Il n'est pas facile de manier des stéréotypes de manière humoristique pour mieux les pourfendre. Surtout lorsqu'ils visent une communauté ayant connu des atrocités. La terre promise parvient à réussir le challenge.

Jul amuse, sans faire dans la caricature, ni dans la discrimination (ou pire). L'on est ainsi souvent amené à sourire sans arrière pensée et cela est franchement bien vu. le pari, hautement risqué, est tenu ! Indéniablement ce fil rouge est la force de cette bande dessinée. Mais cela ne suffit pas, hélas, à faire un album mémorable pour autant. Il est vrai que Laurent Gerra avait amené les nouvelles aventures de Lucky Luke vers des sommets qui vont être difficiles à égaler ou à surpasser.

Le scénario en lui-même est assez léger. Il a déjà été vu et revu, mais pourtant cela ne dérange pas vraiment car il s'adapte bien au thème principal. En revanche tous les à-côtés font cruellement défaut. Méchant déjà vus et revus, peu inspirés et tous juste bons à créer quelques péripéties prévisibles, indiens sur le sentier de la guerre mais sympathiques malgré tout, le canyon qui tombe comme un cheveu sur la soupe, la ville peuplée de desperados : les redites sont innombrables et peu inspirées.

Les jeux de mots et traits d'esprits sont assez présents sans en faire de trop. Hélas, là aussi l'on nous avait habitués à mieux et ce manque de dynamisme se fait rapidement sentir. En revanche du côté des dessins, il n'y a rien à redire. Achdé parvient à recréer une nouvelle fois l'univers de Morris. le plaisir visuel est au rendez-vous !

Même si La terre promise est loin d'être l'un des meilleurs albums de la série, le traitement réussi d'un thème central risqué mérite des encouragements. Les moins convaincus devraient être d'ailleurs facilement séduits par le style graphique de la série qui reste fidèle à lui-même.
Dans La Terre Promise, Jul prend le relais de Laurent Gerra au scénario pour livrer un excellent album aux côtés d'Achdé au dessin.

Pour aider son copain Jack-la-Poisse, Lucky Luke doit escorter les parents de ce dernier (à qui il n'a pas osé avouer qu'il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York) juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest ! Lors de ce voyage, Lucky Luke va donc être confronté à un choc des cultures en plus des diverses attaques subies par le convoi (bandits, indiens, etc).

Cet album est vraiment très drôle et irrévérencieux, tous les clichés y passent, mais avec l'intelligence et la délicatesse de Jul. Il fallait oser, ce n'est pas politiquement correct, mais à mon sens c'est une réussite!
Moi, j'ai aimé !!
Je précise d'entrée, parce que pour une fois, j'avais lu pas mal de commentaires, avant de l'acheter, puisque je l'ai offert à Noël.
Et j'ai vu souvent que Lucky Luke était fini, qu'il aurait fallu s'arrêter à la mort de Morris, etc ...
Ce que je comprends très bien.
Sauf que moi, j'ai bien ri, et je me suis régalée à cette lecture, sans regarder nom d'auteur ou de scénariste.
Et c'est tout ce que je demande à une BD de ce type.
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les multiples clins d'oeil. Même ceux à Star wars, que je connais à peine.

Bien sûr que c'est plein de clichés, ici sur les Juifs.
C'est ça qui est drôle non ? la caricature, c'est toujours appuyé et simplifié, sinon ça ne fait pas rire.
Et même l'humour noir, ça m'a fait rire.
Parce que "Peachy Poï" pour un village improbable, fallait oser.

Traverser la rivière à pieds secs grâce à ... Moïse
Rencontrer un affreux jojo prénommé Albert ...
Deux chansons au moins qui me tournent dans la tête à présent :
"Cette fois-ci, pas de boogie - woogie avant la prière du soir, hein" dit le grand-père.

Et ma préférée (parce que je l'entonne assez souvent)
Un des chevaux de la caravane : "Ok, ok ... On n'est pas la pour se faire engueuler ; on est là pour sortir du défilé!

L'inévitable mama juive bien sûr. Et quelques jeans ...

Bref, une B.D. comme je les aime. (ben oui, navrée, mais c'est juste mon niveau Lucky Luke !)

