des personnages principaux attachants, des personnages secondaires intéressants aussi, dans ce premier tome, Maddie apprend la vraie vie après 17 ans de vie numérique
il faut dire qu'elle est la fille de Kevin Freeman, un ancien proviseur et procureur qui après une tuerie dans son lycée, a connu un grand succès avec des logiciels d'éducation et d'apprentissage, dans une Amérique inquiète de la hausse permanente du nombre d'attentats, d'une criminalité menaçant de plus en plus les ados, les enfants, les jeunes ...

à 15 ans Maddie a piraté les fichiers et des informations de l'EN : l'Ecole Numérique inventée par son père et devenue "le système d'Etat"
à 17 ans, alors que tous ses faits et gestes sont surveillés par son père, elle rencontre Justin, un jeune homme énigmatique

qui est vraiment Justin : un jeune rebelle, un leader, un jeune ado paumé, un humaniste ? pourquoi a-t-il cherché à rencontrer Maddie ?
Maddie a le coup de foudre, mais Justin l'aimera-t-il un jour ? ou vivra-t-il toujours en nomade comme il en a pris l'habitude, sans attaches ...
pendant ce temps, l'opposition à l'EN grandit ...

une bonne lecture, j'ai maintenant très envie de découvrir le prochain tome !
L'auteure utilise un style d'écriture simple et fluide. Il y a beaucoup de dialogues. Les descriptions ne dominent pas. La lecture est donc rapide mais très appréciable. J'ai eu l'impression d'être toujours dans l'action sans tergiversation.

La Révolte de Maddie Freeman est un roman qui amènent quelques questions sur le monde dans lequel on vit, et ce qu'il pourrait devenir. A force d'être sans cesse branché à nos ordinateurs, téléphones et tablettes, nous devenons moins sociables. On s'enferme dans un monde virtuel. Bien sur, nous n'en sommes pas encore à être cloîtrer chez soi. Mais dans un futur plus ou moins proche, avec toutes les nouvelles technologies et les dangers qui nous entourent, il se pourrait que l'on deviennent addict sans plus communiquer ou sortir, que tout soit à portée de main, chez soi. C'est l'idée que donne cette dystopie.

Pour palier aux dangers : attentats, suicides et autres drames dans les écoles, le père de Maddie crée l'EN (l'Ecole Numérique). Les élèves sont obligés d'étudier chez eux depuis leurs ordinateurs. de nombreux militants anti-EN procèdent à des manifestations et à la libération des rebelles arrêtés par la police. Un des leader : Justin. La cause de la révolte : ne pas être obligé de choisir une école numérique. On doit pouvoir avoir le choix : école privée, publique ou numérique …
L'histoire se déroule autour de l'EN. Mais il n'est pas l'unique problème puisque en dehors du travail, les gens restent branchés.

Justin et sa famille ne cesse de chercher Maddie, pour une raison que je ne vous révélerait pas… Lorsque Madeline et Justin se rencontre, quelque chose se passe. L'amour. Petit à petit, Justin lui fait découvrir les merveilles du monde non numérisé, lui apprend à réfléchir, à dire ce qu'elle pense. J'ai adoré suivre l'évolution de Maddie dans ce nouveau mode de vie, son émerveillement pour des choses qui peuvent paraître banales.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se forme entre ces deux personnages. Justin, distant, qui n'accepte pas de prendre soin de lui, de penser à lui. Maddie, entreprenante, qui ne souhaite qu'une chose : être avec Justin. Une histoire d'amour presque impossible puisque Justin souhaite consacrer sa vie à la rébellion, à lutter contre l'EN.

Bref, une petite dystopie très intéressante et prenante. Les personnages sont attachants. J'aurais cependant apprécié plus de détails sur l'EN et le monde numérique qui l'entoure.

