Sheendara tome 1 sur 3
Benevent (16/12/2009)
4.32/5   11 notes
Un homme se réveille sans mémoire au milieu d’une forêt peuplée d’êtres étranges. D’où vient-il ? Qui est-il ? Il ne le sait pas.
Dans un Change-Express de San Miguel, une guerrière raconte une évasion rocambolesque en vidant verre sur verre. Elle, non plus, ne sait rien de son passé… ou presque.
Leurs destins vont se croiser pour leur faire vivre une véritable épopée : ils traverseront les terres de Sheendara avec pour mission de sauver les peuples ... >Voir plus
Que lire après Sheendara, tome 1 : La Légende de la Pierre SacréeVoir plus

Les Cités des Anciens

4.39★ (11814)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je reste toujours admirative devant l'imagination des auteurs de fantasy capables créer des mondes à la fois féeriques, mystérieux et dangereux. Ils parviennent aussi à dégotter des noms incroyables pour leurs personnages, dépeindre des peuples d'une variété folle, inventer des animaux étranges, voire fantastiques pour accompagner le tout.
Ce sont des récits d'une grande richesse également à travers leurs paysages et la diversité de la végétation.
Les descriptions des lieux et des créatures sont précises et soignées sans pour autant paraître étouffantes. On obtient juste ce qu'il faut pour se représenter ce monde tout en gardant la possibilité de laisser voguer son imagination. C'est un travail d'orfèvre qui demande beaucoup de doigté. Tout est minutieusement agencé tels les rouages d'une horloge ancienne qu'il faut chouchouter pour ne rien gripper au mécanisme.
La magie et le fantastique ne sont pas en reste, bien évidemment.
Il ne suffit pas d'une bonne idée, il faut aussi savoir créer tout cet univers qui va avec, pour faire monter le soufflet et celui-ci monte rudement bien dans l'histoire présente.
L'écriture légère est rythmée de Lara ne gâche rien à l'affaire, au contraire. Il n'y a qu'à suivre les mots et tourner les pages pour se laisser emporter dans cet univers captivant.

Cette histoire fait la part belle à l'amitié, la confiance, le courage et l'abnégation. Autant de valeurs essentielles à inculquer aux jeunes lecteurs qui représentent le premier public ciblé par ce récit. Toutefois, même quand on a dépassé l'âge requis, il reste facile de se laisser séduire par cette histoire aux nombreux rebondissements.

Des hommes du monde connu se télescopent l'un après l'autre avec la population de Sheendara sans savoir ni comment ils atterrissent là ni pourquoi. C'est avec l'arrivée d'un de ces hommes que l'on découvre ce monde.
Seulement, un danger pèse sur Sheendara, les habitants ne vivent plus en sécurité.
Un sauveur couplé au bon moment pour accomplir une prophétie et tout peut s'arranger.
Un long chemin l'attend, tant sur le terrain où il devra traverser de nombreuses contrées, affronter moult périls, qu'au niveau de son parcours personnel à la recherche de son identité oubliée. Il va devoir évoluer, se poser des questions sur lui-même et avancer pour trouver ses réponses.

La rencontre avec les différents peuples peut se montrer compliquée. Ce qui semble normal à certains paraît totalement incongru à d'autres. Pas toujours facile de se comprendre, mais quand on poursuit un but, il faut faire l'effort nécessaire pour passer au-delà des différences et faire front commun pour le bien de tous. Sinon, les chances de victoire s'amenuisent.

Le sauveur doit retrouver ses douze compagnons pour espérer accomplir sa mission. Jolie façon de revisiter un grand mythe de notre civilisation.
On rencontre Vivyann, la dame du lac et Merlin dans le rôle du mage. le clin d'oeil est bien là, le sauveur n'a plus qu'à choisir la casquette qui lui sied le mieux.
Et en même temps, ses attributions lui offrent un mix de ces deux personnages emblématiques que sont Jésus et le roi Arthur. La prophétie le décrit comme un sauveur, son arrivée à un côté mystérieux, quasi divin. Et pour beaucoup, il a l'étoffe d'un véritable meneur, les peuples rencontrés le suivent en toute confiance, mettent leurs armes, leurs vies à sa disposition de la même manière qu'ils le feraient pour leur roi.
Chaque lecteur pourra y trouver d'autres références à des histoires connues telles qu'avatar, stargate, le seigneur des anneaux, mais il n'est question que de références. le récit possède sa propre originalité et n'est en rien une copie de quoi que ce soit.

