On fait donc la connaissance de Robin, 16 ans, lycéenne, amoureuse du plus beau garçon de l'école et qui, après avoir assisté à une soirée chez celui-ci, se fait agresser par le tueur fou qui sévit dans la région. Elle ne réchappera pas à cette agression mortelle, du moins sans l'aide d'une personne qui l'a ressuscitera.
Sans être transcendant, ce livre m'a fait passer un bon moment. L'histoire se distingue des vampires et loups-garous habituels. L'idée de départ est originale en proposant un thème sur une malédiction et sur des clairvoyants. Certains événements sont du déjà-vu, cependant, l'histoire est addictive et on retrouve pas mal d'action. Côté personnage, je n'ai pas été bluffée par leur originalité, ils sont assez clichés. Je ne me suis pas attachée à eux outre-mesure, ni à la relation qu'entretien Robin avec son sauveur. Je me suis doutée dès le début du personnage qui tirait les ficelles, dommage. J'aime être surprise mais l'histoire m'en a réservé quelques-unes tout de même. J'hésite à commencer la suite ou attendre un peu.
En résumé, un livre qui se laisse lire, original dans son thème mais pas dans son ensemble mais qui est toutefois agréable.
Je tenais à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, j'ai passé un bon moment avec ce livre, c'est une lecture intéressante dans le sens où il y a des points originaux à aborder. En revanche, j'ai eu quelques points sur lesquels je suis restée mitigée, cependant, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une belle romance paranormale et qu'étant loin d'être fan de ce genre, j'ai su apprécier ce premier tome. Il pose par ailleurs des bases importantes pour la suite, et j'avoue être curieuse de l'avenir de cette série.

Un univers original qui aura rendu ma lecture attrayante, rapide et addictive. Je l'ai dévoré en peu de temps, car je souhaitais en apprendre davantage sur les Maudits, sur la Confrérie, sur les autres familles, sur cette affaire de Bohémienne, sur l'identité du manipulateur de Golem, sur le Tueur Fou. Il y a pas mal d'intrigues et de mystères qui poussent le lecteur à lire plus. C'est bien expliqué et décrit, il est peu probable de s'embrouiller sur les explications claires et cohérentes. Les notions sont bien abordées et fascinantes, les révélations sont bien distillées durant les pages, c'est un univers fantastique recherchée que nous dévoile Édith Kabuya. Les fantômes, la mort et la vie prennent une place importante, tout comme la romance.

Pour cette dernière, je suis un peu plus réticente, moins emballée. Même si je comprends la fascination que Robin ressent pour Zach, même si j'apprécie le couple Vince-Robin, j'admets avoir du mal avec. Ils ne sont pas très attachés l'un à l'autre, ils se comportent comme des étrangers un peu forcés d'être ensemble, c'est curieux et pourtant, je suis convaincue qu'ils sont sincères. En tout cas, la romance est loin d'être simple et elle sait s'installer progressivement. Il y a une belle histoire de famille et d'amitié dans ce premier tome, la famille de Robin va connaître une surprenante vérité, l'amitié entre Lana-Stéphanie-Robin va se révéler compliquée. J'ai apprécié suivre ces pans de l'histoire. Pareil concernant la partie associée au Golem et au Tueur Fou, je m'étais même crue dans un policier, avec cette enquête menée par la famille de Vince et par Robin elle-même.

Ce qui m'a fait tiquer, ce sont ses fausses ressemblances avec deux oeuvres auxquelles je n'ai jamais pu adhérer (Twilight et le livre de Saskia). Attention, je tiens néanmoins à vous rassurer, pas de copier-coller, c'est une oeuvre véritablement originale et j'insiste dessus. Ces ressemblances se voient dans l'agencement de quelques éléments, la famille avec de super pouvoirs magiques, la Confrérie qui n'accepte pas l'héroïne et qui semble chercher à la tuer ou à lui faire peur, ou encore l'agacement que j'ai ressenti pour Robin.

Robin est parfois insupportable, un peu lente d'esprit — là où j'avais flairé l'anguille sous roche concernant une personne —, elle croit trop facilement à mon goût à cette histoire fantastique. Elle veut se rendre à une Confrérie qui va alors juger si son retour à la mort est validé ou non, dans le dernier cas, elle mourra de manière définitive cette fois-ci. Elle n'a que 16 ans et ce petit souci m'a gênée. Son caractère capricieux, entêté, naïf m'a souvent posé problème, mais c'est très légèrement, elle sait se rattraper à plusieurs reprises. le fait que le récit soit à la première personne permet de mieux la comprendre et de ne pas lui en vouloir très longtemps. Les autres protagonistes sont attachants et sympas à voir, comme Thierry, le frère de Robin, très protecteur et drôle. Il y a Stéphanie, une amie extravagante et loyale, Lana, un peu extravertie et superficielle, mais terriblement intrigante. Il y a Zach, mystérieux, Vince, plutôt charmant, Phoebe que j'ai adoré pour sa personnalité extraordinaire qui se dévoile peu à peu. Ils sont fouillés, ils apportent un plus, et j'espère en apprendre plus sur certains par la suite.

L'intrigue est bien menée. Nous rencontrons une jeune fille sans histoire, Robin, qui en se rendant à une fête trop arrosée croise le chemin d'un serial killer. Lui échappant de justesse, elle est tout de même mortellement blessée et se voit sauver par Vince, le meilleur ami de son frère. Celui-ci la transforme en Maudite, elle va devoir composer avec sa nouvelle nature qui ressemble à du vampirisme sans en être. Elle va surtout devoir retrouver un semblant de vie, entre les Autres, ces fantômes intrigants, ce mystérieux Zach, le poids de la Confrérie sur ses épaules, la quête du Golem... Autant d'éléments passionnants à lire, bien amenés et croisés, il m'a été impossible de m'ennuyer. Quant à la plume d'Édith Kabuya, elle se révèle fluide, sympathique, précise et touchante, attractive. Les descriptions comme les dialogues apportent quelque chose au récit.

En conclusion, il faut retenir que ce premier tome pose de solides bases en matière de construction de l'univers. Même si nous n'avons pas toutes les réponses, le monde d'Édith Kabuya repose sur le fantastique avec une bonne patte originale. Les Maudits sont une espèce fascinante à comprendre et toutes les notions concernant leur monde, comme la Confrérie, les Bohémiennes ou les Autres rendent l'univers atypique et passionnant. L'intrigue est bien menée, grâce à des péripéties brillamment écrites et croisées, la plume de l'auteure est très agréable à lire, les personnages sont intéressants à suivre, je n'ai pas su m'ennuyer. En dépit de quelques points qui m'auront fait tiquer, c'est une bonne lecture qui donne envie de se procurer le prochain.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce premier tome de la trilogie “Les maudits” m'a agréablement surpris par l'ambiance générale qui s'en dégage. Ce n'est pas facile de réinventer une histoire de vampires et ce n'est pas en les affublant du terme Maudit qu'on y parvient! Mais tout en respectant les codes du genre, Kabuya réussit à innover juste assez pour éveiller l'intérêt et rendre sympathique sa Robin, même si parfois on la souhaiterait moins naïve et plus dégourdie... La finale nous incite à plonger directement dans le tome deux: c'est toujours bon signe!