Citations sur Métamorphoses de l'âme et ses symboles (203)

Comme l’explique Nietzsche, le danger, c’est l’isolement en soi-même.
Ce qui est désastreux pourrait tout aussi bien être salutaire, s’il existait dans la conscience des moyens de comprendre convenablement les contenus inconscients.
La vie appelle l’homme au-dehors, à l’indépendance et quiconque, par commodité ou crainte infantile, n’obéit pas à cet appel est menacé de névrose. Une fois que celle-ci a éclaté, elle deviendra progressivement une raison plus que suffisante pour fuir le combat de la vie et rester à jamais embourbé dans la prison morale de l’atmosphère infantile.
On dirait qu’il a été donné [à Nietzsche] le pressentiment, ou l’aptitude, de sentir et de réaliser à nouveau, sous les mots de notre langue d’aujourd’hui et dans les images qui se pressent à sa fantaisie, les ondes impérissables de mondes spirituels depuis longtemps disparus.
L’assimilation de la tendance du sexe opposé devient une tâche qu’il faut résoudre pour maintenir la libido en progression. Cette tâche consiste à intégrer l’inconscient, c’est-à-dire à faire la synthèse du « conscient » et de « l’inconscient ».
On est obligé de se demander si l’apparente inimitié de l’archétype maternel ne serait pas justement une ruse de la mater natura pour exciter son enfant préféré à réaliser ses travaux sublimes.
La libido qui tend vers l’avant, qui domine la conscience du fils exige la séparation d’avec la mère ; mais l’aspiration de l’enfant à la mère dresse sur sa route un obstacle sous la forme d’une résistance psychique, qui, selon l’expérience que nous en avons, s’exprime dans la névrose par toutes sortes d’appréhensions, autrement dit par la peur de vivre. […]
La peur de la vie n’est pas un fantôme imaginaire, mais une panique très réelle qui ne paraît si démesurée que parce que sa source véritable est inconsciente et par conséquent projetée. La perte de la jeune personnalité que l’on empêche de vivre et retient en arrière crée l’angoisse et se métamorphose en angoisse. Cette angoisse paraît provenir de la mère ; en réalité il s’agit de la peur de mourir qu’éprouve l’homme instinctif inconscient, qu’un recul continuel devant la réalité a exclu de la vie.
La mère représente l’inconscient ; alors la tendance à l’inceste, surtout quand elle apparaît comme désir de la mère […] ou de l’anima […] représente une exigence de l’inconscient qui veut qu’on tienne compte de lui.
Qu’apparaisse une situation de détresse, alors se trouve constellé dans l’inconscient un type correspondant à cette détresse. Comme celui-ci a un caractère de « numen », c’est-à-dire qu’il possède une énergie spécifique, il attire les contenus conscients, les représentations conscientes au moyen desquelles il devient perceptible, donc apte à pénétrer dans la conscience. Quand il y passe, il produit comme une illumination, une révélation ou une inspiration salutaire.
Quand la libido quitte le lumineux monde d’en haut […], elle retombe dans sa propre profondeur, à la source d’où elle jaillit jadis et retourne au point de rupture, le nombril, par où elle pénétra dans ce corps. Ce point de rupture s’appelle mère […]. Si donc il s’agit d’exécuter une œuvre énorme devant laquelle l’homme recule parce qu’il redoute de sa force, alors sa libido reflue vers ce point de jaillissement –et c’est alors l’instant dangereux où il faut choisir entre anéantissement et vie nouvelle. Si la libido reste fixée au royaume merveilleux du monde intérieur, alors l’homme est devenu une ombre pour le monde d’en haut, il est comme mort ou gravement malade. Mais si la libido réussit à se libérer et à remonter vers le monde d’en haut, alors se produit un miracle : le voyage aux enfers a été pour elle une fontaine de jouvence et de la mort apparente surgit une nouvelle fécondité.