AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 55 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans "Les oubliés de la Lande", Fabienne Juhel décrit un no death's land " dans lequel une communauté réduite cohabite pacifiquement sans souci d'une éventuelle date-butoir. La mort a oublié ce lieu hors temps qui accueille des personnages aux motivations diverses : couples, institutrice fuyant la justice, soeurs âgées, cantonnier meurtrier et père maltraitant, idiot du village, ado fugueur en mal de foyer … Pour chapeauter le tout, un maire charismatique avec sa zone d'ombre…
Un univers magique, familier, attachant, profondément humain et porteur de drames.
Belle plume, belle histoire où fiction et folie s'entrecroisent.
Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de la lande habite un petit village isolé, inconnu, inaccessible, une bulle à l'abri de la mort un nodeath's land. Je ne vais pas vous résumer l'histoire car la quatrième de couverture est très bien faite.

J'ai aimé ce dépaysement total dans ce petit village qui vit hors du temps. L'auteur nous peint une belle galerie de personnages dont certains sont très attachants. J'ai beaucoup aimé ce petit Tom, il est très attendrissant et j'ai bien aimé les liens tissés avec ses parents.
C'est aussi une histoire un peu noire puisque la mort va s'inviter dans le village et c'est alors que le lecteur découvre la face cachée de certains des protagonistes.

Un bon moment de lecture, j'avais déjà découvert cet auteur avec A l'angle du renard et Les hommes sirènes.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Un village perdu au milieu d'une lande, « un endroit si isolé qu'aucun chemin n'y menait ». Sa particularité : ses habitants ne vieillissent pas et échappent ainsi à la mort.
Plusieurs personnes se sont installées ici quelques années auparavant : Basile et Emma le couple ainsi que leur fils adoptif Tom, qui a fui une famille violente et s'est retrouvé le seul enfant du village. Régis et Yvon le couple d'homosexuels, Jason le maire du village dont les aïeuls ont été les premiers à s'installer, Jos et son fils Edern, l'idiot du village…
Mais quand un homme est retrouvé mort aux abords du No Death's Land, les habitants voient rejaillir leurs craintes les plus profondes. Comment a-t-il réussi à venir jusqu'ici ? La mort frappera t'elle à nouveau le village ? Un tirage au sort est effectué pour savoir qui enterrera le défunt hors du village. La main de Tom tire le papier où est inscrit le nom de son père. Mais franchir les limites du village c'est permettre à l'Ankou (la Grande Faucheuse) d'effectuer sa besogne.
Tom lui enquête sur des faits étranges dont il n'a dit mot à personne. Il a trouvé dans le périmètre du village des petits animaux crucifiés. Ce qui veut dire que quelqu'un des leurs est un meurtrier.
Commenter  J’apprécie          10
Etrange et déroutant un petit garçon mène l'enquête. Ce livre vous fait apprécier la vie et sa fin.
Commenter  J’apprécie          10
Lu au début de l'hiver, j'ai découvert ce livre dans le cadre d'un jury de lecture. c'est l'histoire d'un univers parallèle, dans lequel on ne vieillit pas, dans lequel la mort n'a pas sa place.
Au milieu de nulle part, en pleine forêt, une poignée de personnes vit en suivant des règles précises, pour ne pas rompre cette immunité. le quotidien est bousculé quand un homme meurt aux portes de ce monde. Que faire du corps ? Qui osera sortir pour le cacher, et éviter ainsi que le monde entier connaisse ce milieu. Car n'y entre pas qui veut, et une fois que l'on y met un pied, il est difficile d'en ressortir.
Cette lecture pose la question de notre position face à l'âge, au vieillissement. Moi-même je me suis posée la question : si l'on m'offrait la possibilité de vivre éternellement ma jeunesse,est-ce que j'accepterai ? Peut-on être prêt à vivre ce même âge, éternellement ? Savoir que ce avec qui nous vivions avant vieillissent, disparaissent, alors que nous vivons cette jeunesse éternelle...
A la fin de ma lecture, je me suis finalement dit que je préfère vivre ce que je vis. Si ce livre n'est pas un immense chef d'oeuvre, il a au moins le mérite de faire réfléchir ensuite, et ça, c'est un bon point !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}