Histoire de deux personnes en cavale à travers la France. Janis, 32 ans et Titouan, 15. La mère et le fils.

Janis est folle, annonce le titre, le lecteur s'en rend vite compte : « Où est-elle ? Dans quel univers ? Visite-t-elle un monde étrange ou bien son propre passé ? A-t-elle seulement conscience d'être quelque part ? » (p. 52). Mais alors que cette démence était plutôt "douce" jusque là, Titouan s'inquiète de voir sa mère devenir complètement ingérable, imprévisible, parano, agressive, dangereuse pour elle et les autres. Elle vient de faire une grosse bêtise alors ils fuient tous les deux, encore une fois, dormant dans leur vieille Volvo ou dans des campings les jours fastes, quand ils ont réussi à "trouver" un peu d'argent.

Edité chez DoAdo Noir (Rouergue), ce roman est très dérangeant, comme la plupart des ouvrages de cette collection, d'ailleurs.
Je n'aime pas voir un gamin porter les problèmes de sa mère sur ses frêles épaules : « Je suis là pour la rassurer, pour l'apaiser. Ce qui compte, ce n'est pas ce que nous faisons ni où nous allons. Ce qui compte, c'est qu'elle soit toujours dans mon champ de vision. » (p. 28)
Je n'aime pas voir un duo fusionnel où l'un, très perturbé, entraîne l'autre dans sa chute : « (...) comment faire pour mettre un terme à cette course effrénée qu'est notre vie, à cette dégringolade ? Quand est-ce qu'on touchera le fond ? » (p. 59)
Je n'aime pas qu'une mère montre à son fils le chemin de la délinquance.
Je n'aime pas les situations excessives, les spirales infernales qui semblent sans issue - je ne les aime pas parce qu'on en rencontre parfois dans la vraie vie, hélas, et qu'alors la folie guette tout l'entourage.

Olivier Ka écrit très bien, j'apprécie sa sensibilité (découverte dans la formidable BD autobiographique 'Pourquoi j'ai tué Pierre'), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de lire cet ouvrage malgré l'annonce d'un road-trip en 4e de couverture. J'ai été mal à l'aise tout au long de cette lecture, parce que je trouvais que Titouan - adorable gamin - ne méritait pas un tel sort (mais qui le mérite ?), et peut-être aussi parce que l'auteur mélange lourdement trop de sujets rebattus : maladie mentale, secrets et drames familiaux, rivalités sororales...

J'ai beaucoup pensé à 'Sukkwan Island' (David Vann) au cours de cette lecture, et dans une moindre mesure aux 'Noces barbares' (Yann Queffélec) - c'est vous dire si ce roman m'a mis le coeur en fête...

♪♫ en bande son : 'Estrellas' de Stéphane Delicq (accordéon diatonique)

• Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue (DoAdo Noir)
Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : il ne se passe pas grand chose, les 60 premières pages étant entièrement consacrées au quotidien sordide de Titouan et sa mère. Vu tout ce qu'elle lui fait subir, on se demande comment il peut tenir autant à elle. En même temps, on le sent constamment tiraillé entre amour et colère, résignation et révolte. Il faut dire que le jeune homme n'a jamais rien connu d'autre que cette vie chaotique et cette mère bipolaire.
Et puis l'action décolle avec le braquage de la pizzeria et surtout la rencontre avec Fleur. Les rencontres se succèdent, on sort du huis-clos mère-fils et l'intrigue évolue. Entre altercations (avec les parents de Fleur) et confidences (à Claude, l'homme du camping-car qui le sauve de sa crise de panique), Titouan se trouve confronté au monde réel et à ses règles, et mesure combien il y est inadapté : "Nous sommes libres et hors-la-loi. J'en éprouve une certaine satisfaction ainsi qu'un sentiment totalement dérisoire : notre existence est devenue aberrante". Pour autant, son opinion quant à la responsabilité de sa mère tergiverse constamment : un coup il l'excuse ("Ma mère n'a rien de flippant ! Elle est égarée, en souffrance, pleine de douleurs !"), un coup il reconnaît "qu'elle fait chier".
La tension et la folie atteignent leur paroxysme dans la maison d'enfance de celle-ci, où s'est autrefois déroulé un drame familial suscitant tour à tour silence pesant sur de sombres secrets enfouis, et règlements de compte hystériques. Plus le récit avance, plus les révélations et les rebondissements s'enchaînent, et plus son intensité va crescendo. Titouan devient lui-même de plus en plus instable au fur et à mesure que s'intensifie la confusion de sa mère. Il en résulte des scènes délirantes dans lesquelles Janis suscite chez le lecteur un mélange de pitié et d'agacement.
Au bout du compte, ces deux-là forment "un couple pathétique et effrayant" et il convient de souligner l'art du portrait psychologique de l'auteur, même si l'on peut trouver un côté oppressant à cette sombre d'histoire. Titouan y oppose constamment "la triste et froide réalité" au "monde décalé" de sa mère, appréhendant les différentes perspectives d'avenir qu'il entraperçoit comme autant de raisons de retourner s'y réfugier. Malgré tout c'est sur un avenir possible que le roman se termine.
Une lecture tragique et bouleversante.
Lien : http://www.takalirsa.fr/jani..
Ce récit c'est la folle échappée de Titouan et de sa mère, Janis, qui fuient on ne sait quoi.
Janis a toujours été plus ou moins décalée, un peu dans son monde, et Titouan n'a jamais eu de vie stable (nombreux déménagements et changement complet d'entourage quand il y en a un). Il essaie de faire attention à sa mère du mieux qu'il peut, il prend beaucoup sur lui, l'aime très fort, mais on voit bien que la relation mère-fils est complètement renversée. Ils vivent une relation fusionnelle, seuls au monde, comme dit Janis « On risque rien tant qu'on est ensemble ». Mais ce road trip débridé après que Janis ai incendié un appartement à Auxerre va encore plus les faire basculer l'un et l'autre. Rencontres fortuites plus ou moins bien gérées et révélations fracassantes vont partager leur quotidien. On a l'impression que la folie gagne de plus en plus, l'un comme l'autre, que le réel a de moins en moins de prise sur eux. La fin sera tragique, le réel et la vérité les rattrapant tous les deux. On aura aussi une sorte d'explication sur la « folie » de sa mère et son histoire familiale.
C'est un roman perturbant. On a du mal à s'attacher aux personnages, en tous cas moi j'ai eu des difficultés. Leur amour fusionnel et la folie de plus en plus présente échappait tellement à ma compréhension que cela m'a bloquée. de plus leur cavale ne semblait pas vouloir prendre fin et ils semblaient s'enfoncer l'un et l'autre de plus en plus dans la folie, dans un monde en complet décalage en tous cas, et les ennuis, jusqu'au point de non retour. On se demande vraiment comment ça peut finir. C'est finalement assez effrayant et effectivement la fin sera tragique même si on ne se doute pas de ce qui va advenir. On sent la critique de société largement sous-jacente, les questions que le livre nous amène à nous poser ne sont pas inintéressantes, mais j'ai vraiment eu du mal à adhérer à la forme. Je le trouve assez dur, même si la fin laisse une lueur d'espoir.

Selon moi Janis est folle est un bon livre mais seulement a partir de la moitier du livre je trouve le début trop centre sur la mère et sa soit disant maladie , alors que se n'est pas le cas pour la maladie , elle a de réelle raison d'être comme elle est . Je recommande cette histoire pour la fin que je trouve très touchante .