Une dernière chose : On en redemande ! C'était trop court !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Les dystopies sont aujourd'hui très nombreuses et on peut dire que les auteurs ne manquent, en général, pas d'imagination. Katie Kacvinsky elle a fait le pari de nous présenter un futur assez proche (puisque nous sommes en 2060) et qui depuis 1984 de Georges Orwell, nous donne une image qui ne nous paraît pas du tout extravagante, bien au contraire.Evidemment, nous sommes loin de l'écriture d'Orwell et la prouesse n'est pas aussi impressionnante mais tout de même...
En effet dans La Révolte de Maddie Freeman, le lecteur découvre avec l'héroïne, un monde où le virtuel est omniprésent, un monde qui comme il est décrit par Katie Kacvinsky, effraie. Dans ce monde, les personnes vivent une grande majorité de leur existence à travers le filtre des écrans : on ne va plus en cours, on suit l'école numérique, on ne sort plus, les sorties viennent à vous, on ne discute plus en dehors des tchats et des forums... quant au monde extérieur, pour les rares qui s'y aventurent, il est lui aussi totalement synthétique et virtuel.
Mais le plus troublant lorsqu'on lit La Révolte de Maddie Freeman, c'est de s'apercevoir que ce monde n'est finalement qu'un cran au dessus de ce que nous vivons aujourd'hui. C'est notre monde actuel, poussé à l'extrème, certes, mais pas tant que ça... J'ai donc surtout accroché dans ce roman à cette description de ce monde futuriste qui n'avait pas grand chose de fictif.
J'ai aussi accroché à Maddie et Justin. Ce sont deux personnages très différents, à la personnalité bien définie par Katie Kacvinsky : toute l'histoire repose vraiment sur eux et j'ai aimé suivre l'évolution de chacun dans le récit. Maddie est une adolescente assez étonnante : d'un côté elle n'aime pas le monde dans lequel elle vit et a déjà essayé de participer à sa destruction en révélant des codes secrets possédés par son père (le fondateur de l'Ecole Numérique lui même !). D'un autre côté, elle a du mal à se faire au monde de Justin même si ce qu'il lui propose lui plait vraiment. Elle est ainsi tiraillée tout au long de ce roman entre ce qu'elle pense et ce que sa famille (et surtout son père) attend d'elle.
Pour sa part, Justin est un garçon avenant et sociale mais terriblement introverti dés lors qu'il s'agit d'évoquer ses sentiments. Dés le début Maddie tombe sous son charme mais le jeune homme est lui aussi tiraillé par ses propres désirs. Il veut d'un côté faire en sorte que son projet pour détruire le monde ultra-technologique, aboutisse et cela lui demande tous les sacrifices. Mais d'un autre côté il ne peut pas nier que Maddie l'attire et cela le bloque dans ses actions...
La Révolte de Maddie Freeman propose un monde futuriste cohérent et réaliste. On se plonge très rapidement dans cette histoire et c'est avec plaisir qu'on suit Maddie dans la découverte de la vraie vie. Ce premier tome est vraiment passionnant et j'ai déjà hâte d'en découvrir la suite.
Lien : http://www.lirado.fr/revolte..
Une nouvelle saga d'anticipation jeunesse vraiment captivante. Je traversais une phase "manque d'envie de lire" et cet ouvrage m'a remis le pied à l'étrier. Maddie est une jeune fille attachante et on a envie de vivre la "vraie" vie dans ce monde à ces côtés. J'ai maintenant hâte de découvrir jusqu'où la révolte de Maddie va l'amener et nous avec elle. Un thème qui pourrait paraître manquer d'originalité (peu de vraies surprises ) mais c'est bien fait et l'on traverse cette aventure avec facilité et plaisir.

Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Tout d'abord, je dois dire que ce livre est assez facile à lire. L'histoire suit son cours tranquillement et les pages, si elles ne défilent pas avec frénésie, sont toutefois tournées avec plaisir. Ce premier tome a un rythme assez lent, ce qui ne lui enlève en rien son charme. Au contraire, cela nous permet de nous imprégner du cadre de vie, des personnages, de leur caractère, ... Cependant, ne pensez pas que cet ouvrage nous offre le récit d'une histoire paisible ! La vie des protagonistes sera tout de même bouleversée par quelques événements perturbateurs ! Il leur faudra réagir vite s'ils veulent aller au bout de leurs projets !

