Rien à dire pour le dessin d'Achdé, toujours très fidèle à Morris. Au scénario, Jul en est à sa quatrième aventure du héros mythique, et on eut constater qu'il s'émancipe progressivement de ses prédécesseurs, pour le plus grand bien des lecteurs, car combien de fois me suis-je plaint de découvrir de piètres copies de l'inimitable René Goscinny. Alors, depuis le tome précédent, Jul fait du Jul, avec ses préoccupations qui lui sont propres, n'oublions pas qu'il a fait partie de l'équipe du Charlie Hebdo il y a quelques années. le seul aspect qu'il a gardé de Goscinny, c'est la manière de glisser des problématiques du moment dans des histoires censées se passer il y a 150 ans, et là, c'est un truc que Jul maîtrise déjà depuis longtemps (Silex and the city).

Ici, on va parler de véganisme et de protection animale, dans le pays des cowboys (gardiens de vaches, ne l'oublions pas). Il amène le sujet avec humour : des situations inconfortables, des quiproquos, des dérapages du militantisme, du rythme, c'est bien mené et plein de surprises. On sent bien sûr un peu de moquerie, mais aussi de la sympathie pour ces idées. Mais il y a un petit bémol, Je suis moins convaincu par les personnages en manque de volume, de consistance, le méchant est un peu fade, l'agriculteur converti au véganisme aurait pu encore amener plus d'humour, Rantanplan n'est pas non plus exploité au maximum et même Lucky Luke est un peu terne, seul Jolly Jumper tire son épingle du jeu.

Globalement, j'ai aimé, l'idée, le rythme, l'humour, on est dans un bon lucky Luke, mais encore loin du XXe de Cavalerie, parce que le potentiel des personnages n'est pas au top.
Tout d'abord, il convient de souligner que cette bande dessinée est l'un des meilleurs tomes de la série "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris". Les dessins sont magnifiques, le scénario est bien construit et l'humour est omniprésent.
L'histoire tourne autour de Rantanplan, le chien le plus bête de l'Ouest, qui est chargé de garder une arche remplie d'animaux pour les emmener quelque part. Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu, et Lucky Luke doit intervenir pour sauver la situation.
Ce qui est particulièrement impressionnant dans cette bande dessinée, c'est la façon dont l'auteur, Jul, a réussi à capturer l'esprit original de Morris tout en apportant sa propre touche personnelle. Les personnages sont tous très bien développés, avec des personnalités distinctes et des dialogues amusants qui leur donnent vie.
L'humour est également très réussi dans cette bande dessinée. Que ce soit les gaffes de Rantanplan ou les commentaires sarcastiques de Lucky Luke, chaque page est remplie de moments drôles et de blagues bien placées qui vous feront sourire à coup sûr.
Enfin, les dessins sont particulièrement beaux. le style de Jul est très différent de celui de Morris, mais il parvient à capturer l'essence même de l'Ouest sauvage avec des illustrations vibrantes et pleines de vie. Les couleurs sont éclatantes et les arrière-plans sont riches en détails, ce qui rend chaque page de cette bande dessinée très agréable à regarder.
En somme, "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 10 : L'arche de Rantanplan" est un incontournable pour tous les fans de Lucky Luke et pour les amateurs de bande dessinée en général. C'est un tome drôle, intelligent et magnifiquement illustré qui est certain de vous faire passer un bon moment.
Achdé et Jul surfent sur les tendances et abordent, dans ce nouveau tome, la protection des animaux et le végétarisme. pourquoi pas. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que Lucky Luke est avant tout un cowboy, bref un garçon vacher, et nous le voyons pour la première fois sans doute convoyer un troupeau de veaux d'une ville à l'autre!
Ce tome-ci, contrairement au précédent qui aborde l'esclavage, ne serait-ce que pour sa couverture, me semble plus destiné aux enfants, et je l'ai trouvé plutôt gentil dans son propos, bref je n'en garderai pas grand-chose (contrairement au précédent) mais comme d'habitude j'ai pris du plaisir à retrouver notre cowboy.
Et puis, en plus de le retrouver en garçon vacher, une autre surprise attend le lecteur lorsqu'un bandit ose tirer sur Jolly Jumper... !! Notre cowboy solitaire se révèle sous un autre jour, j'ai presque été choquée!
Disponible depuis plusieurs semaines déjà, ce nouvel album de Lucky Luke aura déjà fait couler beaucoup d'encre noire.

C'est donc avec appréhension que l'on peut débuter cette lecture, qui va pourtant s'avérer des plus plaisantes ! le ton est donné dès les premières planches : il va être question de protection des animaux et (le temps de quelques jeux de mots), de la crise du covid.

Si l'on passe par sur la ligne principale de l'intrigue, l'album coche toutes les cases nous permettant de savourer un bon Lucky Luke, façon nouvelle génération. le scénario nous offre d'ailleurs de nombreuses belles surprises. Il est à noter que malgré une apparition, les Dalton ne seront pas de la partie. le style d'Achdé est toujours aussi respectueux de celui de Morris, nous offrant une belle balade dans son univers si particulier. Au fil des planches, l'album fera plus au moins référence à un autre album de la grande période : l'empereur Smith.

