Michel Cazenave (Préfacier, etc.)Yves Le Lay (Traducteur)Roland Cahen (Directeur de publication)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1995)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 18 notes)

Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'" archétype " qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung.

Ce concept, en effet, peut se comparer aux " catégories " de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux " structures " des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconsci... >Voir plus

ladymoonlight
  11 août 2019
Pensée de l'auteur difficile à appréhender mais après plusieurs relectures et la connaissance de ses autres concepts, le texte gagne en clarté.

colimassoncolimasson   14 juillet 2016
La confrontation avec l’archétype ou l’instinct signifie un problème éthique de premier ordre, dont celui-là seul commence à sentir l’urgence qui se trouve placé devant la nécessité d’assumer ou non l’assimilation de l’inconscient et l’intégration de sa personnalité.
AuroraeLibriAuroraeLibri   26 juillet 2016
L'expérience numineuse du processus d'individuation est, au niveau archaique, l'affaire du chamane et du medecine-man, puis plus tard du médecin (dans le cadre de la médecine sacrée antique), du prophète et du prêtre, et enfin, au stade de la civilisation, celle de la philosophie et de la religion.
ladymoonlightladymoonlight   11 août 2019
Les influences ėtiologiques et traumatiques de la mère doivent être divisées en deux groupes: premièrement celles qui correspondent aux traits de caractère ou aux attitudes réellement existantes de la mère personnelle, deuxièmement celles qu'elle ne possède qu'en apparence, parce qu'elles constituent seulement des projections imaginaires de l'enfant.

Videos de Carl Gustav Jung (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
{Lecture par Anna Mouglalis} Gradiva, fantaisie pompéienne, nouvelle publiée en 1903 par l'écrivain allemand Wilhelm Jensen, a eu une aura importante dans la culture occidentale du XXe siècle. C'est l'histoire de Norbert Hanold, jeune archéologue envoûté par un bas-relief antique d'une "femme qui marche". Cette jeune fille de pierre à la démarche inimitable a fasciné Carl Jung, puis Sigmund Freud qui lui consacre un essai en 1906 (Dérives et rêves dans la Gradiva de W. Jensen). André Breton, Dali et les surréalistes en firent leur effigie. Lecture enregistrée le 11 octobre 2020 à la BnF I François-Mitterrand
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)