AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le concert (5)

(Un comité a été chargé d'inventer pour les masses un personnage mort de manière héroïque, et lui a conçu toute une biographie. On s'apprête à clore le dossier quand quelqu'un s'avise qu'on a oublié de donner un nom à ce personnage mythique).
Ils l'affublèrent du premier nom qui leur passa par la tête: Lei Feng, et le dossier fut clos (p. 302 de l'édition Fayard).
Commenter  J’apprécie          40
I(Arian officier de l'armée albanaise à l'époque communiste) Il est probable, pour ne pas dire certain, que je vais être exclu du parti dans les jours qui viennent. De l'armée également, cela va de soi.
(Silva) D'autres seront-ils également sanctionnés?
Quatre des six officiers de l'unité des blindés. Ceux qui ont refusé d'obtempérer.
Tu te sens coupable?
Absolument pas.
...
Nous autres, Albanais, ne pouvions d'aucune manière approuver le rapprochement sino-américain. Il fallait donc s'attendre à une certaine tension...
Les Chinois, disait-on, avaient tenté de faire suspendre les représentations (en Chine, Tchekhov, tout comme Shakespeare, était interdit).
(Mao à qui le PC albanais a demandé d'annuler la visite des Américains) Et voici que cet Etat qui ne représente qu'un millième de la Chine, a le toupet de m'écrire une lettre. Non seulement cet État refuse de m'obéir, mais il cherche à m'imposer ses volontés. Il mérite un châtiment. Je le lui infligerai.
Commenter  J’apprécie          30
belcantoeu 29 juin 2021
Pol Pot, le maitre du Cambodge,... avait esquissé dans le secret de son cerveau un nouveau massacre, d'une ampleur encore inédite, non seulement dans son propre pays, mais dans l'ensemble de l'Asie, si ce n'est dans l'humanité toute entière. Il ne s'était encore ouvert à personne de la dimension de ce projet et, ce soir, à l'occasion du concert, il essayerait de deviner si les temps étaient mûrs pour un tel carnage.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'il entendait parler des réserves mondiales de pétrole, de charbon ou de sel gemme, il s'étonnait presque que perso ne ne rendit compte nulle part des réserves planétaires de méchanceté, de bonté, de crimes. Il était convaincu qu' il en existait ainsi des gisements, à l'instar des autres minerais ou des ressources énergétiques. L'histoire est écrite de manière absolument erronée , meditait-il alors: quelques batailles, quelques traités , mais l'essentiel fait toujours défaut.
Commenter  J’apprécie          10
A Pékin, disait-on, les divers clans s'étaient empoignés farouchement dans la lutte pour le pouvoir. L'hiver apporterait une nouvelle vague de terreur. A ce qu'il semblait, Mao était patraque...
Lorsque nous avons décroché le portrait de Khrouchtchev du mur de la classe (en Albanie), que l'un de nous a même voulu le piétiner, la maitresse est intervenue, disant qu'il ne fallait pas en rajouter...
En fait de complexe métallurgique, ça devait plutôt ressembler à un atelier de forgeron...
A la place de Zeus, Mao... aurait envoyé Prométhée dans les rizières, plongé dans la fange et le peuple...
C'étaient des messages d'écrivains déportés pour une période de rééducation... reconnaissants (les messages) de nous avoir délivrés du démon de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LES ROMANS DE KADARE

    L'arrivée de deux Irlandais new-yorkais, Max Roth et Willy Norton, dans la ville de N., au coeur de l'Albanie, fait l'effet d'une bombe dont les intéressés auraient bien étouffé l'explosion. Le sous-préfet de N. partage bien sûr l'avis de son ministre : il n'est pas exclu que les deux étrangers soient des espions...

    Le grand hiver
    Le général de l'armée morte
    L'année noire
    Le dossier H

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Ismaïl KadaréCréer un quiz sur ce livre

    {* *}