L'histoire suit une courbe classique, mais intéressante et tout à fait justifiée. Nous avons d'abord la confrontation au concept de la protection des animaux. Suit la mise en place d'une sorte de dictature liée à de sombres truands. Lucky Luke sera de la partie pour remettre les choses en ordre... En somme voici une belle fable sur la protection des animaux et de l'environnement ainsi que sur les excès...

Au final, même si l'album est lié à son contexte d'écriture que l'on peut critiquer ou considérer comme déplacé, celui-ci nous permet de passer un moment agréable.
N'en déplaise au Morrisien purs et durs, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les nouvelles aventures de Lucky Luke.
Personnages pittoresques aux trognes bien croquées et petites touches d'humour décalé sont toujours au rendez-vous.
On peut juste regretter la fraîcheur totale des premiers album qui n'avaient pas pour finalité que notre distraction et non pas une certaine pédagogie sociale. (Ici le respect des animaux).
Je ne suis pas non plus très fan de ces yeux ronds et blancs et Poireau agile n'est pas sans rappeler un certain Abdallah en moins farceur.
Mais Achdé et Jul n'ont pas démérité, loin de là.
Une petite lecture de bd entre deux romans. Ça fait plaisir de retrouver Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper, sans oublier Rantanplan qui a un rôle important. Cette bd donne le sourire avec un thème original : des cow-boys qui deviennent vegan. Graphisme plaisant et fidèle aux albums des débuts.
Distrayant.
Lors de ces pérégrinations, Lucky Luke rencontre un drôle de zigoto ; végétarien, il recueille les animaux, les soigne et surtout ne les mange pas. Il essaie de plaider sa cause auprès des habitants de la petite ville mais sa démarche ne passe pas. Rantanplan s'est réfugié chez lui, Lucky propose de le ramener au pénitencier juste après que de l'or soit découvert dans la mine du vieil original. Lorsqu'un escroc récemment libéré du pénitencier l'apprend, il décide de venir apporter son aide "désintéressé" à Ovide en embauchant des desesperados qui se chargeront d'aider Ovide à imposer ses idées...
Quand une bonne idée est dévoyée...la mécanique est simplifiée mais c'est plutôt drôle et bien fait. Lucky reste septique, comment imposer les légumes à des gens qui aiment la viande, il apporte son regard bienveillant dans une histoire finalement très actuelle.
Quand Lucky Luke débarque à Cattle Ranch où il doit récupérer un troupeau à convoyer du Texas à Saint Louis, il découvre avec stupeur que le village est devenu végétarien, à l'instigation d'Ovide Byrde qui a établi un refuge pour animaux de toutes sortes : dont le membre le plus éminent n'est autre que Rantanplan.

Toujours aussi à l'ouest, l'ex-chien des Dalton va rendre Ovide riche en découvrant une belle pépite d'or dans une vieille mine de charbon !

Ebloui par sa fortune récente, et mal accompagné par des desperados assoiffés d'or et de pouvoir, Ovide va transformer Cattle Gulch en Veggie Town dont une des plus rigolotes manie sera de remplacer les plumes par des feuilles pour punir les tricheurs enduits de goudron !

J'ai adoré Poireau agile, le petit indien aussi teigneux que le Soupaloignonycrouton d'Astérix en Hispanie, qui fait tourner ses parents en bourrique à force de ne plus vouloir manger de viande !

Bref un album Lucky Luke innovant qui amène les légumes au coeur du Far West, mais que j'ai trouvé un peu moins drôle que les précédents opus du duo Jul & Achdé
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de Lucky Luke mais j'aimais bien quand j'étais plus jeune et je suis fan des Dalton et de leur Ma ainsi que de Rantanplan bien sûr... et du croque-mort !
C'est une idée intéressante de reprendre les personnages de Morris pour en faire un album (que j'ai acheté pour ma part dans le catalogue de la SPA). le fondateur de l'Arche protectrice des Animaux et l'influence de son message sur les modes de vie de certains habitants qu'il a convaincus est amusant mais je pense que c'est trop didactique pour que j'y trouve mon plaisir de lecture. Coup de coeur néanmoins pour "Poireau Agile", le papoose végan qui mène la vie dure à ses parents en piquant des colères qui ne sont pas sans rappeler celles de Soupalonion y crouton dans Astérix il me semble.
Un album dans l'air du temps qui parle de protection des animaux, de véganisme, tout ça sur fond de grand-ouest américain au pays des cowboys. Lucky Luke endosse son rôle légendaire de sauveur des opprimés. Un bon opus, plein d'humour et de références, mais on regrettera malgré tout l'absence des Dalton qui donnent toujours du piment à l'histoire. le scénario est solide, le graphisme rigoureux, les couleurs respectées, tout est fidèle à Morris et Goscinny. En bonus, un petit « le saviez-vous ? » nous dévoile une brève biographie de Henry Bergh (1813-1888), fondateur de l'USPCA, société américaine de prévention contre la cruauté envers les animaux. Plaisir et culture réunis, pour notre plus grand bonheur de lecteur.