AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 138 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Henry Bergh fonde en 1866, la première "Société américaine contre la cruauté envers les animaux". Certains commencent à prendre conscience de l'importance de la vie animale, en promenant en laisse un ...cochon, comme un Georges C...
- What else?
- S'il se marie avec la cochonne, ça fera de petits lardons?

-Ils étaient en train de battre à mort un cheval, fait Byrne.
-Puisque tu n'aimes pas la viande, mais les fruits et légumes, qu'on le pende à une branche! Crie la foule!
Lucky Luke sauve Ovide Byrne du lynchage...

- Mes petits, Papa est de retour!
Le ranch de l'homme est une arche: poules, cochons, chien, vaches lui font la fête.Le Far West n'a jamais été un modèle de douceur, ni pour les bêtes, le bétail, ni pour les hommes.

-"J'ai des peaux de loutres, de castors, d'ours, de renards!
-Vous avez du pangolin? Fait un chinois!

"Les animaux sont la dernière roue du carrosse.
-C'était le dernier cheval.
-On peut atteler au chariot, la chèvre ou le chien?"

"Les indiens eux-mêmes pouvaient se montrer brutaux:
-Frère bison excuser frère sioux, moi devoir l'inviter dans notre tribu.
-Frère bison? Ils ont de drôles de conception de repas de famille! Meuuh."

Et Byrne a recueilli un chien nommé Rantanplan...
Henry Bergh dénonçait "les pratiques dans les abattoirs, le transport des animaux, les soins aux chevaux, la vivisection, les combats de coqs et de chiens, et l'arrêt de l'utilisation de pigeons vivants dans les entraînements et compétitions de tir. L'action d'Henry Bergh et de l'ASPCA est particulièrement décisive pour l'introduction de l'utilisation de pigeons d'argile au ball-trap2. "

"Entre ce sang qui coule
Sur le flanc des baleines
Harponnées dans la houle
Décimées par centaines

Celui des loups, des ours
Dans les steppes lointaines
Abattus dans leur course
Pour une vie sans chaînes" Rouge sang de Renaud.
Commenter  J’apprécie          844
Il est bien surprenant, ce volet des aventures de notre Cowboy solitaire !

un scénario original, certes, mais quelque peu ennuyeux et qui ne cadre pas du tout avec Lucky Luke, la légende de l'Ouest. Jul Prend bien comme point de départ, un personnage réel, Henry Bergh, fondateur du mouvement de protection des animaux en 1866, toutefois, il invente un héros sans relief, qui incite au végétarisme et sera abusé par quelques hors-la-loi qui imposeront le régime végétarien à la population de la ville. Ce n'est pas l'esprit de Lucky Lucke notre justicier préféré qui, s'il nous régales de multiples aventures, vit tout de même avec son temps. le phénomène végétarien est plutôt actuel, et lire des propos d'actualité sortant de la bouche des personnages, cela fait vraiment artificiel, je crois avoir ressenti de l'agacement en lisant ces pages sur lesquelles j'ai failli piquer du nez.

Bien sûr certains traits d'humour feront sourire, Rantanplan est très Rantanplan, (ce chien me fera toujours rire !), les Dalton font une brève apparition, le splendide Jolly Jumper fait toujours preuve de caractère et se montre toujours aussi expressif et semble dialoguer avec les lecteurs, il y a toujours un pénitencier, mais cela ne comble pas la faiblesse concernant le scénario.

Cet humour, il est certainement plus confortable d'en rire dans les bons vieux albums de Goscinny et Morris.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          460
Voilà un bel album des aventures de Lucky Luke le preux!
Non, le cow-boy solitaire et loin de son foyer ne deviendra pas végétarien!
La viande (sur pieds), c'est le gagne-pain de Lucky Luke... Cependant, le héros qui tire plus vite que son ombre à horreur des justices expéditives. En sauvant Byrde, Lucky-Luke va tout de même embrasser quelque peu la cause animale... Et retrouver Rantanplan en vacance de pénitencier! le chien le plus bête de l'ouest va tout de même trouver de l'or!... de quoi combler les beaux rêves de Byrde!.. Et attirer l' appétit de quelque solide crapule.
Achdé et Jul instruisent en s'amusant. Ils explorent le double aspect de la maltraitance animale et de l'intégrisme végétalien.
Bien sûr, en quarante-six pages, le tour du problème n'est pas accompli... Loin de là, et là n'est pas le but...Mais le lecteur et l'enfant qui reste en moi a passé un bon moment... Et puis, j'ai adoré cette couverture pleine de bêtes et de bestioles!
Commenter  J’apprécie          420
Rien à dire pour le dessin d'Achdé, toujours très fidèle à Morris. Au scénario, Jul en est à sa quatrième aventure du héros mythique, et on eut constater qu'il s'émancipe progressivement de ses prédécesseurs, pour le plus grand bien des lecteurs, car combien de fois me suis-je plaint de découvrir de piètres copies de l'inimitable René Goscinny. Alors, depuis le tome précédent, Jul fait du Jul, avec ses préoccupations qui lui sont propres, n'oublions pas qu'il a fait partie de l'équipe du Charlie Hebdo il y a quelques années. le seul aspect qu'il a gardé de Goscinny, c'est la manière de glisser des problématiques du moment dans des histoires censées se passer il y a 150 ans, et là, c'est un truc que Jul maîtrise déjà depuis longtemps (Silex and the city).

