AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 141 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce nouvel opus de Lucky Luke évoque ce personnage emblématique évoluant dans son éternel Far West avec des problèmes contemporains comme celui de la maltraitance animale. Il est ainsi plaisant de se demander, tout au long de l'album, comment Lucky Luke et son ami, le tristement « naïf » (p.46) Ovide Burde, allèrent résoudre un problème insolvable car anachronique, à l'époque des Cowboy.
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve notre sympathique cow boy Lucky Luke dans ce tout nouveau tome, affublé de Rantanplan qui ère tout au long de cette histoire et à qui le titre rend hommage.
Lucky Luke est toujours égal à lui-même, Rantanplan toujours aussi bêta mais tellement drôle et Jolly Jumper toujours aussi bougon.
Où il est question cette fois-ci de défense des animaux, jusqu'à en devenir vegan, où la cause pourtant louable peut mener aux excès, des sujets très actuels qui rendent la lecture de cette BD très plaisante.
Et bien sûr, il y a un méchant "pas gentil du tout" !
Les Dalton sont eux très peu présents et c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau tome de Lucky Luke qui m'a beaucoup plu. Cela confirme que le tandem Jul/Achdé fonctionne toujours aussi bien. Ce dernier volet aborde la question du végétarisme avec humour comme cette série nous y a habitués. Que dire de plus que ce que j'avais dit pour les précédents ? le dessin est fidèle à celui de Morris, c'est parfait, et l'humour est toujours là. Une réussite pas toujours égalée pour d'autres séries « reprises » après la mort des créateurs. Mais là ça fonctionne! Longue vie à Lucky Luke!
Commenter  J’apprécie          30
Il doit s'agir d'une de mes rares BD que j'ai eu l'occasion de découvrir. Honnêtement mon avis ne sera sûrement pas à prendre au pied de la lettre car je n'ai pas d'autres comparaison mais j'ai trouvé que c'était une lecture agréable mais sans plus. Les illustrations sont assez jolies.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été plutôt surpris par cet album de Lucky luke. Il faut dire que d'ordinaire je ne suis pas très fan de cette BD, je préfère la série animée, contrairement à mon homme qui lui est un fan absolu du cow boy solitaire. C'est sur ces conseils que j'ai lu ce tome.

Première chose que j'ai trouvé vraiment dommage c'est le personnage de Byrde que Jul a créé, je l'ai trouvé un peu plat et fade. Dans mon souvenir les histoires de Lucky Luke faisait référence à des personnages existant, et pour le coup il l'avait son personnage avec Henry Bergh.

Ensuite je ne suis pas fan du message véhiculé, j'ai trouvé l'humour mal dosé et au final en refermant ce tome je ne sais pas si l'auteur cautionne l'extrémisme vegan ou si à travers ce livre il en rigole.
Commenter  J’apprécie          20
Des albums de Lucky Luke j'en ai lu peut-être 3 dans ma vie et c'est mon premier des « aventures » donc je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison pour définir s'il est mieux ou moins bien que les autres.

J'ai ri quelques fois et souri souvent. J'ai bien aimé le décalage entre l'époque où l'histoire est sensée se dérouler et tous les anachronismes sur la protection animale, le véganisme.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire de toute la saga des Lucky Luke car parfaitement dans l'air du temps. La protection des animaux est au coeur de notre quotidien. Je suis VEGAN, amoureuse des êtres vivants qui n'aspirent qu'à une chose être heureux et éviter la souffrance. À lire absolument !
Comme toute les BD, les histoires sont trop courtes, alors l'idéal est de se replonger une seconde fois dans cet univers pour profiter pleinement de la quantité des dessins (expressivité des personnages, décors d'époques...).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}