j'aime beaucoup son trait de crayon, ses histoires fortes.

Ce récit est aussi très réussi mais...........deux tomes auraient été mieux car beaucoup trop de récits de vie s'entrecroisent & finissent par s'annuler du fait de leur densité. C'est paradoxal !
Le voyage de Phoenix est un album de 300 pages de Jung, édité par les Editions Quadrants et en vente à 19,90€. Cet album nous présente une histoire dramatique, humaine et magnifique. Cette bande dessinée est illustrée en noir et blanc.

Cet album mélange plusieurs histoires : celle d'Aaron et de son fils adoptif et celle de Jennifer qui est à la recherche de ses origines. C'est avec elle que de nombreux détails historiques seront amenés.

J'ai adoré cette BD. Elle est magnifique, émouvante et raconte une belle histoire. Je vous la recommande.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
« le voyage de Phoenix est un conte sur la vie, la mort, la renaissance, le pardon. »

En voilà une bande – dessinée peu commune qui se rapproche davantage du roman graphique. C'est une oeuvre qui met en scène plusieurs personnages et leur histoire. Il y a :

le petit Kim, un jeune coréen orphelin adopté par une famille aimante américaine,

la jolie Jennifer, directrice de l'orphelinat, une enfance isolée, rejetée par ses propres grands – parents, elle a fui l'Amérique en quête d'un père disparu pendant la guerre de Corée et dont elle ne sait rien,

San – Ho, un jeune coréen du Nord qui s'est enfui et qui raconte son calvaire durant une quinzaine d'années dans un camp de travailleurs.

A travers ses personnages, Jung raconte plusieurs histoires et offrent diverses thématiques dont le lien commun est la Corée.

Une histoire d'adoption, d'enfance, d'amour maternel et de pardon mais aussi d'un drame qui voit tout éclater. Aron et Helen sont américains et adoptent le petit Kim rapidement acclimaté dans cette famille qui attendait un enfant impatiemment. Doug, le frère d'Helen est un officier en mission en Corée où il a rencontré Jennifer, la directrice de l'orphelinat et grâce à qui sa soeur et Aron ont pu adopté Kim. Autour de cette famille idéale, gravite Chelsea, la première fille d'Aron qu'il a eu d'une autre union, délaissée depuis l'arrivée de ce petit frère tant désiré. Et puis, c'est le drame, l'épreuve est difficile, elle détruit une famille heureuse, impossible de passer outre pour certains personnages sans s'autodétruire, et pourtant, la reconstruction et le pardon reste possible.

C'est aussi une histoire d'abandon, de rejet, de reconstruction personnelle. Jennifer est américaine, expatriée en Corée car rejetée depuis petite par sa propre famille. Elle n'a pas connu son père considéré comme déserteur, sa mère a toujours refusé de lui en parler, ses grands – parents patriote l'ont houspillé et n'ont cessé de critiquer ce père absent, une honte pour eux. La fuite en Corée du Sud est sa seule issue pour se rapprocher de ce père inconnu. Et puis, elle rencontre l'amour. le personnage de Jennifer est fort, courageux, très empathique avec les enfants de l'orphelinat dont elle s'occupe. Là bas, elle se reconstruit et cherche toujours un signe de ce père qui l'a tant manqué. A travers l'histoire de ce personnage, on découvre aussi la vie des militaires américains pendant la guerre de Corée.

Enfin, une histoire de liberté, San-Ho est nord Coréen, a toujours vécu dans un camp de travailleur ressemblant étrangement à un camp de concentration, la famine, la maladie, la maltraitance, les exécutions gratuites, les abus des uns, il a connu ce qu'il y a de pire chez l'être humain. Son histoire est tragique, touchante, désarmante et ouvre les yeux sur la dictature qui sévit encore aujourd'hui en Corée du Nord et raconte cette guerre affreuse et incompréhensible, un pays pris entre les mains armés de la Chine et des Etats-unis. C'est quelque part affligeant. Et pourtant, San-Ho s'est enfui et revit en Corée du Sud. L'amour et l'espoir voilà des valeurs que ce personnage et son histoire véhiculent.

Par ailleurs, le dessin est magnifique, nuancé de noir et blanc, très expressif, les émotions sont vives, intenses, poignantes. Chaque planche est une oeuvre à part entière. le coup de crayon de Jung est vraiment réussi, l'histoire en elle – même est bouleversante et le dessin ne fait qu'accentuer cet effet de mélancolie, de tristesse et de drame mais aussi de bonheur, de joie et d'amour.

En bref, une oeuvre très réussie qui offre à travers l'histoire de ses personnages, une réflexion sur la guerre de Corée tout en contant les drames qui touchent ses personnages en lien étroit et leur reconstruction à travers la renaissance, le pardon ou encore l'amour. A découvrir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Jung, né en Corée du Sud, a été adopté par une famille belge. Les thèmes de l'adoption, de la famille, de la Corée sont très présents dans son oeuvre.
Le Voyage de Phoenix c'est une histoire belle, et triste. A travers les histoires croisées de plusieurs personnages, reliés entre eux par Kim, un petit garçon coréen adopté par un couple américain du Minnesota, on plonge dans un univers sensible et remarquablement illustré d'aquarelles en noir et blanc.
L'histoire commence par l'image d'un petit garçon, allongé dans un lit d'hôpital trop grand pour lui, entouré de ses parents, accablés. Elle se poursuit par un long flash back au cours duquel le lecteur remonte à l'origine de l'histoire ; lorsque que Kim vivait à l'orphelinat américain de Séoul en Corée du sud, avant d'être adopté par Aron et Helen, deux jeunes américains. A l'orphelinat travaille Jennifer, elle est profondément attachée aux enfants dont elle s'occupe. Après l'adoption, elle restera en contact avec les parents adoptifs de Kim. Elle-même, orpheline de son père qu'elle n'a jamais connu, va partir sur les traces d'un passé que sa famille s'évertue à lui cacher ; et aussi faire la connaissance de San-ho, un jeune homme qui a fui la Corée du Nord après avoir passé 14 ans dans les camps. Ce sont donc les destins croisés de tous ces personnages qui vont construire, petit à petit, cette histoire d'une grande sensibilité autour de la famille, de l'amour, de la résilience aussi. Car on le sait dès le début, l'histoire se termine mal. C'est un roman graphique d'une grande puissance que nous offre Jung, un récit touchant, sur l'histoire de pays et de ceux qui les peuplent, sur les liens invisibles, qui les unissent, même par-delà la mort.
Je suis un fidèle lecteur de l'oeuvre de Jung qui semble fermer (temporairement ?) la porte à l'imaginaire pour se consacrer à l'autobiographie et partager sa vision de l'adoption et du déracinement.
Cet ouvrage s'inscrit dans la droite lignée de "Couleur de peau : miel"
Je reproche de nouveau un aspect "didactique" où, malgré les efforts visibles, l'affectif peine à toucher le lecteur.
Jung est parvenu à m'emporter dans ses récits de la fin des années 90 et du début des années 2000 où son talent m'émerveillait.
Je continue à le suivre de près. Aux aguets, je loue l'étincelle qui illuminera de nouveau ce grand auteur.

Peu habituée aux roman graphique, j'ai pourtant adoré me plonger dans l'histoire de Jennifer et Kim sur fond d'histoire de la Corée.
Magnifique !
Dès les premières pages, nous sommes emportés dans l'histoire. On aborde l'adoption et le deuil d'un enfant.
Très belle histoire et superbe illustration.