Ici, on va parler de véganisme et de protection animale, dans le pays des cowboys (gardiens de vaches, ne l'oublions pas). Il amène le sujet avec humour : des situations inconfortables, des quiproquos, des dérapages du militantisme, du rythme, c'est bien mené et plein de surprises. On sent bien sûr un peu de moquerie, mais aussi de la sympathie pour ces idées. Mais il y a un petit bémol, Je suis moins convaincu par les personnages en manque de volume, de consistance, le méchant est un peu fade, l'agriculteur converti au véganisme aurait pu encore amener plus d'humour, Rantanplan n'est pas non plus exploité au maximum et même Lucky Luke est un peu terne, seul Jolly Jumper tire son épingle du jeu.

Globalement, j'ai aimé, l'idée, le rythme, l'humour, on est dans un bon lucky Luke, mais encore loin du XXe de Cavalerie, parce que le potentiel des personnages n'est pas au top.
Commenter  J’apprécie          230
Tout d'abord, il convient de souligner que cette bande dessinée est l'un des meilleurs tomes de la série "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris". Les dessins sont magnifiques, le scénario est bien construit et l'humour est omniprésent.
L'histoire tourne autour de Rantanplan, le chien le plus bête de l'Ouest, qui est chargé de garder une arche remplie d'animaux pour les emmener quelque part. Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu, et Lucky Luke doit intervenir pour sauver la situation.
Ce qui est particulièrement impressionnant dans cette bande dessinée, c'est la façon dont l'auteur, Jul, a réussi à capturer l'esprit original de Morris tout en apportant sa propre touche personnelle. Les personnages sont tous très bien développés, avec des personnalités distinctes et des dialogues amusants qui leur donnent vie.
L'humour est également très réussi dans cette bande dessinée. Que ce soit les gaffes de Rantanplan ou les commentaires sarcastiques de Lucky Luke, chaque page est remplie de moments drôles et de blagues bien placées qui vous feront sourire à coup sûr.
Enfin, les dessins sont particulièrement beaux. le style de Jul est très différent de celui de Morris, mais il parvient à capturer l'essence même de l'Ouest sauvage avec des illustrations vibrantes et pleines de vie. Les couleurs sont éclatantes et les arrière-plans sont riches en détails, ce qui rend chaque page de cette bande dessinée très agréable à regarder.
En somme, "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 10 : L'arche de Rantanplan" est un incontournable pour tous les fans de Lucky Luke et pour les amateurs de bande dessinée en général. C'est un tome drôle, intelligent et magnifiquement illustré qui est certain de vous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          200
Achdé et Jul surfent sur les tendances et abordent, dans ce nouveau tome, la protection des animaux et le végétarisme. pourquoi pas. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que Lucky Luke est avant tout un cowboy, bref un garçon vacher, et nous le voyons pour la première fois sans doute convoyer un troupeau de veaux d'une ville à l'autre!
Ce tome-ci, contrairement au précédent qui aborde l'esclavage, ne serait-ce que pour sa couverture, me semble plus destiné aux enfants, et je l'ai trouvé plutôt gentil dans son propos, bref je n'en garderai pas grand-chose (contrairement au précédent) mais comme d'habitude j'ai pris du plaisir à retrouver notre cowboy.
Et puis, en plus de le retrouver en garçon vacher, une autre surprise attend le lecteur lorsqu'un bandit ose tirer sur Jolly Jumper... !! Notre cowboy solitaire se révèle sous un autre jour, j'ai presque été choquée!
Commenter  J’apprécie          170
Disponible depuis plusieurs semaines déjà, ce nouvel album de Lucky Luke aura déjà fait couler beaucoup d'encre noire.

