Ce livre est un roman .
Le dernier livre que Olivier Ka a écrit est "Pourquoi j'ai tué mon Pierre ". Il n'a pas reçu de prix .
Les personnages principaux sont Laureline et Gabin. Laureline a 20 ans .
Le lieu où elle habite est son camion .
L'élément perturbateur est la rencontre avec Gabin .
Je n'ai pas aimé ce livre car pour ma part, le livre était long à lire .
L' intérêt du livre est de parler des problèmes de la société , par exemple la maltraitance et les handicaps .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes. le passage que j'ai aimé dans ce livre est quand Laureline a proposé son aide pour retrouver le demi-frère de Gabin pages 31 .
Emma
Laureline est une jeune femme qui vit avec son chien dans son camion aménagé. En rentrant de balade, devant son camion, elle va soudainement rencontrer un adolescent, Gabin, qui cherche son mystérieux demi-frère. Ils se lancent à sa recherche dans une quête mouvementée, dangereuse. Vont-ils réussir à retrouver David, son demi-frère ? Est-il toujours en vie ? Existe-t-il vraiment ?

L'histoire parle d'un sujet sensible, émouvant, fort et surprenant en parlant de maltraitance ainsi que de problème psychiatrique avec humour et une histoire qui accroche.
Le sujet est intéressant, on se rend compte de ce que vivent des personnes. Ce livre fait référence au destin plusieurs fois.
J'ai aimé ce livre, les chapitres ne sont pas trop longs, certains sont moins intéressant que d'autres, le vocabulaire employé est simple. C'est un livre conseillé pour les personnes qui n'aiment pas l'action mais qui aiment les livres sur la réalité avec comme sujet la guerre, les maladies…
Je n'ai pas aimé le manque de dialogue qui rend le livre un peu ennuyant.
L'histoire est bien construite, le rythme est bien. Il y a de l'action malgré le manque de dialogue.
C'est un livre facile à lire.

Les lieux et décors sont réalistes car ils sont principalement dans la forêt dans, une maison, chez le garagiste ou dans la ville. Nous changeons plusieurs fois de décors. Les décors sont bien décrits ce qui nous permet de nous intégrer dans l'histoire.

La personnalité des personnages est particulière, Laureline est une jeune femme, solitaire, qui a du caractère. Elle vit au jour le jour sans se poser de questions. Gabin est un adolescent d'environ 15 ans. Il est discret, timide, sensible et étrange. Ils deviennent très proches, liés et installeront une vraie routine entre eux. On s'attache vite à eux. Nous avons un peu de pitié pour Gabin.
Le vocabulaire est simple, les descriptions sont précises et courtes pour ne pas ennuyer le lecteur, le livre est éprouvant et intéressant, on a envie de connaitre la fin.
Je recommande ce livre pour ce qui veulent s'évader. Ce livre permet de se remettre en question sur les priorités de la vie, de ce qui est grave ou non.
Hanaé.

En rupture familiale, Laureline vit sur les routes avec son chien. Ayant rencontré un adolescent qui semble livré à lui-même elle décide de lui venir en aide et de retrouver avec lui le frère dont il accepte enfin de parler.
Un road book qui au départ nous emporte vers différents scénarios sur ce qui a amené cette rencontre entre les deux personnages. La fin très réaliste rompt complètement avec le registre inquiétant, mystérieux, aventureux du reste du récit.
Laureline a une vraie vie de nomade. Elle possède seulement son fourgon et son chien. Alors qu'un jour elle rentrait d'une promenade avec ce dernier, elle découvre un adolescent perdu, réfugié dans son fourgon. Ne voulant pas avoir à faire à la police, elle décide de le garder. le garçon parle peu mais lui dit qu'il veut retrouver son demi-frère. Il semble souvent perdu dans un autre monde mais Laureline, qui au début voulait s'en débarrasser, commence à l'apprécier et à vouloir le protéger. Ils se lancent donc à la recherche de ce demi-frère.
R.R
Critique de F_20!

Demi-frère est un un roman d'aventure écrit par Olivier Ka.

