Critique : J'ai lu ce livre quand il pleuvait ce qui l'a rendu encore plus triste, car Gabin a perdu la seule famille qui lui restait. Ce livre est très bien, car même s' il est triste, il finit par retrouver son demi-frère. Je l'ai lu d'un seul coup pour mieux rentrer dans ma lecture alors que si je l'avais lu en plusieurs fois, sa aurait été plus compliqué pour moi.
Malo P
Laureline est une jeune femme qui vit dans sa caravane. Elle est accompagnée de son chien Rufus. Un jour, un garçon viendra à elle, Gabin. Il a la quinzaine. Laureline devra s'occuper de lui, est sera aussi obligée de l'aider à retrouver son demi-frère David car elle ne veut pas l'abandonné. Gabin n'est pas bavard du tout, au bout de 3 questions, il ne répond plus. Elle ne devra surtout pas perdre sa confiance, car il est très susceptible de partir seul.
J'aime beaucoup ce livre la lecture à été bien. J'adore le fait que l'on puisse observer la confiance qu'à Gabin envers Laureline évoluer tout au long du récit. On voit les efforts fournis pas les deux personnages et leurs évolutions.
Je conseille ce livre aux personne qui aiment les sujets sensibles. Ce livre est super lisez le !

Clémence
J'ai trouvé ce livre super parce que premièrement il est facile à lire et à comprendre, et que deuxièmement, il donne envie de lire la suite. J'ai vraiment beaucoup aimé le thème du livre: le fait de chercher quelqu'un en voiture pendant des semaines. J'ai adoré le fait que Laureline soit seule confrontée au monde extérieur, accompagnée seulement de son chien !!! La rencontre des deux futurs amis m'a beaucoup étonnée et émue.
À peine majeure, Laureline a quitté ses parents et leur vie trop étriquée pour elle. Elle s'est acheté un vieux fourgon et sillonne la campagne, au gré de ses envies, alternant petits boulots et vente d'objets mis au rebut. Accompagnée de son chien Rufus, qu'elle a recueilli, elle vit du minimum mais se sent libre. Jusqu'au jour où en rentrant d'une promenade, elle trouve un gamin terrifié et mutique dans son lit. Comme il ne dit rien mais refuse de partir, elle finit par l'accueillir, pensant s'en débarrasser le lendemain. Elle finit par comprendre qu'il s'appelle Gabin et recherche son demi-frère David. S'attachant à lui, elle décide bon gré mal gré de l'aider.
C'est livre original, un road-trip jeunesse touchant, qui traite de différents thèmes sans lourdeur : la maltraitance, le handicap, mais aussi le refus de la société de consommation, la force revivifiante de la nature, le destin. Au fil de ses rencontres, Laureline voit ainsi ses convictions renforcées, mais d'une façon positive. Au lieu de multiplier les mauvaises expériences auprès de gens aigris et agressifs, elle trouve sur son chemin les gens vivant de peu mais heureux et épanouis. le mystère sur ce qui est arrivé à Gabin demeure jusqu'à la fin et l'auteur distille habilement un certain suspens, nous incitant à douter de lui. La fin m'a paru rapidement expédiée, mais j'ai bien aimé le temps passé auprès de ces personnages.
Laureine a une vingtaine d'années elle vit dans son camion au gré de ses envies, accompagné de son chien. Un jour Gabin, adolescent peu bavard et un peu différent, s'invite. Il dit être à la recherche de son demi frère, persuadée que c'est avec et grâce à elle qu'il va le retrouver.

Un joli roman sur l'entraide, celle qu'apporte Laureine à Gabin, mais aussi celles de quelques adultes rencontrés sur leur parcours. Un livre qui traite de la différence et de comment on peut l'apprivoiser avec patience et détermination. Un livre qui raconte que l'on peut vivre autrement sans pour autant rejeter tout le reste de la société. Un livre qui parle de la liberté d'être.

