AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les racines de la conscience (17)

La confrontation avec l’archétype ou l’instinct signifie un problème éthique de premier ordre, dont celui-là seul commence à sentir l’urgence qui se trouve placé devant la nécessité d’assumer ou non l’assimilation de l’inconscient et l’intégration de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          70
L’anima n’est pas une âme dogmatique, une anima rationalis qui est un concept philosophique, mais un archétype naturel qui englobe de façon satisfaisante toutes les affirmations de l’inconscient, de l’esprit primitif, de l’histoire du langage et de la religion.
Commenter  J’apprécie          50
Une psychologie scientifique doit, sans se soucier du pour et du contre qu’entraînent les conceptions du monde et les conditions de l’époque, considérer ces représentations transcendantes nées de tout temps dans l’esprit humain, comme des projections, c’est-à-dire des contenus psychiques transposés et hypostasiés dans le domaine métaphysique.
Commenter  J’apprécie          40
Mais notre inconscient recèle une eau vivante, c’est-à-dire un esprit devenu naturel, à cause duquel il est troublé.
Commenter  J’apprécie          40
[…] l’inconscient qui se trouve en quelque sorte au-dessous du conscient ; c’est pourquoi on l’appelle également assez souvent « subconscient », non sans faire naître plus d’une fois l’arrière-goût désagréable d’une conscience inférieure.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui, de nos jours, croit encore plus ou moins à l’astrologie retombe presque toujours dans l’acceptation superstitieuse d’une influence astrale, alors que quiconque est capable de dresser un horoscope devrait savoir que depuis l’époque d’Hipparque d’Alexandrie le point vernal a été fixé au degré zéro du Bélier et que, par conséquent, tout l’horoscope repose sur un zodiaque arbitraire puisque, par suite de la précession des équinoxes, le point vernal s’est avancé peu à peu jusqu’aux premiers degrés des Poissons.
Commenter  J’apprécie          40
Ce processus [l’individuation] correspond proprement au déroulement naturel d’une vie dans laquelle l’individu devient ce qu’il était déjà depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          30
[…] la même anima peut aussi apparaître comme un ange de lumière, comme psychopompe, et conduire au Sens suprême, ainsi que le montre Faust. […]
La relation avec l’anima est […] une épreuve du courage et une ordalie du feu pour les forces spirituelles et morales de l’homme.
Commenter  J’apprécie          30
Une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient est sans aucun doute personnelle. Nous l’appelons inconscient personnel. Mais celui-ci repose sur une autre couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est inné. Cette couche plus profonde est celle que l’on désigne du nom d’inconscient collectif. J’ai choisi le terme « collectif » parce que cet inconscient n’est pas de nature individuelle mais universelle : par opposition à la psyché personnelle, il a des contenus et des modes de comportement qui sont – cum grano salis – les mêmes partout et chez tous les individus.
Commenter  J’apprécie          30
[…] le trouble sexuel n’est en aucune façon la cause des embarras névrotiques mais, comme ceux-ci, l’un des effets pathologiques qui découlent d’une adaptation insuffisante, diminuée, de la conscience ; en d’autres termes, la conscience est confrontée avec une situation et une tâche qui la dépassent. Elle ne comprend pas comment son monde s’est modifié ni quelle attitude elle devrait prendre pour être de nouveau adaptée.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}