Néanmoins, tout ceci n'entraînera pas un grand nombre de scènes d'actions car l'accent est mis sur un autre aspect : la réflexion. En effet, comme nous l'indique la quatrième de couverture, les personnages vivent dans un monde où tout se fait de façon virtuelle. Les individus ne sont plus amenés à se rencontrer réellement, se contentant de discuter via internet. Ils se forgent la ou les personnalités qu'ils souhaitent, gommant leurs défauts et imperfections, ce qui leur donne l'impression de pouvoir être qui ils veulent. Ils sont donc enfermés dans cette bulle confortable, ce qui nous amène à nous demander si nous pouvons exister uniquement de façon virtuelle. Est-ce vraiment une bonne chose de prétendre être quelqu'un d'autre ? Cela ne revient-il pas à se rejeter soi-même ? L'important n'est-il pas d'être soi-même, avec nos qualités et défauts qui font de nous des êtres uniques ? C'est, entre autres, à ces questions que sont confrontés les personnages. Ils y réfléchiront, ensemble ou séparément, et apporteront chacun des éléments de réflexion sur le sujet, influençant ainsi la vision de l'autre.

Doit-on se laisser porter sans se poser de questions ? Voici une autre question que pose ce livre. L'intérêt réside dans le fait que l'histoire nous touche et nous intrigue. On sait bien que cette dérive pourrait être avant-gardiste de notre propre évolution. Cela parait tout à fait envisageable, ce qui pourrait en effrayer certains. Dans cette hypothèse, nous seront confrontés à tout un tas d'interrogations, ne sachant pas si nous sommes condamnés à subir tout cela ou si nous pouvons nous en sortir en prenant notre destin en mains. Aurons-nous le choix ? Les lecteurs ont certainement envie d'entrevoir ici une lueur d'espoir, de voir que tout n'est pas perdu, et que l'on peut faire évoluer les choses en luttant pour nos idéaux. Mais, est-ce que ce sera le cas ici ? Telle est la question ... Et c'est aussi l'une des raisons qui nous poussent à lire ce livre. Il risque d'attirer les lecteurs avides de réponses ou tout simplement curieux de connaitre l'issue imaginée par l'auteure !

Par ailleurs, on peut souligner le fait que tout repose sur les différents protagonistes de l'histoire, et notamment sur les deux personnages principaux. En effet, ce sont ces jeunes qui pourront choisir, ou non, de se rebeller, ce qui aura une influence majeure sur la suite de leur Histoire ! Mais, pour être à la hauteur, il faut un certaine force de caractère. Et, je pense que l'on peut dire que Madeline et Justin la détiennent, chacun à leur façon.

D'une part, Madeline est un personnage que j'ai trouvé particulièrement attachant. Elle est déterminée, spontanée, drôle et un peu gauche dans ce "nouveau" monde qu'elle apprend à découvrir. On aime la voir évoluer et appréhender toutes ces choses qui ont toujours été sous ses yeux, mais auxquelles elle n'avait jamais prêté attention jusque-là. Elle fait preuve d'une certaine naïveté attachante, ce qui la rend encore plus sympathique à nos yeux. Mais attention, sa naïveté apparente et la réticence dont elle peut parfois faire preuve cachent en réalité une étincelle de rébellion qui attend la bonne occasion pour s'embraser !

D'autre part, Justin est assez mystérieux. Il pousse Madeline à s'ouvrir au monde, mais, pour sa part, il reste très secret. Pourtant, il semble parler sans filtre, s'amusant de la moindre chose et partageant bien volontiers sa fascination pour tout ces actes du quotidien oubliés. C'est un personnage assez difficile à cerner qui semble avoir été façonné dans un monde de secrets. Cela mis à part, on peut voir que Justin est quelqu'un de déterminé et patient. de plus, il semble porté par ses convictions et ira jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix !

Mais, cela sera-t-il suffisant ? A vous de le découvrir !

