AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 12 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier tome auto-édité d'une série d'Urban Fantasy étonnante et vraiment prometteuse.
Nous suivons Elisabeth, dite Lilly, qui en cliquant sur le mot CHRONOS qui s'est affiché sur son écran d'ordinateur, se trouve propulsée dans un jeu vidéo en ligne. Dans ce monde, appelé Gaïa, elle partira, en compagnie d'autres joueurs, en quête du voleur de temps, un certain Hadès.

Si j'ai éprouvé quelques difficultés au démarrage pour trouver la cohérence dont j'ai besoin pour adhérer à la fantasy, je suis assez rapidement entrée dans l'histoire. Au fil des pages, les personnages gagnent en consistance et le monde de Gaïa est suffisamment bien décrit pour être crédible. Les allers retours entre le monde d'ici et Gaïa étaient dosés juste à propos et donnaient de la consistance à l'intrigue.

En seconde lecture, nous avons bien entendu toute la problématique de l'addiction des jeunes aux jeux vidéos et aux "amitiés" virtuelles sur les réseaux sociaux. Il n'empêche que l'intrigue de première lecture, cette traque du voleur de temps, s'enrichit petit à petit et ne sert pas que de prétexte à mettre en avant un enjeu de notre société "des écrans".

Chronos est typiquement le genre de roman à partager en famille car chacun y trouvera son compte et une bonne raison de s'évader. En plus, comme on le devine à la lecture du titre de la série, nous avons là un vivier pour distiller des infos sur la mythologie sans noyer l'intrigue; ce qui permettra aux plus jeunes d'enrichir leur culture générale sans devoir plonger dans un bouquin rébarbatif.

J'ai trouvé que la deuxième partie du roman était vraiment bien construite et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          140
Lisa s'ennuie dans sa vie d'adolescente berlinoise jusqu'au jour où elle découvre un jeu en ligne qui va lui permettre de s'évader. Une échappatoire qui, elle ne le sait pas encore va prendre plus de place qu'elle ne peut l'imaginer...

Avec ce roman, on plonge dans l'univers des jeux en ligne avec tous les plaisirs et les risques qu'ils comportent. Avec Lisa, nous succombons au charme de la découverte, nous avons le sentiment d'accrocher à une dimension unique et fantasmée, nous réalisons l'importance de vivre quelque chose d'élitiste, et d'intégrer une communauté.

Les descriptions sont nombreuses, détaillées et imposent un réalisme naturel à l'imaginaire. L'attraction et le mystère sont jugulés dans un même mouvement. On se sent littéralement portés dans un espace-temps différent. On a envie de tout connaître des personnages alors que l'on est à la fois grisé et frustré par une progression oblige.

"Quand elle rouvrit les yeux, elle était assise devant son écran d'un noir profond. Elle se frotta les mains l'une contre l'autre, mais bien sûr, il ne restait plus de boue. Seul, un bracelet de couleur vert bleuâtre scintillait à son poignet gauche."

L'écriture est fluide, captivante et empreinte d'une belle lucidité. L'auteure aborde à travers la mythologie grecque l'addiction aux jeux de rôle et à l'écran. On parle de confusion entre temps réel et virtuel, personne et profil... On évoque la solidarité, l'obsession, le manque, la logique, le raisonnement.

L'aventure que nous vivons aux côtés de Lisa est décuplée dans le jeu, mais on s'attache vraiment à sa personnalité dans sa vie de tous les jours avec ses proches. Passer d'un monde à l'autre nous permet d'analyser, de comprendre, et même de se documenter. Avec le premier tome de cette saga, nous sommes ferrés.