C'est donc avec appréhension que l'on peut débuter cette lecture, qui va pourtant s'avérer des plus plaisantes ! le ton est donné dès les premières planches : il va être question de protection des animaux et (le temps de quelques jeux de mots), de la crise du covid.

Si l'on passe par sur la ligne principale de l'intrigue, l'album coche toutes les cases nous permettant de savourer un bon Lucky Luke, façon nouvelle génération. le scénario nous offre d'ailleurs de nombreuses belles surprises. Il est à noter que malgré une apparition, les Dalton ne seront pas de la partie. le style d'Achdé est toujours aussi respectueux de celui de Morris, nous offrant une belle balade dans son univers si particulier. Au fil des planches, l'album fera plus au moins référence à un autre album de la grande période : l'empereur Smith.

L'histoire suit une courbe classique, mais intéressante et tout à fait justifiée. Nous avons d'abord la confrontation au concept de la protection des animaux. Suit la mise en place d'une sorte de dictature liée à de sombres truands. Lucky Luke sera de la partie pour remettre les choses en ordre... En somme voici une belle fable sur la protection des animaux et de l'environnement ainsi que sur les excès...

Au final, même si l'album est lié à son contexte d'écriture que l'on peut critiquer ou considérer comme déplacé, celui-ci nous permet de passer un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          150
N'en déplaise au Morrisien purs et durs, je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les nouvelles aventures de Lucky Luke.
Personnages pittoresques aux trognes bien croquées et petites touches d'humour décalé sont toujours au rendez-vous.
On peut juste regretter la fraîcheur totale des premiers album qui n'avaient pas pour finalité que notre distraction et non pas une certaine pédagogie sociale. (Ici le respect des animaux).
Je ne suis pas non plus très fan de ces yeux ronds et blancs et Poireau agile n'est pas sans rappeler un certain Abdallah en moins farceur.
Mais Achdé et Jul n'ont pas démérité, loin de là.
Commenter  J’apprécie          130
Une petite lecture de bd entre deux romans. Ça fait plaisir de retrouver Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper, sans oublier Rantanplan qui a un rôle important. Cette bd donne le sourire avec un thème original : des cow-boys qui deviennent vegan. Graphisme plaisant et fidèle aux albums des débuts.
Distrayant.
Commenter  J’apprécie          122
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon tome des aventures de Lucky Luke, avec autant de plaisir, conçu par d'autres auteurs que le tandem mythique Morris/Goscinny. C'est du moins ce que je me disais dans les premières planches. Puis j'ai commencé à déchanter un peu.

Y'a un truc, comme disait Gérard Majax. Bien sûr, y'a un truc. Un peu comme pour le Gaston de Delaf... Achdé maîtrise tous les codes du dessin. Est-ce une appropriation ou de l'imitation, finalement on ne sait trop, et peu importe. Jul au scénario fait pareil. Il maîtrise bien son sujet également. Les réflexions de Rantanplan. Les discussion de Jolly Jumper. Les Dalton. L'attitude de Lucky Luke. Tout cela est fidèlement reproduit. On sent les auteurs désireux de ne pas commettre d'impair. Alors on reste sagement dans l'évocation de ce que ce lonesome poor cowboy a pu être. On évite la sortie de piste. Moralité: on ne va ni très vite, ni très loin, et sans audace.

L'idée: un adepte du bien-être animal (Ovide Byrde) s'établit à Cattle Gulch et entend bien rameuter tout le monde à sa cause. Même au prix de mercenaires (à l'insu de son plein gré). Heureusement que Lucky Luke veille au grain et qu'il n'a pas encore troqué le steak contre une tranche de céleri rave comme il l'a fait pour sa clope.

Il y a bien quelques traits personnels du Jul et Achdé dans les évocations vegan et dans le déroulement. Et paradoxalement, ces saillies m'ont parfois gêné, comme quand Lucky Luke tire à longue distance sur le bandit qui s'enfuit... Lucky Luke... tire dans le dos? Je ne me souviens pas qu'il l'ait déjà fait. Goscinny aurait peut-être pu imaginer ce genre de trame globale. Mais il aurait sans doute évité qu'elle soit trop empreinte de modernité. Il y a souvent quelque chose d'intemporel dans les récits de Goscinny. Ici, c'est tout le contraire, et cela m'a gêné.

On ne doit pas bouder son demi-plaisir non plus. L'histoire se tient, elle se lit sans trop de peine. On est loin des catastrophes intégrales qui ont parfois été publiées. Mais y a-t-il une âme? On hésite quand même.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}