Des chapitres courts, des personnages attachants, des rebondissements, de belles rencontres, tout pour faire un moment de lecture suspendu, avec la furieuse envie de savoir comment cette histoire va finir et si le mystère qui émane de Gabin va être lever.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Merci aux éditions du @rouergue_jeunesse pour ce très beau roman d'Olivier Ka_auteur.
Le livre est très agréable à lire, le texte bien aéré.
Laureline sillonne les petites routes en compagnie de son chien dans un vieux camion et un jour elle trouve un jeune garçon, endormi dans son lit. Il ne parle que très peu et semble "différent". Il dit être à la recherche de son demi-frère.
Elle hésite à l'abandonner et puis finalement le prend sous son aile. Ainsi, naît une véritable amitié.
Même si la jeune fille soupçonne que le gamin fabule elle continue la route.
Suite à un malheureux accident, Gabin est hospitalisé et un matin, un membre de sa famille le récupère pour le ramener chez lui.
Laureline est désespérée, elle voulait s'occuper de Gabin.
Néanmoins, elle se fait violence et après trois heures de route, se retrouve au chevet de son ami où elle découvre avec stupeur ce que fut sa vie jusque là.
Jamais, je n'aurais parié sur un tel dénouement.
Mon avis :
+ Ce que j'ai aimé
J'ai bien aimé ce livre et l'idée du voyage, car vivre tout seul dans un fourgon proche de la nature et loin de la société fait que l'on reste en contact avec la nature et loin des problèmes. J'aime bien également être dans la nature, faire des balades en forêt. de plus, la vie nomade m'a beaucoup plu car je n'aime pas trop rester toujours au même endroit sans jamais bouger.
C'est un roman plein de rebondissements, il est arrivé plein d'aventures auxquelles je ne m'attendais pas.
Laureline vit dans son fourgon. Cela m'a rappelé que quand j'étais petit, mon oncle est venu me rendre visite en camionnette et à l'intérieur il y avait pratiquement les mêmes meubles que chez Laureline. Il avait aussi un chien dont je ne connais pas le nom. Mon oncle prenait son fourgon, mais juste pour aller en vacances, pas tout le temps comme Laureline. Quand la route était longue, il passait la nuit dans son lit dans son fourgon.
Je trouve bien qu'un roman parle de problèmes de santé mentale car on n'en parle pas très souvent et c'est bien de savoir que cela existe. de plus, dans ce livre, Gabin est attachant et sympathique, cela donne une bonne image des personnes autistes, même si on comprend que c'est difficile de s'occuper d'elles.
-Ce que j'ai le moins aimé

Laureline part tout le temps, on dirait qu'elle fuit quelque chose, j'aimerais qu'elle trouve sa place dans la société.

Nolann : Demi-Frère : Un livre avec une histoire pauvre un peu triste, mais sinon elle est assez compréhensible. L'histoire est un peu longue, il ne se passe rien pendant un certain temps mais je recommande ce livre quand même !

William : Demi-frère : Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire n'est pas très captivante, il se passe des évènements horribles (un fils qui empoisonne son père avec de la mort aux rats ou qui revient la nuit avec des griffures le long du dos). de plus il y a un monceau de gros mots.
Demi-frère, écrit par Olivier Ka, est un roman qui parle d'amitié, de handicap, de relation fraternelle, difficultés familiales.
Il raconte l'histoire de Laureline une jeune femme qui dès qu'elle à pu est partie vivre à travers la France dans son fourgon près de la nature, loin de l'agitation des grandes villes. Elle mène une vie sans vagues avec son chien, quand un beau jour où un adolescent étrange et presque muet qui se nomme Gabin débarque dans la vie paisible de Laureline. Gabin est à la recherche de son demi-frère
Je recommande ce livre, je le trouve très intéressant car il y a beaucoup de suspens et de rebondissement. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait plusieurs histoires dans l'histoire.
Joachim
Demi-frère est un livre de Olivier Ka aux éditions du ROUERGUE .
C'est l'histoire de Laureline qui vit dans son fourgon .
Un jour, elle rencontre Gabin, un adolescent qui ne révèle son passé que par petits bouts ,elle a l'impression qu'il a vécu quelque chose de grave . Elle décide de s' occuper de lui et de l' aider à rechercher son demi-frère, David. Pourtant, au bout d'un moment, elle commence à ce demander si ce dernier existe vraiment .

Ce livre est vraiment émouvant et passionnant ,amateur d'histoires d'amitié je vous le recommande!
Arthur