EAN : 978B07RTTPGXD
(11/05/2019)
4.67/5   6 notes
Voici quelques petites histoires provenant des terres de mon imaginaire. Histoires pour rêver ou cauchemarder... À vous de voir !
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension inconnue de l’Homme. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’esprit. Une dimension sans espace ni temps, mais infinie. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. »
Il s’agit là d’un des textes introduisant la génialissime Américaine des années soixante, « la quatrième dimension » pourquoi avoir choisi cet extrait pour débuter ma chronique ? Parce qu’il est tout à fait représentatif du recueil de nouvelles dont je vais vous entretenir.
Avec son goûter d’anniversaire et ses autres récits, Lara nous précipite sans ménagement dans un trou de ver. Elle a plié des feuilles de papier sur lesquelles courrait sa fine écriture, elle a uni aléatoirement les feuillets, les personnages A ont subitement rencontré le point B… Dans un autre univers. Voilà très exactement ce qu’elle nous propose, ou nous impose, un certain nombre de déplacements à travers l’espace et, simultanément, à travers le temps.
Maîtrise-t-elle tous les aspects de la physique quantique ? A-t-elle défini avec une exactitude mathématicienne chaque point de chute de chacun des déplacements ? Certainement pas… Et voilà bien ce qui fait l’une des qualités de son recueil d’histoires courtes. Elle raconte comme le témoin d’une manifestation extraordinaire qu’il ne comprend pas. Le docteur Watson n’a jamais compris la folie de Sherlock Holmes, ça ne l’a jamais empêché de narrer ses enquêtes avec talents.
L’auteur nous projette donc dans une situation sans préparation aucune. Nous ne sommes pas préparés et donc, bien sûr un peu perdus. Tout va très vite, les histoires sont courtes, flash, brutales parfois. Et comme dans un village fantôme abritant de très rares habitants, à peine le temps de lire la pancarte d’entrée « Bienvenue dans ce monde qui n’est pas le vôtre » nous voilà déjà à la sortie du bourg découvrant la pancarte « Merci de votre visite ».
Quoi ? Pas de commerces ? Pas de feux tricolores, pas de passants, pas de… Non, rien de tout cela. Pas le temps. Tout va très vite. Nous devons nous sentir égarés, comme le sont les personnages.
Aucune explication, aucune morale bien-pensante, pas de projet ni de message. Simplement la réalité telle qu’elle n’existe pas dans notre univers cerclé de logique.
Souvent l’héroïne est rousse, longue et fine, forte et cruelle, belle à damner un ange bien élevé… Transfert ou fantasme ?
Quelques situations ont déjà été visitées par d’autres auteurs, voire par de nombreux. Qu’importe ! Il faut du talent pour s’attaquer aux mythes du fantastique, de la SF et du surnaturel. Trouver une histoire différente dans le cadre d’un contexte récurrent… Tel le défi à relever.
Certaines de ces histoires courtes mériteraient d’être un peu développées, d’autres fourniraient matière à un roman complet. Mais l’auteure a fait un choix artistique qu’elle assume jusqu’au bout de ses chimères.
Un bouquin qui emporte autant qu’il s’emporte. Chaque histoire est à déguster tranquillement, telle une petite friandise originale et osée qui demeure en bouche.
Un bel imaginaire !
Quelle imagination et quelle variété ! du fantastique, à la fantasy en passant par l'anticipation, et aussi l'humour, ces 23 nouvelles vous feront passer un excellent moment. J'ai beaucoup ri avec « la poupée vaudoue », été emmenée souvent dans un ailleurs qui m'a fait rêver comme dans « Un pont entre deux mondes » ou avec le Wondolingueur », ou dans un autre registre « le mur meurtrier ».
J'ai aussi beaucoup apprécié les nouvelles où apparaît un certain Jérémy qui devient le fil rouge de tous ces récits. L'écriture elle-même est très agréable alors foncez, vous ne le regretterez pas, comme pour toutes les oeuvres de cette auteure !
La 4ème dimension
Surnaturel, science-fiction, stemapunk, conte, humour… tous ces récits sont effectivement peu ordinaires et suscitent des émotions, empathie, tristesse, peur, inquiétude, bonheur... et invitent parfois le lecteur à imaginer la suite.
Et comment ne pas penser à la série la 4ème dimension avec un personnage comme Jérémy, mon préféré, qui passe sur sa moto, cheveux au vent ?
Je peux bien l'avouer, j'ai été conquise par ce recueil aux histoires extraordinaires.
La présentation du livre ne paie pas de mine, mais l'écriture est de grande qualité et les histoires plutôt chouettes de manière générale.

Chaque nouvelle est pensée de manière démoniaque et vous êtes toujours surpris par les chutes. Les thèmes se rejoignent souvent, mais diffèrent également sur de nombreux points, on ne s'ennuie jamais vraiment.

Un super recueil d'histoires qui font peur que je recommande !
Elle n'a pas de limites, se joue de l'espace et du temps, vous fera frémir, sourire ou pleurer. Des nouvelles (tout genre confondu) mais qui font "mouche" à tous les coups.

Lara Lee Lou Ka à le don, pour poser ses univers, d'utiliser une poignée de mots et vous voilà dans un ailleurs, un autre part en quelques phrases. C'est sa force, ce qui en fait assurément une conteuse hors pair. Ce recueil de nouvelles mettra parfois à rude épreuve votre imaginaire, l'auteure se jouant de ses lecteurs en leur laissant inventer la suite. C'est rondement mené, parfois très court, mais addictif. Alors au final, laissez-vous porter dans le ciel inventif de cette auteure qui signe ici un ouvrage réussi.
Lien : https://www.bertrandpeillard..