Rose est une jeune femme de 28 ans, elle n'a pas vraiment trouvé sa voie professionnellement parlant ayant fait divers job et a des aventures sans lendemain avec les hommes. Elle a eu une enfance plus que compliqué spécialement avec la relation qu'elle a avec son père.

Dans ce récit ce qui fait en grande partie sa force est le fait de naviguer entre Rose aujourd'hui qui rend visite à son père en soins palliatifs et l'enfance de la jeune femme.

Trés rapidement on ne peux que s'attacher à elle et comprendre pourquoi elle a tant de mal à visiter son père et à lui pardonner. J'ai aimé tous les personnages de ce récit même ceux qui sont plus secondaires car ils apportent tous quelque chose au récit, de la tante à Rose, le personnage d'Amélia qui travaille dans cette unité , celui de son frère.

Dans ce récit le père de Rose ne pouvant plus communiquer que par écrit et de plus en plus faiblement nous allons assister aux souvenirs de la jeune femme et petit à petit au pardon de celle-ci envers son père.

On comprends au fil du récit les raisons qui ont poussés celui-ci a agir ainsi et Rose en se "libérant" par la parole va pouvoir également avancer dans sa vie personnelle.

J'ai tout de suite aimé la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable à suivre, la palette d'émotions par lesquelles elle nous fait passer sans jamais tomber dans le larmoyant.

Une très jolie découverte et une très belle collection de la part des éditions l'Archipel, c'est le second récit que je lis de celle-ci et j'ai vraiment beaucoup apprécié mes deux lectures!
Je l'ai assez répété par le passé : le feel-good est loin d'être mon genre de prédilection. Je lui reproche surtout un manque d'originalité, des histoires trop prévisibles et pavées de bons sentiments. Je sais malgré tout apprécier un roman du genre s'il tient sa promesse de me faire rire aux éclats ou au contraire de me faire verser une larme. Ici, Cynthia Kafka s'est montrée à la hauteur des promesses formulées sur le bandeau de son livre : un fait suffisamment rare pour être souligné.

En commençant Je suis venue te dire je savais déjà l'issue de ce livre ne serait pas heureuse puisque toute l'histoire repose sur les retrouvailles entre une fille devenue adulte et son père admis en soins palliatifs. L'auteure le dit très bien elle-même : on ne sort jamais vaillant sur ses deux jambes d'un tel service. On comprend tout aussi vite, sans même avoir besoin de lire la première page, que les deux protagonistes vont évoluer de rancoeur en non-dits, de règlement de comptes en déclarations d'amour maladroites dans le seul but de vider leur coeur et, pourquoi pas, de se retrouver avant l'issue fatale. Rien d'original donc, nous sommes bien dans un digne représentant du genre. A tel point que je me suis demandé au fil des pages par quel tour de passe-passe l'auteure comptait parvenir à m'émouvoir.

Je serais bien incapable de vous expliquer sa recette mais je peux vous dire que ça a marché. Sans vraiment m'en apercevoir, j'ai fini la gorge nouée, touchée par cette jeune femme légitimement en colère et par ce père défaillant à qui l'on apprend peu à peu à pardonner. Pourtant il n'a pas mené la vie facile à sa fille Rose, l'auteure nous le démontre à travers l'alternance de chapitres entre présent et passé de la jeune femme, depuis sa tendre enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Certaines scènes serrent le coeur et toutes révoltes : on ne traite pas un enfant de la sorte. Et pourtant, comme Rose, le lecteur va parvenir à faire le même cheminement entre pardon et résilience. La justesse du ton et des situations n'y est pas étrangère : l'auteure sait parfaitement doser ses effets pour emmener le lecteur avec elle et faciliter l'identification, et l'empathie vis-à-vis de ses personnages qu'elle chérit tant, ça se voit et ça se sent. La seule chose que je regrette après avoir lu ce livre c'est que la vie ne soit pas toujours comme un bon roman feel-good.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
10 ans après avoir quitté sa ville natale de Chantilly, Rose y revient quand elle apprend que son père est en soins palliatifs. Alors elle décide de se rendre à son chevet pour lui déverser toute la colère accumulée dans son enfance auprès de ce père absent.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman très touchant de Cynthia Kafka. Elle y aborde avec sensibilité et délicatesse les thèmes de la fin de vie, du deuil et du pardon.

Très vite, je me suis attachée à Rose, cette jeune femme qui a des difficultés à vivre sa vie tant elle est retenue par le passé. Elle garde en elle une blessure profonde depuis tant d'années et a accumulé tant de colère et de rancoeur en elle que l'imminence du décès de son père la pousse à venir vider son sac. Mais face à la dure réalité, cela s'avère finalement plus difficile que prévu pour Rose. Elle se met alors à lui raconter ses souvenirs, certains heureux et beaucoup d'autres moins. Toute son enfance, Rose a espéré recevoir l'amour et l'attention de son père qui passait plus de temps à travailler ou au bar du coin qu'auprès de sa fille...

Au fil de ces souvenirs, Rose s'allège d'un poids et celui lui permet peu à peu de s'affranchir de sa colère et de ses peurs et d'enfin avancer. Cela ne se fera pas sans l'aide d'Amelia et Matthias, ses amis, qui apportent une vraie dose de bonne humeur et de positivité à cette histoire.