Laureline est une jeune femme qui a quitté sa famille. Elle veut s'éloigner de la société et part vivre dans un fourgon aménagé en compagnie de son chien pour fuir, fuir la vie qu'elle a, prendre l'air et découvrir le monde. Sans moyens, elle finit par trouver des solutions et elle s'en sort bien.

Mais un jour, en rentrant de balade, à la tombée de la nuit, alors qu'elle s'apprêtait à rentrer dans son fourgon, elle voit un jeune adolescent. L'ambiance est lugubre. La communication est vraiment difficile. Elle ne sait pas comment s'y prendre avec lui par peur de le brusquer ou de l'offenser, mais, au fur et à mesure elle réussit à obtenir quelques informations, son prénom : Gabin. Elle apprend ensuite qu'il est à la recherche de son demi-frère. Laureline va peu à peu gagner sa confiance. Ils vont alors tous deux former une équipe pour essayer de retrouver David son demi-frère mais la question est : vont-il réussir à le retrouver ?

C'est un livre qui évoque des sujets importants, telles que la maltraitance, ainsi que des problèmes mentaux psychologiques. Tout au long du livre, l'histoire nous transmet beaucoup de valeurs, comme la compréhension, l'acceptation de l'autre, la patience : ils arrivent à vivre ensemble alors qu'ils se connaissent à peine, c'est quand même grandiose.

Je me suis très vite attachée aux personnages au fur et à mesure de l'histoire, ils créent des liens et seront soudés.

J'ai aussi adoré la façon dont on découvre la vie d'une personne qui ne rentre pas dans les cases, qui ne vit pas comme les autres, Laureline. C'est très bien pensé, ça nous fait même réfléchir.

Je recommande vivement ce roman d'aventure qui a été écrit avec une plume extrêmement agréable. Bonne lecture !
Demi-frère est un roman écrit par Olivier Ka, c'est un livre d'aventures destiné aux adolescents.

Un jour, alors que Laureline et son chien étaient dans leur petit camping-car garé au milieu d'un parking dans la forêt, Gabin, un adolescent d'environ 15 ans, débarque. Il ne prononce aucun mot. La jeune femme pense qu'il s'est perdu, elle lui donne à manger et l'héberge dans la caravane.
Le lendemain matin, elle découvre d'après les quelques mots enfin prononcés par le garçon, qu'il cherche son demi-frère : David !
Laureline comprend qu'il faut aider Gabin mais, elle ne sait pas encore qu'ils vont vivre des aventures amusantes, tristes, dangereuses et pleines de surprises et de rencontres…

J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il était assez long à lire parce que c'est une histoire un peu triste mais aussi étonnante avec des moments atroces. Cela m'a aussi plu car ce que Gabin raconte est à la fois effrayant, passionnant et inattendu. Ce roman cache aussi des moments amusants et drôles. Parfois Gabin emmène Laureline sur des mauvaises pistes...
Je conseille vraiment de lire Demi-frère aux lecteurs qui aiment l'aventure.

Maxime
-------------
Laureline vit dans son fourgon, un petit camion au moteur qui ronronne. Elle vit seule, elle est libre et n'a besoin de personne.
Cette nuit-là, comme toutes les autres, elle sortait de la forêt après avoir promené son chien quand elle rencontra Gabin pour la première fois.
Gabin. Un garçon sans défense, très étrange, pas décidé à répondre à plus de trois questions par jour… Il est à la recherche de son demi-frère. Une aventure pleine de tracas, d'angoisses, de blessures et de poursuites, attend Gabin et Laureline, bien décidés à le retrouver.
J'ai beaucoup aimé ce roman car il est plein de suspense. Je me suis attachée au personnage de Laureline car j'ai aimé le rôle qu'elle jouait dans l'histoire. J'ai été un peu déçue à la toute fin car
Sinon le livre était super et comme la plupart des livres que j'ai lus, j'étais triste quand je l'ai fini.
Julia