Lien : http://livresjeunessejangeli..
J'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour ces nouvelles aventures de Lucky Luke. Si au niveau du graphisme, cela tient la route, l'histoire, elle, m'a laissé totalement indifférent, l'humour tombe à plat, j'ai presque été mal à l'aise pour les auteurs, il n'y a pas de rythme, pas de dynamique, l'histoire n'a rien d'original, des méchants qui veulent s'opposer à la mission de Lucky Luke, des indiens en révolte, un peu de folklore... les personnages n'ont aucune profondeur et je me suis ennuyé. Dans toutes les reprises de l'oeuvre de René Goscinny, les multiples tentatives de retrouver son esprit se sont toutes soldées par un l'échec, à quoi bon copier l'humour de quelqu'un si ce n'est pas le sien.
Cet album de Lucky Luke a un côté un peu grave et touchant... Sur certains points, il rejoint une actualité brûlante que nous traversons.
Ces juifs que notre cow-boy escorte vers une nouvelle Terre Promise, ont fuit les pogroms et persécutions dont ils ont été victimes en Russie.
Les dangers ne leurs font pas peur à cette famille, guidé par le meilleur cow- boy et plus fine gachette de l'ouest.
Ces migrants cherchent une vie meilleure en Amérique.... Leurs tenues noires les font confondre, parfois, avec les Amishs. Ils arrivent, chargés de leurs livres et emprunts de la longue histoire de leur peuple.
Lucky Luke amènera à bon port cette attachante famille, et puis le job fait repartira dans le soleil couchant en chantant son refrain habituel.

Tome 7 de la version Achdé & Jul d'après Morris.

Lucky Luke se voit confier une nouvelle mission. Il doit conduire une famille Juive à Chelm City.
Accompagné de Joly Jumper, il va donc faire une longue traversée aux côtés de Rachel Stern, Hanna, Yankel et Moïshé Stern. 4500 Km et chargés de caisses de livres (j'espère qu'ils sont inscrits sur Babelio) avec sur leurs traces, deux bandits.

Moins de têtes célèbres dans celui-ci mais des scènes cultes avec notamment et évidemment j'ose dire, la danse de Rabbi Jacob. Ou la chanson d'Enrico Macias revisitée qui donne "Ah qu'elles sont jolies les squaws de mon pays, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï, zaï".

Donc celle-ci nous a fait un peu plus rire que la dernière.
Si même une mère juive n'arrive pas à caser Lucky Luke, c'est à désespérer. le cow-boy restera solitaire !
Une nouvelle aventure réjouissante du goy qui tire plus vite que son ombre, chargé cette fois de convoyer un trio pittoresque de juifs ashkénazes à travers the wild wild west.
Aussi farci de bon mots et de clins d'oeil qu'une carpe, on suit avec plaisir ce nouveau road trip thora, thora, thora !
Peut-être un peu moins cool que les albums fondateurs, à cause de son côté pédagogique, l'album souffre également de l'absence d'une véritable intrigue mais on pardonne beaucoup à Lucky Luke.
J'ai reçu cette BD pour Noel.
Ma première des aventures de ce valeureux cow-boy, et oui, je commence sur le tard, mais après tout vaut mieux tard que jamais.
J'ai passé un super moment. J'ai vraiment aimé les traits d'humour, qui intègrent notre époque à celle de Lucky Luke.
Expérience à renouveler, merci père noël.
Mouais, bof.
Les aventures stéréotypées et dépourvues d'originalité d'un Lucky Luke désarçonné par les coutumes de Juifs à la limite de la caricature.
Je n'ai vraiment pas aimé cet album de Lucky Luke ; l'humour en est gras, l'originalité absente et les personnages sont tellement caricaturaux que c'en est pas crédible.
Entre une intrigue pauvre, de l'humour gras et prévisible, des personnages hyper-stéréotypés, un manque d'imagination désolant, on peut dire que cet album est l'un des moins bons de la série-le moins bon que j'ait lu à l'heure actuelle à mon avis, en tout cas et je trouve que Lucky Luke est décidément un pauvre cow-boy, comme il nous le dit à la fin de chaque album !
On l'aura compris, je n'ai pas du tout aimé cette aventure du cow-boy solitaire !
Une aventure de Lucky Luke sympathique, notamment par ses nombreux clins d'oeil même si dans le fond, l'histoire est assez banale et classique : Lucky Luke escorte pour la énième fois des personnes et tombant toujours sur les mêmes obstacles (pont détruit, desperados, indiens, cavalerie ...). Donc rien de bien original mais cela reste plaisant à lire.