Enfin, en parlant toujours des personnages, l'une des choses que j'ai beaucoup apprécié, c'est la façon dont ils se lient entre eux. Certains livres ont tendance à aller trop vite en besogne et à faire de leurs personnages les meilleurs amis du monde après seulement quelques échanges. Je trouve cela dommage car un peu improbable. L'avantage de cet ouvrage est que les relations se nouent lentement, ce qui parait plus réaliste. Nous sommes témoins de leurs interactions, de l'évolution de leurs rapports, du développement de leurs différents sentiments, ... Et tout cela contribue à faire de cette histoire quelque chose de solide et crédible.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre ! J'aime beaucoup l'idée de nous plonger dans un futur qui est susceptible d'être le nôtre (bon ok, ça va peut-être un peu loin là, mais on pourrait s'en approcher !) et d'imaginer comment tout cela pourrait évoluer. L'auteure a su nous plonger avec aisance dans cet avenir hypothétique et elle a créé des personnages attachants qui portent à merveille son histoire. Cependant, il ne faut pas chercher un côté riche en aventures ici, vous devrez vous contenter d'un rythme assez tranquille (mais qui sera tout de même perturbé par moments). Mais, peut-être que cela n'était qu'un prétexte pour poser le cadre de l'histoire et que le deuxième tome sera plus mouvementé, qui sait ?
Lien : http://lesportesdelimaginair..
L'histoire est tellement réaliste, une société où la technologie prédomine. où, les gens s'isolent et sont face à des écrans toute la journée pour communiquer, suivre des cours, pour tout faire finalement. C'est tellement plausible qu'on arrive facilement à se mettre dans l'histoire. Cette dystopie se démarque facilement des autres grâce à son univers bien détaillé et mis en place au début du tome.
La révolte de Maddie Freeman est vraiment un livre jeunesse très sympathique qui aborde un thème qui nous parle forcément, puisqu'il nous projette en 2060 dans un état américain, l'Oregon, où les interactions se font principalement par le biais d'ordinateurs. Les étudiants, inscrits à l'École Numérique, ne décollent plus la tête de leur écran et en oublient comment vivre sans, comment ressentir, comment échanger avec les autres. Les discours que tiennent les différents protagonistes sont très stimulants et nous poussent à remettre en question notre propre addiction à l'informatique.

Ce livre a beau être présenté comme une dystopie, il entre surtout dans cette catégorie par les mots plus que par le décor que j'ai trouvé trop légèrement esquissé pour pleinement me convaincre, d'autant qu'il passait totalement en arrière-plan à chaque fois que Maddie était en présence du séduisant et combattif Justin. Leur relation a beau donner lieu à de très belles envolées lyriques ainsi qu'à de délicieux frissons, quand on prend un peu de hauteur, on trouve que les choses vont trop vite, et que le début de cette histoire, qui repose sur une ambiguïté dans les attentes de chacun, est un peu bancal.

Malgré ces points négatifs et le sentiment qu'on a que la rébellion de Maddie repose surtout sur son amour pour Justin, on se laisse facilement entraîner dans cette redécouverte de ce que nous connaissons déjà : le monde réel et concret dont on ne peut vraiment apprécier la beauté qu'en l'embrassant sensoriellement.

Ce roman est divertissant, très bien écrit, il parle joliment d'amour, mais peut-être trop pour pleinement mettre en avant un univers dystopique qu'on trouve très évanescent comparé à ce qu'il pourrait être. Je suis assez curieuse de voir si la rébellion de Maddie deviendra vraiment sienne dans le tome 2, ou si elle continuera d'agir dans l'ombre du charismatique Justin qui ne manque pas de charme, c'est indéniable.

3,5/5
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
En 2060, le monde est entièrement numérique. Des programmes ont été conçus pour que les gens puissent absolument tout faire depuis leurs ordinateurs, écrans muraux ou encore leurs tablettes : aller au cinéma ou toute autre sortie, suivre un cursus scolaire de la maternelle à l'université, faire du sport, discuter... Tout ceci afin d'arrêter la violence.
Maddie a 17 ans. Elle a assisté à ce changement radical lorsqu'elle était petite et a grandi derrière ses écrans, comme presque tout le reste du monde. Mais depuis peu, des classes de soutien scolaire "réelles" se sont ouvertes et, devant l'insistance du jeune garçon qui l'aidait en ligne, elle s'y rend dans l'intention de le rencontrer. Une rencontre qui va complètement bouleverser sa vie...

Cette nouvelle dystopie ne sort pas forcément du lot mais je suis bien contente de retrouver ce schéma habituel parce que c'est le genre prenant, agréable à lire et fluide ! D'autant plus que cet univers n'est pas très éloigné de notre réalité...
On découvre donc un monde futuriste où le numérique domine presque entièrement. Il y a encore des endroits où les gens vivent normalement, à "l'ancienne", mais le gouvernement préfèrent ignorer ces personnes et faire comme si elles n'existaient pas... On assiste donc bien à cette "nouvelle" ère, aux côtés de Maddie.
Ce premier tome met vraiment le point sur l'importance du numérique en 2060 et vu comme les choses sont pour nous aujourd'hui, ce ne serait pas étonnant de voir ce monde arrivé un jour... Personnellement, je trouve que c'est une histoire vraiment proche de la réalité, avec un univers que l'on connaît déjà partiellement, même si la science-fiction a la part belle.

