Le mystère du titre est levé dès le début. Qui est cette poupée et pourquoi ce nom ? Ce n'est pas un livre à suspens au moins c'est clair, je m'étais renseigner uniquement sur l'auteur, je m'attendais à un roman.
Pas de déception non plus, c'est un récit autobiographique et je me retrouve bloqué à écrire ma critique car il ne s'y passe rien de plus que ce qu'il y a la quatrième de couverture. Je n'ai pas de reproche à lui faire, les un peu moins de 200 pages ne m'ont pas laissé le temps de m'ennuyer.
Pas la peine de faire du remplissage, je suis resté de marbre devant ce livre.
Le personnage principal de ce roman est la poupée, la mère de l'auteur. Cette histoire autobiographique nous raconte les relations familiales entre une mère, son fils, la belle-mère et la maison. L'auteur nous parle de son village, de la grande maison et de ses amis. Ses débuts difficiles pour écrire des poèmes, il va s'entraîner avec des réclames qui lui prennent beaucoup de temps et de son énergie et qui ne lui rapporte pas grand chose. Un jour, il comprendra et commencera à écrire poèmes, roman. Comment donner un titre au roman et avancer dans sa vie.
Ce livre se lit facilement malgré tous les petits paragraphes.

Il s'agit d'un récit biographique qui va de l'enfance de l'auteur à la mort de sa mère. La poupée, c'est elle, sa mère, fragile, discrète, manquant de confiance en elle. L'autre «personnage» du livre c'est la maison natale, typique pour l'Albanie, si mystérieuse avec ses pièces interdites, son passage secret, et sa taille qui rend sa restauration impossible et obsessionnelle pour le père. C'est un livre intimiste, sorte d'hommage à une mère avec laquelle il y a eu une communication minimaliste: l'auteur a compris sur le tard qu'il y avait eu une guerre larvée, sournoise et tenace entre la poupée et sa belle-mère dans la maison de laquelle elle était venue vivre en se mariant. C'est prenant, étrange, une découverte des usages et coutumes d'Albanie, de ses traditions, de ses comportements envers les femmes. J'ai bien aimé l'ambiance créée dans ce texte, mais j'ai souvent décroché, il y avait trop de non-dits pas clairs pour moi,et la succession incessante de paragraphes très courts dont les liens ne sont pas toujours limpides n'aide pas. le fait qu'il n'y ait aucune action ou si peu n'aide pas non plus.