Chronos tome 1 sur 1
EAN : 978B08LL4S18D
Librinova (19/11/2020)
4.21/5   12 notes
Si elle avait su qu'elle tuerait quelqu’un avant la fin de l'année scolaire, jamais elle n'aurait cliqué sur ces sept lettres bleues cet après-midi-là…
Désireuse d’échapper à sa vie banale d’adolescente, Lisa découvre un jeu captivant qui l’entraîne dans une quête effrénée du temps, pour sauver le monde du chaos. Une mission bien trop exaltante pour qu’elle perçoive combien le merveilleux monde parallèle de Gaia menace de plus en plus l’équilibre de sa propre... >Voir plus
Que lire après Chronos, tome 1 : Un temps pour jouerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas été complètement convaincue par ce roman young-adult ou ado, je ne sais pas trop. Il y a de l'inventivité, il y a la dimension numérique si prégnante dans les nouvelles générations (dont je suis, faut pas pousser quand même) et il y a une galerie de personnages plutôt sympathiques malgré les comportements de crise d'adolescence.

Et pourtant, la magie a eu du mal à prendre.

Lisa est une jeune Berlinoise qui vit avec sa mère, son beau-frère et son demi-frère, un garçon au maillot qui accapare pas mal l'attention des premiers. Comme la plupart des ados de son âge, elle est très attirée par la sphère digitale et les jeux en ligne. Elle rejoint un jour un cercle de joueurs connectés et se retrouve transportée dans un monde parallèle, celui de Gaïa, une sorte de Terre du Milieu, terrain de conflits de dieux antiques. Elle rejoint cette communauté virtuelle constituée d'une dizaine d'autres ados pour mener une mission qui nécessitera qu'elle acquière rapidement des compétences de combat, de survie, d'anticipation, etc.

Là où j'ai vraiment eu le plus de mal, c'est d'être assise le cul entre deux mondes, un pied dans la réalité de Lisa et un autre dans la virtualité de Lilly (car Lisa devient Lilly dans Gaïa, de quoi faire d'elle une parfaite schizophrène). Je n'ai pas trouvé la narration crédible, d'autant que le rapport de temps entre les deux dimensions est de 1 pour 10 ; 1h dans la vraie vie se traduit par 10h passées à Gaïa. Un peu trop complexe pour moi. Je pense que j'aurais davantage accrochée à une dimension parallèle onirique, d'autant que très rapidement, Lisa n'aura même plus besoin d'un ordinateur pour se transporter à Gaïa, elle le fera par la seule force de sa pensée.

Ce premier tome est une introduction un peu laborieuse et assez prévisible qui s'achève sur un cliffhanger qui ne me laissera pas en suspens, j'ai volontairement lâché la corniche, ne comptant pas lire la suite. de mon point de vue, un roman vraiment destiné au jeune public.

Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Premier tome auto-édité d'une série d'Urban Fantasy étonnante et vraiment prometteuse.
Nous suivons Elisabeth, dite Lilly, qui en cliquant sur le mot CHRONOS qui s'est affiché sur son écran d'ordinateur, se trouve propulsée dans un jeu vidéo en ligne. Dans ce monde, appelé Gaïa, elle partira, en compagnie d'autres joueurs, en quête du voleur de temps, un certain Hadès.

Si j'ai éprouvé quelques difficultés au démarrage pour trouver la cohérence dont j'ai besoin pour adhérer à la fantasy, je suis assez rapidement entrée dans l'histoire. Au fil des pages, les personnages gagnent en consistance et le monde de Gaïa est suffisamment bien décrit pour être crédible. Les allers retours entre le monde d'ici et Gaïa étaient dosés juste à propos et donnaient de la consistance à l'intrigue.