Je ne lis pas très souvent mais ce livre m'a fait découvrir le plaisir
de lire. J'aime ce livre car il y a beaucoup de suspense tout au long
de l'histoire, ce livre montre que peu importe où on vit et ce qu'on
fait, tout peut changer en un claquement de doigts. Ce qui m'a moins plu
dans ce livre, c'est la fin. Je trouve que le dénouement n'est pas à
la hauteur de tout ce qui s'est passé durant les chapitres. J'étais déçue
qu'il n'y est pas de réelle réponse à toutes les questions posées dans
le livre (ce n'est pas la réponse attendue). Sinon ce livre m'a bien
plus je le recommande, on accroche très vite à l'histoire.
- Domitille
j'ai aimé ce livre parce qu'il y a plusieurs aventures. Il y a du rythme. il y a des passages ou on a peur pour eux notamment quand ils sont bloqués dans la grotte. Et c'est aussi une histoire triste je trouve avec Gabin qui a un handicap. La fin est jolie. louise palos ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai adoré ce livre, il est incroyable. C'est un très bon roman avec beaucoup de rebondissements. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui est arrivé dans le livre notamment à la fin.
Ninon
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai beaucoup aimé,c'est un livre qui parle des liens fraternels entre deux personnes sans pour autant qu'ils soient liés par le sang.
Il y a beaucoup de rebondissements et on s'attache facilement aux personnages.Je conseille fortement ce livre.
Laura
......................................................................................................................................................;
Titre : demi-frère Auteur : Olivier KA

Ce livre est un roman d'aventures d'amitié et d'amour parlant de secrets d'une personne très timide.
L'histoire parle d'un jeune adolescent Gabin,14 ans qui s'est enfuit de sa maison. Laureline, jeune femme vivant dans un camping-car le retrouve seul et dehors. Il dit de rechercher son demi-frère.
Pendant la lecture, j'ai ressenti de la surprise, et de la tristesse car l'histoire de vie de Gabin est choquante, surprenante. Aussi à chaque indice trouvé, Gabin pense qu'il s'agit de son demi-frère. Tout cela est confus pour le personnage secondaire, Laureline.
3,5/5 :la note de ce livre car cette histoire est émouvante, amicale et surprenante, ce roman est facile à comprendre. Mais je trouve est la fin est un peu simple, classique et trop rapide à mon gout.
La citation que j'ai choisie est « La confidence que Gabin est un fil tenu, fragile qui peut rompre à tout moment ». Elle reflète la personnalité du personnage étrange et mystérieux.

BONNE LECTURE A TOUS !!!
On suit l'histoire d'une jeune femme nommée Laureline. Ca faisait 2 ans qu'elle vivait dans un van avec son chien. Jusqu'au jour où sa vie prend un tournent à 90°. Suite à la rencontre avec un jeune adolescent perdu en forêt qui cherche son demi-frère.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son intrigue et son retournement de situation. Ce livre est assez dur à comprendre au début mais à la fin de plusieurs chapitres, tout devient lié. Je conseille énormément ce livre car il procure beaucoup d'émotions fortes comme la peur et l'intrigue. A la fin du livre, il est impossible de le lâcher. ELODIE

Le premier personnage, Laureline est bretonne, une très jeune femme d'une vingtaine d'année, qui a quitté son milieu familial pour vivre dans un van avec son grand chien Refus. le 2ème personnage, Gabin, un jeune garçon perdu, un adolescent pas très bavard à la recherche de son frère. Ca se passe dans la vallée du Tarn en Aveyron à notre époque. Laureline fait la découverte d'un occupant dans son Van, allongé dans son lit : un ado qui est à la recherche de son frère et qui a beaucoup de secrets. Laureline va aider Gabin à le retrouver.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est mouvementé et triste. L'adolescent est perdu dans son histoire, il ne peut vraiment pas l'expliquer, il crée des difficultés pour l'autre personnage. Entre l'amour d'un frère et la violence commise par d'autre, il est impossible de lâcher le livre. On veut essayer de trouver et comprendre s'il existe vraiment le frère ou la vie de Gabin. Adriano