En résumer j'aimerais simplement dire qu'il fallait y penser, la force d'écriture et de pensée, du Kafka… très intéressant de se mettre dans la peau de l'écrivain et de savoir son état d'esprit lorsqu'il a écrit métamorphose ! J'aime ce récit, simple et facile, qui démontre encore une fois que Kafka est un génie !
Cette nouvelle de Kafka m'a bien plu. L'horreur de la famille, de voir le fils transformé en cafard géant est très bien rendue. Je préfère d'ailleurs cet ouvrage aux autres du même auteur, que je trouve parfois un peu trop compliqués et dont je peine souvent à saisir toute la profondeur presque mystique.
Après une nuit agitée, Grégor se réveille et s'aperçoit qu'il s'est transformé en un parasite immonde…
Un roman très court qui met particulièrement mal à l'aise : un événement terrifiant, un huis clos angoissant, un humour monstrueux…
Une dimension psychologique du processus va nous plonger dans la peau de Grégor et de sa différence.
Il y a plusieurs interprétations possibles de cette histoire à la fois répugnante et envoûtante… Un vrai chef d'oeuvre !
J'avais lu La métamorphose pour mes études et j'ai adoré découvrir de nouveau ce texte. L'histoire de Gregor Samsa est poignante et totalement absurde. Au-delà de sa transformation physique, il perd son humanité dans l'absence de relations aux autres, dans le déni de sa famille qui l'abandonne et l'ignore ou pire le rejette. C'est une histoire extrêmement cruelle mais tout à fait palpitante. A lire absolument!
La Métamorphose est une nouvelle de Franz Kafka, dans laquelle l'auteur décrit la cruauté que subit Gregor Samsa, un homme qui se réveille transformé en cancrelat.
Cette cruauté passe par son isolement des milieux social et familial, qui exercent leur violence verbalement et physiquement contre lui, alors qu'il est devenu une forme d'altérite radicale et effrayante pour les humains qui l'entourent.
Si vous vous intéressez à la plume de Franz Kafka, ou à la Weird Fiction, je vous recommande la lecture de cette nouvelle !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Gregor Samsa, devenu une sorte de coléoptère à son réveil, et faisant face à la soudaine ingratitude d'une famille profondément matérialiste. Qu'est ce que la Métamorphose sinon le récit qui permit à l'auteur d'entrer dans le dictionnaire deux fois, pour l'adjectif kafkaïen et le nom propre, dont les sonorités font penser à une cascade d'eau?
Métaphore de la marginalisation de l'artiste? Allégorie de sa relation filiale houleuse, comme son réquisitoire contre la tyrannie patriarcale dans "Lettre au père"? Kafka laisse son lecteur libre d'interpréter le sens de cette nouvelle allégorique.
Que dire d'un si petit livre qui est devenu un tel monument ? Peu de choses, sinon que d'une lecture à l'autre on ressent toujours la même oppression devant cet univers, le nôtre sans être tout à fait le nôtre, que peint Franz Kafka d'un livre à l'autre, qu'il s'agisse du "Procès", du "Château" ou de ce très court roman mettant en scène la transformation d‘un modeste représentant de commerce en un vilain insecte semant malgré lui le désordre et la consternation dans sa famille. Inutile donc d'en rajouter aux innombrables études consacrées à cet ouvrage sinon pour en souligner la grâce, admirablement rendue par la traduction de Claude David. Lisez-le, relisez-le autant fois que vous en aurez l'occasion, c'est un bonheur, mais faites très attention dès que vous manquerez d'écraser un insecte : et s'il s'agissait d'un être cher, après tout ?
La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s'agit d'une de ses oeuvres les plus célèbres avec le Procès. La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un représentant de commerce qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».
La Métamorphose est une nouvelle mais quelle nouvelle ! signée Franz Kafka, Un texte qui traite de l'exclusion de manière imagée, un récit où la tension atteint un paroxysme et nous oblige à réfléchir sur notre condition d'être humain. Un récit bouleversant qui nous renvoie le miroir de nos peurs. A la dernière ligne, on se pose la question de savoir qui est le bestial de l'homme ou de l'animal. Une critique acerbe de notre société immonde !