Avec "Chronos" débute un combat contre le temps addictif et millimétré. Et si jouer ne suffisait pas ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Oh mais que voilà une très belle lecture !
Lisa, une adolescente, habite chez sa mère et son beau-père Thomas. Or, un jour, alors que Lisa est devant l'ordinateur de son beau-père, elle découvre un mystérieux message de Chronos, avec un lien. Sans hésitation, elle clique sur ce lien et se trouve brutalement projetée dans un jeu virtuel, d'un réalisme effrayant : Gaia.
Au fil des parties, elle va, comme dans tout jeu en ligne, faire la connaissance d'autres joueurs, et devoir faire équipe avec eux, car Hadès a volé du temps à l'Humanité, et c'est à Lisa et à ses compagnons de rétablir l'équilibre, car Lisa est une élue, une des rares personnes à pouvoir protéger l'horloge universelle qui se retrouve en péril du fait des méfaits du frère de Zeus. Comme dans tout bon jeu vidéo, des indices seront laissés aux joueurs qui leur permettront d'avancer dans leur quête du temps, dont ces faucons dont ils doivent s'en faire des alliés pour pouvoir progresser.
Pour ce faire, Lisa, devenue Lily dans le jeu, va devoir économiser du temps. Beaucoup de temps, dans la vie réelle, afin de le transvaser dans le royaume de Gaia. Mais la réalité est-elle bien celle que l'on pense ? N'y aurait-il pas une autre interprétation pour cette perte de temps ?
Petit à petit, Lisa va devenir accroc au jeu, au détriment de sa vie réelle et familiale, d'autant plus qu'avec la naissance de Julien, son demi-frère, la vie pour la jeune fille va se compliquer. de heurts en disputes, sa mère, effrayée de la voir constamment devant son écran en arrivera à lui en interdire l'accès.
Comment Lisa va-t-elle bien pouvoir contourner cette interdiction maternelle et poursuivre un jeu dont elle ne peut plus se passer ? D'autant plus que plus on avance dans le roman, et plus le réel s'imbrique dans le virtuel, au détriment de la vie sociale de Lisa qui va se brouiller avec Anna, pourtant sa meilleure amie depuis des lustres.
On aborde ici, entre mythologie et fiction un des grands problèmes des jeunes : le temps passé sur les jeux vidéos.
J'ai adoré Chronos, qui mérite largement de figurer parmi les plus grands !
Tout, dans ce livre est harmonie : le style de l'auteure, la construction de l'histoire, l'évolution des personnages, le rythme.
En partant d'un sujet d'actualité : les jeux vidéo chez les adolescents et leur addictivité à ce genre de divertissement, l'auteure a construit un monde imaginaire et a su parfaitement faire coller ce monde virtuel au monde réel.
Ce récit m'a un peu rappelé le monde de Narnia avec l'histoire de l'armoire qui s'ouvre sur un monde féérique.
Bravo ! Un très gros coup de coeur pour ce premier roman, que je ne peux que vous recommander !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          40
Une couverture de folie pour cet album jeunesse.

A l'ère des jeux vidéos et autres fornite....vous allez suivre Lisa une adolescente comme les autres qui vit avec sa mère et son beau-père.

La naissance d'un petit demi frère Julien ne va pas arranger les choses. Néanmoins l'entente avec Thomas son beau-père est correcte. Et surtout ce dernier lui laisse accéder à son ordinateur.

Jusqu'à ce jour Lisa ne s'en servait que pour quelques recherches internet et surtout ses devoirs.

Mais là un message va venir bouleverser son quotidien et la rendre accro à ce dernier.

CHRONOS : sept lettres qui vont la plonger dans le monde de Gaïa. Une sorte de jeu de rôle dans lequel le temps est un des problèmes à régler.


Je suis ravie d'avoir pouvoir lu ce livre parce que je vais bientôt vous parler d'un livre particulier mêlant lecture et jeu de rôle à la fois.

Il tombe donc tout à fait à pic.

Vous avez des enfants collés à leurs jeux en ligne ? N'hésitez plus, et offrez leur ce roman de Marion de Junac, tout à fait adapté à leurs besoins et leurs envies.

Ils vont avoir à coeur d'accompagner Lisa, alias Lilly et Rick à la recherche d'Hadès pour le détruire.

Et cette notion d'économiser du temps en faisant les choses dans la vie de tous les jours est absolument incroyable.

Enfin grâce à ce jeu, Lisa découvre enfin son importance et prend confiance en elle. Elle sait qu'on compte sur elle et qu'elle doit accomplir sa mission, sous peine d'entraîner ses amis à leur perte.

La relation entre le monde de Gaïa et le monde réel est très bien mise en avant, et les actions dans un des deux mondes ont des conséquences dans l'autre...J'ai trouvé l'histoire incroyablement au fait de l'actualité de nos jeunes collés à leurs manettes.

Cette addiction du jeu est présentée au lecteur de manière ludique, mais le message passe juste comme il faut.

Je vous conseille cette lecture pour jeunes ou moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          40
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un roman jeunesse fantasy. C'est juste génial ! On parle de jeu en ligne, de temps, d'histoire, de relations... Bref, il est top ! Merci à Elisabeth et Marion de Juniac pour votre confiance.