C'est un très joli roman que nous livre ici Cynthia Kafka, rempli d'émotion et de tendresse ! A découvrir !
Rose n'a plus vu son père depuis le jour de sa majorité, où elle a pris la décision qu'elle n'avait désormais plus de père. Elle le reverra pourtant dix ans plus tard, mais cette fois-ci dans le lit d'un EPHAD. Elle ouvre la porte avec des questions plein la tête, des reproches au bout des lèvres et des épines dans le coeur. Qui est cet homme allongé sous les draps ? Qui est réellement son père ?

« Je suis venue te dire » est un roman touchant puisqu'il aborde un sujet qui touche tout le monde, celui de la mort. Il aborde également les liens qui unissent (ou non) un père et sa fille et les conséquences des non-dits sur la vie des autres. On peut blesser quelqu'un sans rien dire et sans en avoir l'intention. le sentiment d'abandon que ressent Rose se reflète sur toutes ses autres relations avec des hommes, elle a la sensation de ne pas avancer, que quelque chose la retient.
La confrontation avec son père est inévitable si elle veut avancer, et ce sans regret.

Bien que le livre soit touchant, je ne me suis pas sentie proche des personnages et l'intrigue en elle même ne m'a pas transcendé. J'ai trouvé que les personnages manquaient de consistance, surtout les personnages secondaires tels que Mireille et Amélia. Il y a des facettes de leur personnalité qu'il aurait été intéressant de creuser, je trouve. J'ai également eu l'impression que tout s'enchaînait avec trop de facilité, et au final il reste trop de zones d'ombre, j'ai par exemple été déçue de ne pas en savoir plus sur les carnets, sur Amélia et son rapport aux hommes, sur la vie que Rose a mené pendant 10 ans à Bordeaux, sur ce qu'a fait son père pendant son absence, etc.
Je recommande tout de même cette lecture, elle permet de relativiser sur certains sujets.

Attirée par la critique de Cocciclelia j'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par Netgalley et les éditions de l'Archipel, que je remercie vivement.

La mort d'un proche n'est a priori pas un thème feelgood, et pourtant jusqu'aux dernière pages de ce roman particulièrement émouvant, on est bousculé par plus d'émotions positives que négatives. Cynthia Kafka réussit le tour de force d'instiller un suspens grandissant dans son histoire qui pourrait sembler bien ordinaire.
En effet, que dire du retour d'une jeune femme auprès de son père hospitalisé en soins palliatifs, et qui ne peut quasi plus communiquer ?
Et bien c'est tout le talent de l'autrice de nous inclure, sans voyeurisme, avec des mots simples et juste, dans la reconstruction parfois amère, parfois joyeuse, de leur relation très abimée. Il y a des retours vers le passé, de nouvelles amitiés, de l'amour, des révélations fracassantes... C'est dense, c'est fort, c'est déchirant, les émotions débordent... on peut avoir besoin de mouchoirs à portée de main.

Rose et son jardinier de papa resteront à tout jamais pour moi, ces deux belles personnes immobilisées sur leur chemin de vie, en attente l'une de l'autre.
Je remercie les éditions de l'Archipel ainsi que NetGallery pour ce service presse. Cette lecture est une très belle découverte ! Alternant souvenirs d'enfance et présent, l'auteur nous plonge dans la vie de Rose. Dix ans, c'est ce qu'il lui aura fallu pour voir son père alors qu'il est en fin de vie. L'absence d'un père, les douleurs de cette absence, la tristesse au travers les yeux d'un enfant ressentant un manque et un abandon... Je suis venue te dire est un roman qui bouscule nos émotions. L'autrice y aborde l'alcoolisme, l'abandon familial, la rancoeur...mais aussi le passage à l'âge adulte et la fin de vie. Ce roman m'a réellement touchée par le thème mais aussi cette sensibilité qui s'en dégage. L'autrice à une plume légère mais forte avec cependant beaucoup de puissance.
Rose est un bébé lorsque sa mère trouve la mort dans un accident. Son père a noyé son chagrin dans l'alcool, délaissant sa petite fille, laissant sa propre mère l'élever.

Alors qu'il est sur son lit de mort, Rose vient lui rendre visite. Ca fait 10 ans qu'elle ne l'a pas vu. Et elle compte bien lu dire ses 4 vérités avant de repartir aussi vite qu'elle est venue.
Mais elle ne s'attendait pas à le trouver dans cet état : il n'est plus que l'ombre de lui-même. Rse se trouve prise au dépourvu ! Alors, au fil de ses visites, elle lui raconte son enfance, son absence, ses espoirs, ses déceptions, ses attentes, ses joies et ses peines.

On alterne entre les souvenirs d'enfance et le présent. On plonge dans les douloureux souven irs de Rose où l'absence de son père lui pèse, les rendez-vous manqués sont nombreux et affectent la petite fille plus qu'elle ne veut le montrer.

C'est un roman qui nous fait passer par pleins d'émotions. On est peinée pour la petite fille, en colère contre le papa alcoolique et absent, on a envie d'encourager l'adulte à repousser ses limites et à s'autoriser à vivre, à aimer, à se lancer des défis et à les relever.

Le personnage de Rose m'a beaucoup plu, on la voit grandir et évoluer. Même dans la relation avec son père. Elle qui vient pleine de rancoeur et de souffrance finit finalement par comprendre ce père absent.

Je ne peux que recommander ce roman qui me donne très envie de découvrir les autres de cette autrice !
Je remercie Netgalley pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Le personnage de Rose m'a beaucoup touché et j'ai aimé suivre son histoire. J'ai vraiment apprécié avoir les flashbacks de son passé afin de mieux la comprendre et de voir son évolution tout au long de l'histoire.

La plume de l'autrice est touchante, fluide et agréable à lire.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande !