Citations sur La première fois que j'ai été deux (69)

Tom, c'est différent. Il me manquait atrocement, mais aimer, c'est toujours s'exposer, souffrir sans préavis.
Je veux un homme qui m'aimera toute une vie ! Je ne lui demande pas forcément d'être de la plus grande fidélité mais je veux qu'il soit heureux de me retrouver. Je veux que le temps que nous passerons ensemble soit ce qui fait de mieux dans le domaine. Je veux qu'il soit fier de moi et que je sois fière de lui. Je veux une histoire d'amour au long cours. Une histoire basée sur la confiance. Je veux mourir très vieille en tenant la main de mon amour.
- Tom a effectivement tout pour lui, enfin de mon point de vue, et c'est bien là mon problème.
- Ton problème ?
- Oui, vous savez que je me méfie des contes de fées. Même si j'ai une folle envie d'y croire.
- Parce que...?
- Parce que les contes de fées sont des illusions. Vous savez, le piège du prince charmant !
Dreuf hocha la tête, l'air pénétré, puis il me regarda longuement.
- Et que fais-tu de la princesse charmante ?
- Eh bien justement je la laisserais bien tranquille dans la plus haute tour du château avec ses livres et son piano.
Je sais bien que l'amour est une grande loterie où le temps réduit les gains de chacun à pas grand chose. Aujourd'hui, le temps file encore plus vite et on a remplacé l'expression "histoire d'amour' par celle plus commode de "relation", exit l'histoire, adieu l'amour. Je n'ai pas envie d'avoir de "relations", je préfère rester seule dans mon coin plutôt que de devenir un de ces rats de laboratoires qui raconte ses "expériences amoureuses" dans les magazines à la mode.
- T'arrête jamais d'écrire, toi...
- Jamais.
Pendant quelques instants, elle lut en silence, puis quand elle eut terminé, elle reposa les feuilles sur la table basse avec précaution et croisa ses mains sur ses genoux.
- Depuis le collège j'aime trop ce que tu écris, Karen... L'écriture te protège. Elle protège ta vie.
- Tu te mets aux contes de fées tardivement, ma grande.
- J'ai toujours pensé ça. Un jour, tu seras une grande romancière et tu vivras très vieille.
Certains moments de notre existence garderont à jamais une intensité particulière, une vibration dont les ondes continueront à nous parcourir longtemps après.
La vie que nous propose la société de consommation est un leurre, une illusion. Nos vies sont piégées dans le toujours plus. Les sentiments n’ont pas tardé à se retrouver sur le marché, comme le reste. On ne vit plus l’amour, on le consomme. Et tout ce merdier finit comme il se doit, sur des tas d’immondices qui envahissent les décharges du cœur.
Peut-on vivre sans prendre le risque de tout perdre? Je savais bien que la plupart des histoires d'amour sont condamnées d'avance, mais à quoi bon aimer s'il n'y a pas la plus petite chance de vaincre le temps?
Il existe une tradition totalement désuète mais encore respectée en Grande-Bretagne. On appelle ça la galanterie …
Cette promenade m’avait rendue somme toute assez mélancolique. Un sentiment qu’on ne risque pas d’éprouver devant les programmes des chaînes de télévision commerciales qui font tout pour nous éviter ça. Ne plus penser, ne plus ressentir, ne plus se retourner sur le passé. S’étourdir dans un présent sans consistance pour échapper à la réalité. J’étais bien loin de ce tout petit monde qu’on propose à des millions de pauvres gens qui finissent par croire que la vie est un aquarium dont ils n’auront pas le loisir de choisir les poissons rouges.