Nous voilà aux côtés de Lisa. Une jeune fille, dans la force de l'adolescence. Elle habite avec sa mère, son beau-père Thomas fendu d'informatique et son petit frère, un hurleur né. Oh ça va, il vient de naître peuchère, il faut lui laisser le temps aussi !
Du temps, parlons-en ! Lisa alias Lilly, alors qu'elle navigue sur l'ordinateur familiale, découvre un message « Chronos ». Ni une, ni deux, elle clique dessus et est projeté dans un autre univers. Petit à petit, de découverte en découverte, elle va faire connaissance avec les autres joueurs et comprendre ce qui se passe dans ce monde ! Il n'est autre que Gaia ! Hadès a perpétré des choses immondes et à volé le temps de Chronos. Désormais, Lilly fait partie des Élus et ils n'ont d'autres choix que de trouver Hadès pour protéger l'horloge universelle.
Mais comment va faire Lilly pour épargner du temps dans sa vraie vie, faire illusion, aller en cours et mener à bien sa quête dans le jeu ? Mais de quelle quête parle-t-on vraiment ?

Woaw Les Loulous, je découvre Marion de Juniac avec ce livre jeunesse et franchement, quelle plume ! Quelle imagination ! Enfin, elle a réussi à complètement m'embarquer dans le monde de son personnage principal ! le Bibou a passé de longues heures à me demander comment se passe réellement un jeu en ligne ! Oui, je fais partie des générations qui ont connu les premiers, relativement bien élaborés il y a une quinzaine d'années (ouch ça pique).

Je me suis retrouvé projeté quelques années en arrière. On entre par un clic dans le monde de Gaia, mais également dans celui de Lisa. La mythologie et la relativité. On comprend sa vraie vie et ses difficultés sociales avec ses camarades. D'autant plus que l'adolescence est un âge quelque peu ingrat dans tous les sens du terme ! On comprend son attirance pour le jeu. On comprend cette quête du temps, cette facilité de trouver du réconfort dans un monde ailleurs.
Marion nous transporte dans la philosophie de la temporalité, mais également du temps dans toute son ampleur. Elle nous glisse avec magie et impétuosité dans la réflexion et le questionnement sur le temps qui s'écoule.

La plume de l'auteure est très immersive ! Une fois la première page commencé, on ne peut plus lâcher le livre. Il est difficile de stopper sa lecture. C'est addictif et attachant. Touchant et piquant de réalisme à la fois. Marion de Juniac a réussi le coup de nous faire adhérer à son histoire tant dans les relations entre les personnages, que celle que l'on peut avoir avec le temps. Pour le Bibou et moi, ce roman jeunesse est intergénérationnel et c'est un coup de maître. Chacun, peu importe l'âge en aura sa propre lecture, avec les bagages de ses expériences.

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce premier opus « Chronos, tome 1 : un temps pour jouer » de Marion Juniac. Elle nous propose un livre que l'on peut partager avec différentes générations, grâce à une plume aisée qui plaira aux plus jeunes et aux adultes. Ce livre parle à tout le monde et traite d'un sujet phare, le temps... Alors prêt à cliquer ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Un univers fascinant, des paysages fabuleux… Marion de Juniac décrit à la perfection les décors, les sentiments, les impressions et sait manier les mots avec finesse. le prologue suscite d'emblée la curiosité et on sait dès le début que cette aventure va aboutir à un drame.

Le point fort de ce livre – mais qui peut ne pas plaire à tout le monde – ce sont tous les teasers qui prédisent la suite des événements, ce sont par exemple des phrases comme « J'étais loin de me douter à quel point je me trompais », et je me suis surprise à tourner les pages avec avidité et à devenir autant accro que Lisa à son jeu vidéo. Des indices sont éparpillés au fil du récit pour démêler le vrai du faux. le jeu vaut-il de sacrifier sa vie ?

C'est également l'occasion d'alerter sur les dangers des jeux vidéos consommés à trop fortes doses, Lisa s'enferme peu à peu dans une bulle et se coupe totalement du monde et de son entourage. Toutefois, il ne faut pas pour autant diaboliser les jeux vidéos qui peuvent aussi avoir des impacts positifs sur la santé mentale (oui je suis moi-même adepte des jeux vidéos du moins quand j'ai le temps de m'y consacrer) mais j'ai trouvé que par moment, le récit manquait de nuance à ce sujet ce qui pourrait renforcer l'idée chez certains que les jeux vidéos sont un poison. On sent bien la métaphore derrière ce livre de jeux vidéos qui volent le temps de la jeunesse et surtout, l'importance d'exercer son esprit critique et de ne pas se laisser influencer !

Une chose est sûre, j'ai hâte de découvrir la suite et je conseille bien évidemment cette lecture que j'ai dévorée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}