Des jumeaux, deux destins aux antipodes l'un de l'autre, tels le Yin et le Yan.
Une armée hétéroclite qui rassemble en son sein tout ce qu'il subsiste de créatures vivantes et désireuses d'échapper à un massacre programmé.
Des affrontements inévitables pour une issue incertaine qui nous mènent vers une scène de bataille finale digne d'un grand péplum.
Un temps pour chaque chose, d'abord le combat jusqu'à la victoire tant que faire se peut, puis, une fois en sécurité seulement, viendra le moment d'envisager des hommages pour tous ceux qui ont perdu leur vie dans cette bataille sans merci.
Mais quand se présentera-t-il, le temps de pouvoir enfin pleurer ses morts ?
Le chemin est long et semé d'embûches, la fin de ce tome ne signe pas l'épilogue de l'aventure. D'autres dangers attendent encore cette petite troupe courageuse.

C'est une histoire que j'ai lue sur ordinateur, ce qui n'a pas facilité ma lecture, loin de là. Néanmoins, l'intrigue m'a captivée. Pourtant elle n'est guère originale, une quête qui rassemblent des compagnons pour échapper au Mal incarné (au moins, pour une fois, ils n'essaient pas de le battre). Des elfes, des nains, des orques, des centaures, des magiciens, la panoplie de base de toute histoire de fantasy vaguement ressemblante à Tolkien.
Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la petite touche de science-fiction apportée à l'ensemble, ces amnésiques envoyés par un passage depuis le Monde Connu. La genèse de ce monde, le pourquoi de ces expériences et la découverte de leur identité m'ont captivée (plus que le monde de Sheendara, j'avoue), et j'ai beaucoup apprécié les passages relatant le journal du scientifique qui les espionne depuis le monde connu. J'espère que la suite approfondira ce background seulement esquissé jusqu'à présent.
Côté personnages, j'ai eu plus de mal. Il y en a beaucoup et la petite taille du roman ne permet pas d'approfondir leur caractère. J'ai trouvé la personnalité de la plupart survolée, y compris celle des héros, ce qui n'aide pas à les apprécier. Au final, c'est au vieux général Fingus que je me suis le plus attachée, il n'est pourtant qu'un personnage secondaire mais c'est pour moi le mieux traité.
Côté péripéties, l'ensemble est rapide et il y a quelques facilités, car l'intrigue reste très manichéenne mais cela s'avère néanmoins addictif, avec un style agréable. Et l'originalité de la touche de science-fiction et la résurgence de mythes bien intégrés à l'histoire m'ont fait passer un bon moment.
A réserver plutôt à un public aimant les livres jeunesse.
Dès le début, on est direct plongés dans l'histoire. On suit d'une part les aventures d'un jeune homme, amnésique, qui se fera appeler Kelm, et d'autre part celles d'Oryann, une jeune guerrière.

J'avoue avoir été assez destabilisée le temps que tout se mette en place (pour rappel, je suis perdue assez vite hein...), vu que justement on entre direct dans le vif du sujet.

Sheendara est un monde totalement sorti de l'imaginaire de l'auteur. Certaines des différentes espèces qui peuplent ce monde, leur mode de vie, leur culture, leurs croyances, la faune, la flore,... le tout est assez bien détaillé, même si on aimerait en savoir plus sur les coutumes et L Histoire notamment. Une carte sheendaresque est disponible au début du livre ainsi qu'un glossaire à la fin, ce que j'apprécie énormément. J'aime avoir une représentation du monde créé par l'auteur ainsi que les définitions des mots inventés.

En tant que cavalière et propriétaire depuis 20 ans, j'ai un coup de coeur pour les simpaladas et leur façon bien particulière de communiquer avec leur cavalier. Quel cavalier n'envierait-il pas cette symbiose ?

Les personnages sont assez nombreux (en comptant également les créatures telles que les elfes ou les Végétales) mais relativement bien travaillés, avec chacun un caractère (parfois bien trempé !) qui leur est propre.

