AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 429 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est sur le conseil de petitsoleil (merci à elle!) et aux épisodes d'Arte que j'ai voulu découvrir la version papier de Silex and the City.
Comme pour la version télé, on retrouve la structure des petits "sketches".

C'est une BD qui permet de passer un bon moment en regardant d'un autre oeil notre petit monde, avec une touche d'humour paléolithique.

Quelques bonnes trouvailles qui devraient nous inciter à plus de modestie. Les métaphores un poil - de mammouth bien sûr - décalées nous permet de voir notre système politique - mais pas seulement - d'un autre oeil. Sommes-nous si évolués que ça après tout ?
Commenter  J’apprécie          330
Je connaissais déjà Silex and the City pour avoir vu la série qui est tirée sur Arte et j'ai eu envie de découvrir la B.D. originale.
Il y a de bonnes idées pour les jeux de mots et les analogies entre la préhistoire (ou du moins un vaste mélange de tout ce qui peut se rattacher à la préhistoire) et la société actuelle fonctionnent très bien...
Commenter  J’apprécie          150
Ayant trouvé cette BD dans la boîte à livre d'un camping (excellente initiative d'ailleurs), je l'ai passée à mon fils, pensant qu'il s'agissait d'un livre instructif et humoristique sur la préhistoire... En fait, c'est lui-même qui a souligné mon erreur de jugement car si on apprend des choses en lisant cette bande dessinée, c'est plutôt sur notre société contemporaine ! le contexte préhistorique ne servant qu'à souligner ses extravagances et incohérences... C'est assez bien vu et drôle, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Après en avoir beaucoup entendu parler à la radio suite à la sortie du dernier tome, je me suis intéressé au premier, disponible à la médiathèque.
Notre monde actuel, mais surtout le milieu politique et sociétal, transposé dans la préhistoire.

Comme tous les livres de ce genre, le sujet est très lié à l'actualité et vieillit donc très vite, forcément. Ce n'est pas un vin de garde: le monde actuel fonce à une telle vitesse, nous zappons en permanence. Les stars d'un jour sont oubliées 2 ans plus tard.... C'est donc difficile de se replonger dans le passé de l'anecdote ou des promesses électorales.
Si beaucoup d'idées sont bien trouvées, des jeux de mots particulièrement percutants et des situations assez coquasses, j'ai eu du mal sur la longueur. Cela s'essouffle très vite, comme une bonne blague qui ne s'arrête jamais. C'est forcément la limite de ce genre d'exercice.
Le dessin est dans la même veine. La caricature est forcément plus adaptée au format court.

A lire pour connaître mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette bd humoristique nos suivons la famille Dotcom. Blog (le père), Spam (la mère), Web (la fille aînée) et Url (le fils).

Si cela se passe en 40 000 avant JC, il n'en est pas moins que les problèmes soulevés dans cette bd sont les mêmes qu'à notre époque.
Les parents , tous les deux profs, travaillent en ZEP, la fille est à la pointe de la mode et tombe amoureuse d'un "beau parti", quand au fils, il milite avec l'association "Antidarwiniste"

On retrouve également des allusions à d'autres bd et des jeux de mots.

Une bd anti morosité !




Commenter  J’apprécie          50
Un album avec plusieurs passages plutôt drôles, abordant le thème des campagnes électorales.
Commenter  J’apprécie          50
Inventif, inspiré, hilarant....belle transposition d'un observateur de la scène politico-écono-écolo-cinico actuelle !!! A conseiller à ceux qui aiment rire à gorge déployée ou simplement d'un clin d'oeil !!!
Commenter  J’apprécie          40
Dans la famille Dotcom, il y a : Blog, le père. Il est prof de chasse dans un établissement de ZEP (Zone d’Evolution Prioritaire). Sa femme, Spam, est professeur de Préhistoire-Géo dans la même école. Enfin les enfants : Web, la fille, fashion victim, et Url, le fils, alter-darwiniste radical. Ces présentations plantent bien le décor : au menu, la vie d’une famille d’apparence ordinaire, qui semble connaître des problèmes analogues aux nôtres, mais transposés…à l’âge de pierre.

Et à vrai dire, la recette fonctionne très bien. Les jeux de mots sont recherchés et nous font sourire, les références sont nombreuses, et bien exploitées. Comme souvent, lorsqu’on transpose nos références à une époque différente, cela fait rire. Le pari est donc amplement gagné, d’autant que les références sont variées (d’EDF à Françoise Dolto, tout y passe). Et tout le monde y trouve son bonheur.

Le seul petit bémol serait que je n’ai pas tant accroché que ça à l’histoire de la campagne politique de Blog. Cela venait un peu comme un cheveu sur la soupe, et aurait pu être mieux exploité. La BD est assez courte (48 pages), tout passe donc très vite. Néanmoins, voyant que toutes les critiques ont l’air de saluer les tomes suivants plus que celui-ci, j’ai hâte de me procurer les autres pour découvrir ce qu’ils ont dans le ventre !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          30
"Silex and the City, tome 1 : Avant notre ère" est une bande dessinée qui propose une approche originale et humoristique de l'histoire de l'humanité. L'auteur, Jul, nous plonge dans un univers préhistorique où les codes de notre société moderne sont détournés avec ingéniosité et dérision.

L'histoire met en scène une famille d'Homo Erectus, les Dotcom, qui vivent dans un monde où les inventions et les modes de vie contemporains sont parodiés à travers des situations loufoques et des dialogues caustiques. Des jeux de mots astucieux aux références subtiles à la culture populaire, chaque page regorge d'humour et de satire.

Les personnages, bien que caricaturaux, sont attachants et contribuent à l'ambiance comique de la bande dessinée. On suit avec amusement les péripéties de la famille Dotcom, ainsi que celles des autres membres de la tribu, chacun représentant à sa manière les travers de notre société moderne.

Le style graphique de Jul est simple mais efficace, avec des dessins expressifs et des mises en scène dynamiques. Les couleurs vives et les décors détaillés ajoutent de la vie à l'univers préhistorique de la bande dessinée.

Personnellement, j'ai apprécié ma lecture de "Silex and the City, tome 1 : Avant notre ère", mais sans plus. Bien que l'humour soit bien présent et que certaines situations m'aient fait sourire, j'ai trouvé que l'ensemble manquait parfois de profondeur et d'originalité. Malgré tout, c'est une lecture divertissante qui saura plaire aux amateurs d'humour absurde et de satire sociale.
Commenter  J’apprécie          20
Bande-dessinée humoristique qui parodie notre société à travers une famille du paléolithique. Si les textes sont drôles et bien trouvés, le style des dessins ne me touche pas.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (939) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}