coup de projecteur des plus salutaires sur un pan de la shoah peu connu. Il s'agit du sort des juifs hongrois aux prises avec un régime fasciste allié à l'Allemagne nazie et ses croix fléchées qui n'avaient rien à envier aux SA allemands. Ce passé résonne avec l'évolution de la Hongrie actuelle et ouvre des perspectives troublantes. C'est aussi une analyse de l'antisémitisme ordinaire, avec ses motivations basées sur la jalousie et le désir de s'approprier des biens des autres avec la bénédiction d'un régime criminel.
Le passé qui est le moteur initial du roman finit par rattraper les protagonistes de cette histoire dans un suspense qui donne du dynamisme au récit. Ce n'est pas un livre triste s'apitoyant sur les drames du passé, mais un récit qui relie présent et passé pour nous inciter à ne rien oublier.
Bref, un livre qu'il faut absolument lire et qui ne vous laissera pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Bonsoir,

Merci à Evelyne Judrin de m'avoir offert son roman « Rien ne sert d'oublier ». Une histoire de vie ou plutôt trois histoires de vie, de trois femmes dont les destins sont liés. Trois femmes qui nous parlent des souvenirs, de ce que l'histoire a fait, des silences, de ce qui doit être dit. Un roman d'une sensibilité, d'une émotion intense. Un roman qui alterne entre chapitre et entre vie de chacune des trois héroïnes Godiva la plus âgée qui nous raconte les souvenirs de la guerre en Hongrie et du rôle de ses parents, Esther la belle fille, qui essaie d'oublier les malheurs vécus par sa famille lors de la deuxième guerre mondiale et Isa qui est femme à tout faire pour aider Esther et qui a aussi des choses à régler avec sa mère. Des histoires de parents, de relations parents enfants, de ce qu'il faut dire ou tâcher d'oublier. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}