Le style d'écriture est simple, fluide et agréable. On ressent cependant une certaine hésitation au début du roman, qui s'estompe cependant au fil des pages (ce roman est le 1er de l'auteur, il faut le préciser). Les descriptions alternent avec le récit sans venir l'alourdir. Loin d'être lisses et gentillettes, certains scènes sont extrêmement bien décrites, à la limite du soutenable même.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le récit et un certain journal de bord (mais chut, je n'en dirai pas plus !), qui nous permet d'en apprendre plus et de découvrir d'autres points de vue.

Si on sent nettement des influences telles que Tolkien et Bottero, ça ne m'a pas gênée et j'ai trouvé au contraire ces petits clins d'oeil touchants.

En résumé, j'ai vraiment passé un moment très agréable en lisant ce livre. L'auteur mêle de manière subtile, originale et intéressante fantasy et science-fiction. Des questions et des mystères restent en suspend, mais il ne faut pas oublier que c'est le 1er tome d'une trilogie. Il me tarde de lire la suite !
Lien : http://asuna.eklablog.com/sh..
Grand lecteur de BD, j'ai tout autant apprécié ce roman de Fantasy. Sans « spoiler » l'histoire, et au-delà des clins d'oeil et références aux grands classiques de la Fantasy, le côté « innovant » de la rencontre entre 2 mondes aussi différents m'a particulièrement séduit. L'autrice a créé tout un univers que nous découvrons avec grand plaisir, sans oublier l'ajout d'un glossaire à la fin tant il est riche.
Pas de temps morts, nous sommes pris du début à la fin dans le plaisir de la quête de cet homme sans mémoire, promu malgré lui sauveur de ce monde. Les personnages sont attachants et bien campés.
Au-delà de l'histoire, les valeurs de courage, de solidarité, d'amitié, de volonté et bien d'autres encore sont présents, distillant des messages positifs aux lecteurs de tous âges. Je crois bien d'ailleurs que je vais vite aller lire la suite…
Au fait, à quand la sortie en film et en BD de cette histoire ?
Avant de lire ce premier tome, je voyais souvent l'auteur communiquer par Facebook. D'ailleurs, c'est Edilivre qui m'a envoyé ce partenariat. Après en avoir glissé un mot à elle, elle fut surprise et très heureuse de pouvoir être consultée au Québec. Je fus étonné par les divers changements d'éditeurs à la suite de sa première publication, mais je peux déjà affirmer que la qualité de l'oeuvre n'est nullement en cause.

Évidemment, il s'agit d'un premier livre pour Sandrine Maillard. La plume est naïve et parfois enfantine, mais selon les dires de l'écrivaine elle-même, l'évolution se fait sentir au gré des opus à venir. Je tenterai le coup et vous dirai si tel est le cas. Outre ce style, l'histoire se veut relativement simple. Une quête pour sauver un monde parallèle. Une bonne entrée en matière pour un roman de « fantasme ». de plus, quelques portes sont ouvertes pendant notre lecture, ce qui laisse la place pour une suite intéressante.

Le principal accroc se situe dans le nombre d'acteurs. Une dizaine de protagonistes sont au centre du récit, mais deux font réellement la trame : Oryann, une guerrière et Kelm, celui qui devra délivrer le peuple d'une bataille sanglante. Ce sont les personnages secondaires qui viennent brouiller les pistes. Sérieusement, c'est possiblement moi qui ai un problème avec ce détail dans la Fantasy.

Décidément, ce sont les seuls défauts que je puisse trouver. L'histoire est accrocheuse et simple, l'univers est captivant et rempli d'êtres mystiques, l'ambiance est bien décrite et la violence est utilisée avec parcimonie. J'ai passé un bon moment et je compte bien parcourir la suite très bientôt.

Finalement,

Pour un premier opus qui m'a bien plu, un récit prenant, un univers intéressant malgré une écriture naïve et un grand nombre de personnages… Ça vaut un beau 8 sur 10. À lire.

On aime : les héros principaux, l'histoire, l'ambiance, le monde et ses êtres mystiques.

On n'aime pas : le nombre de protagonistes, la plume enfantine et candide.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..