En seconde lecture, nous avons bien entendu toute la problématique de l'addiction des jeunes aux jeux vidéos et aux "amitiés" virtuelles sur les réseaux sociaux. Il n'empêche que l'intrigue de première lecture, cette traque du voleur de temps, s'enrichit petit à petit et ne sert pas que de prétexte à mettre en avant un enjeu de notre société "des écrans".

Chronos est typiquement le genre de roman à partager en famille car chacun y trouvera son compte et une bonne raison de s'évader. En plus, comme on le devine à la lecture du titre de la série, nous avons là un vivier pour distiller des infos sur la mythologie sans noyer l'intrigue; ce qui permettra aux plus jeunes d'enrichir leur culture générale sans devoir plonger dans un bouquin rébarbatif.

J'ai trouvé que la deuxième partie du roman était vraiment bien construite et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Une couverture de folie pour cet album jeunesse.

A l'ère des jeux vidéos et autres fornite....vous allez suivre Lisa une adolescente comme les autres qui vit avec sa mère et son beau-père.

La naissance d'un petit demi frère Julien ne va pas arranger les choses. Néanmoins l'entente avec Thomas son beau-père est correcte. Et surtout ce dernier lui laisse accéder à son ordinateur.

Jusqu'à ce jour Lisa ne s'en servait que pour quelques recherches internet et surtout ses devoirs.

Mais là un message va venir bouleverser son quotidien et la rendre accro à ce dernier.

CHRONOS : sept lettres qui vont la plonger dans le monde de Gaïa. Une sorte de jeu de rôle dans lequel le temps est un des problèmes à régler.

Je suis ravie d'avoir pouvoir lu ce livre parce que je vais bientôt vous parler d'un livre particulier mêlant lecture et jeu de rôle à la fois.

Il tombe donc tout à fait à pic.

Vous avez des enfants collés à leurs jeux en ligne ? N'hésitez plus, et offrez leur ce roman de Marion de Junac, tout à fait adapté à leurs besoins et leurs envies.

Ils vont avoir à coeur d'accompagner Lisa, alias Lilly et Rick à la recherche d'Hadès pour le détruire.

Et cette notion d'économiser du temps en faisant les choses dans la vie de tous les jours est absolument incroyable.

Enfin grâce à ce jeu, Lisa découvre enfin son importance et prend confiance en elle. Elle sait qu'on compte sur elle et qu'elle doit accomplir sa mission, sous peine d'entraîner ses amis à leur perte.

La relation entre le monde de Gaïa et le monde réel est très bien mise en avant, et les actions dans un des deux mondes ont des conséquences dans l'autre...J'ai trouvé l'histoire incroyablement au fait de l'actualité de nos jeunes collés à leurs manettes.

Cette addiction du jeu est présentée au lecteur de manière ludique, mais le message passe juste comme il faut.

Je vous conseille cette lecture pour jeunes ou moins jeunes.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans un roman jeunesse fantasy. C'est juste génial ! On parle de jeu en ligne, de temps, d'histoire, de relations... Bref, il est top ! Merci à Elisabeth et Marion de Juniac pour votre confiance.

Nous voilà aux côtés de Lisa. Une jeune fille, dans la force de l'adolescence. Elle habite avec sa mère, son beau-père Thomas fendu d'informatique et son petit frère, un hurleur né. Oh ça va, il vient de naître peuchère, il faut lui laisser le temps aussi !
Du temps, parlons-en ! Lisa alias Lilly, alors qu'elle navigue sur l'ordinateur familiale, découvre un message « Chronos ». Ni une, ni deux, elle clique dessus et est projeté dans un autre univers. Petit à petit, de découverte en découverte, elle va faire connaissance avec les autres joueurs et comprendre ce qui se passe dans ce monde ! Il n'est autre que Gaia ! Hadès a perpétré des choses immondes et à volé le temps de Chronos. Désormais, Lilly fait partie des Élus et ils n'ont d'autres choix que de trouver Hadès pour protéger l'horloge universelle.
Mais comment va faire Lilly pour épargner du temps dans sa vraie vie, faire illusion, aller en cours et mener à bien sa quête dans le jeu ? Mais de quelle quête parle-t-on vraiment ?