Si la première moitié est un peu longue à se mettre en place, à cause des descriptions et le temps que le décor soit planté, on ne s'ennuie pas pour autant ! Il y a toujours quelque chose à découvrir. L'action est tout de même plus présente lorsque Justin réussi enfin à ouvrir les yeux à Maddie ! Parce que, forcément, une vie derrière des écrans n'a rien de bien palpitant alors qu'une rébellion, c'est déjà nettement plus excitant ! Dans la seconde moitié, il y a très peu de temps morts, beaucoup d'action et de péripéties. C'est à la seconde partie que j'ai le plus accroché car les choses bougent, tout évolue, aussi bien dans l'univers où l'on se trouve, qu'en ce qui concerne les personnages.
La romance est prévisible mais inévitable de toute façon. de plus, elle s'instaure progressivement et naturellement. Ce ne serait pas meilleur sans elle, loin de là !

Maddie est un personnage qui évolue sans cesse. Surtout grâce à Justin, mais elle fait quand même du beau travail de son côté... Au début, on peut penser qu'elle est un peu naïve, voire bête, simplement parce qu'elle ne sait pas faire les choses simples de la vie (comme se préparer un sandwich mangeable, ou même communiquer avec des inconnus... entre autres choses) mais on peut facilement la comprendre et se mettre à sa place vu les conditions dans lesquelles elle vit... Et puis, plus on avance, plus son personnage évolue. Cela nous la rend bien plus accessible et touchante. Elle arrive même à nous montrer l'importance de ces choses simples, à nous faire ressentir cette importance, alors que c'est banal pour nous.
Justin est assez énigmatique au début. On ne sait pas trop ce qu'il veut réellement ni dans quel but et on ne peut donc pas prévoir ce qu'il va se passer, il a certaines réactions complètement imprévisibles ! Tout comme Maddie, ce personnage évolue. Justin s'ouvre petit à petit, même s'il recouvre toujours à un moment donné son côté mystérieux.

L'écriture est très fluide et agréable ! L'histoire est assez développée pour que l'on y prenne goût bien que tout ne soit pas tout rose tout le temps. C'est un plaisir de lire chaque page, de découvrir chaque chapitre et d'évoluer, nous aussi, aux côtés des personnages, car notre opinion change constamment par rapport aux situations données.
C'est donc une nouvelle dystopie où j'adhère totalement malgré le début un peu lent. le décor est bien planté et les descriptions permettent de s'y plonger très facilement. Je la conseille aisément aussi bien aux fans du genre qu'aux personnes qui souhaitent le découvrir car ce premier tome est accessible à tous.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Madeline Freeman est la fille de l'inventeur du tout numérique. L'école n'existe que sur les tablettes ou ordinateur, il n'y a plus de rencontre entre les individus. Elle rencontre Justin par les réseaux pour un soutien scolaire, elle le voit en secret de son père. Maddie est fascinée par Justin, sa mère s'en rend compte, son père aussi et lui interdit de le revoir. Justin lui fait découvrir une vie qu'elle ne connaît pas. Mais lorsqu'elle découvre que Justin a besoin d'elle pour déstabiliser l'ère numérique, elle veut faire son choix toute seule. Elle est la seule à pouvoir prendre les données de son père. Mais elle est arrêtée avant. Justin la sauve, et Maddie découvre tout ce que son père lui a caché et y prend goût. Un bon livre, mais on reste sur la fin, y-a t-il un second tome ? Un livre réaliste qui se passe en 2060 mais que l'on peut appliquer en 2014, sachant que les gens sont plus sur le net, les téléphones, ordinateurs ou télés et se coupent du monde extérieur au lieu d'échanger et de rencontrer d'autres individus.
C'est l'histoire d'une adolescente de son époque qui vit comme tout le monde, c'est-à-dire presque uniquement dans le monde virtuel (école virtuelle, entraînement virtuel, amis virtuels). Un jour, un garçon entre en contact avec elle (contact informatique bien sûr) et il l'amène à réfléchir à certaines choses et à avoir le goût d'explorer un peu le monde réel. Maddie rencontrera ce garçon dans le monde réel et sa manière de voir les choses (y compris ses parents - des gens influents) différemment.