AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Entre deux mers (10)

" Il faut arriver là au soleil couchant, écrit elle, chaque chose à son heure pour être belle."

George Sand en parlant du village de Gargilesse dans la Creuse.
Commenter  J’apprécie          240
Le marcheur solitaire et matinal est quant à lui chaque fois saisi de stupeur devant l'harmonie qui se dégage du spectacle, par sa puissance à évoquer l'image du bonheur. Alors, hors toute métaphore, les larmes montent aux yeux, comme la rosée du cœur, le léger brouillard qui estompe alors les formes accroît la magie de ce que le regard voit et l'esprit perçoit. Vivre ces moments et ressentir ces émotions vaudraient, si je savais les rendre tels que je les sens, toutes les explications du monde sur la raison de mes errances.
Commenter  J’apprécie          230
C’est un des moments privilégiés où rien ne l’emporte sur le bien être ressenti, où l’on a du mal à comprendre l’agitation trop souvent dérisoire des gens, où l’on oublie pour un instant les malheurs du monde et les difficultés du pays, où il n’existe nul endroit où l’on préfèrerait se trouver plutôt que celui où l’on est. (Hauts plateaux d’Auvergne)
Commenter  J’apprécie          200
George Sand apparaît fort impressionnée ; découvrant les ruines du château (Crozant), elle écrit : « Les débris de construction ont tellement pris la couleur des rochers, qu’on peine, en beaucoup d’endroits, à les distinguer de loin. On ne sait donc qui a été le plus hardi et le plus tragiquement inspiré, en ce lieu, de la nature ou des hommes. » (Le péché de Monsieur Antoine.)
Commenter  J’apprécie          130
Apéritif à la gentiane, charcuterie de montagne, caillettes, criques et criquettes, petits vins de l’Ardèche, tartes et autres douceurs aux myrtilles, produits et liqueurs à base de châtaignes, les rapprochent au plus près de la félicité. p 178
Commenter  J’apprécie          40
"Il faut arriver au soleil couchant, écrit-elle (George Sand), chaque chose a son heure pour être belle."

page 120
Commenter  J’apprécie          30
Les matins frais, les soirs de gloire, tels sont les trésors que recherche avec passion le marcheur et qui justifient ses efforts et ses peines. p. 143
Commenter  J’apprécie          30
Toute la journée du lendemain se déroule dans et autour du cirque des Boutières, entre le Mézenc et le Gerbier-de-Jonc. De plusieurs kilomètres de diamètre, le cirque, dont le fond est constitué de grasses prairies accidentées, coupées de petites failles et de bourrelets herbeux, est constellé de sucs qui saillent sur ses pentes et l'entourent sur ses bords. Il mérite de figurer au Panthéon des plus beaux sites de notre pays qui n'en manque pas, et constitue le cinquième de mes coups de coeur paysagers entre deux mers, après le cap Sizun, la région de Guerlédan (en Bretagne), la Brenne et la vallée cristalline de la Creuse. Ma compagne et moi progressons, fascinés, d'abord sur le plateau en contournant le cirque à nos pieds, puis nous rejoignons par les pelouses fleuries sa partie basse avant de remonter sur son bord sud-est, à quelque distance du féérique mont Gerbier-de-Jonc vers lequel nous nous dirigeons dans une sorte d'hypnose.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui marche n'est alors qu'une carcasse qui peine et un esprit qui l'habite,la ressent mais s'en évade sans aucune aide,bel oiseau alors qui prend son envol dans des cieux dont il dessine l'atmosphère et les contours .
Commenter  J’apprécie          00
demain, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne , je partirai.....j'irais pas la forêt, j'irai par la montagne.....
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (183) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}