Woaw Les Loulous, je découvre Marion de Juniac avec ce livre jeunesse et franchement, quelle plume ! Quelle imagination ! Enfin, elle a réussi à complètement m'embarquer dans le monde de son personnage principal ! le Bibou a passé de longues heures à me demander comment se passe réellement un jeu en ligne ! Oui, je fais partie des générations qui ont connu les premiers, relativement bien élaborés il y a une quinzaine d'années (ouch ça pique).

Je me suis retrouvé projeté quelques années en arrière. On entre par un clic dans le monde de Gaia, mais également dans celui de Lisa. La mythologie et la relativité. On comprend sa vraie vie et ses difficultés sociales avec ses camarades. D'autant plus que l'adolescence est un âge quelque peu ingrat dans tous les sens du terme ! On comprend son attirance pour le jeu. On comprend cette quête du temps, cette facilité de trouver du réconfort dans un monde ailleurs.
Marion nous transporte dans la philosophie de la temporalité, mais également du temps dans toute son ampleur. Elle nous glisse avec magie et impétuosité dans la réflexion et le questionnement sur le temps qui s'écoule.

La plume de l'auteure est très immersive ! Une fois la première page commencé, on ne peut plus lâcher le livre. Il est difficile de stopper sa lecture. C'est addictif et attachant. Touchant et piquant de réalisme à la fois. Marion de Juniac a réussi le coup de nous faire adhérer à son histoire tant dans les relations entre les personnages, que celle que l'on peut avoir avec le temps. Pour le Bibou et moi, ce roman jeunesse est intergénérationnel et c'est un coup de maître. Chacun, peu importe l'âge en aura sa propre lecture, avec les bagages de ses expériences.

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce premier opus « Chronos, tome 1 : un temps pour jouer » de Marion Juniac. Elle nous propose un livre que l'on peut partager avec différentes générations, grâce à une plume aisée qui plaira aux plus jeunes et aux adultes. Ce livre parle à tout le monde et traite d'un sujet phare, le temps... Alors prêt à cliquer ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je vous parle aujourd'hui du tome 1 d'une saga adolescente, dont le résumé et la couverture m'ont séduites immédiatement. C'est un univers qui ne peut que plaire à la jeunesse que nous propose Marion de Juniac, l'univers du jeu vidéo , les problèmes adolescents, les relations ados-parents, mais car il y a un mais, j'ai eu du mal à m'immerger dans cette histoire tout simplement parce que je lui ai trouvé des incohérences qui m'ont dérangé et qui ont perturbé une grande partie de ma lecture. Je ne veux pas trop vous en dire et vous laisser vous faire votre propre avis, mais j'aime comprendre, j'aime lire l'étonnement de ceux à qui il arrive des choses extraordinaires, dans le cas contraire je me retrouve un peu perdue et déstabilisée. C'est ce qui s'est passé avec ce roman et ma lecture en a été gênégênée et a manqué de sérénité. C'est donc le point négatif de ce livre me concernant, mais sachant que d'autres tomes suivront, je garde espoir que les choses se clarifient. Pourtant de nombreux points m'ont plu dans cette histoire ainsi que la maturité de la plume de l'auteure, c'est un livre bien écrit et l'idée est plutôt bonne...

Tous les membres du groupe avaient développé un talent ou une compétence spéciale. Jin était vite devenue la guérisseuse et la cuisinière du groupe. Dio n’était pas seulement un amoureux des chevaux, mais aussi un grimpeur habile. Et Rick semblait doué dans toutes les tâches. Il était le seul à pouvoir mettre Grace à genoux dans un combat au bâton et il était aussi précis que Lilly au tir à l’arc.
Mais est-on vraiment un traître, lorsqu’on dénonce un traître ?