Citations sur La clandestine du voyage de Bougainville (25)

"Peut-on faire confiance à quelqu'un qui ne regarde jamais les gens dans les yeux quand il leur parle?" s'interroge Jeanne.
Lorsqu'elle pose le pied en France, Jeanne est la première femme au monde qui a fait le tour complet du globe terrestre.
Rien n'est plus beau que l'aventure.
Commerson comprend mieux, maintenant, pourquoi les hommes embarqués sur l'Etoile sont aussi mal dégrossis. Dans cette entreprise aventureuse, il ne suffit pas d'avoir de bons officiers et de bons marins, il faut disposer de gens habitués à braver la fureur des éléments, capables d'accepter leur mission car ils ont déjà dix ou vingt fois bravé la mort. Comment de tels individus, élevés dans l'ignorance, ne connaissant que les pontons ou les barques de pêcheur,ne seraient-ils pas des brutes ? Cette brutalité fait leur force (p. 148)
L'homme propose, la mer dispose.
Telle est notre situation résume Bougainville : souffrir du passé qui nous a affaiblis, du présent dont les tristes détails se répètent à chaque instant, et de l'avenir dont le terme indéterminé est presque le plus cruel de nos maux.
M. de Bougainville s'intéresse de très près à la faune et à la flore. Etrangement, son souci s'apparente plus à celui de Jeanne qu'à celui de Commerson. Il ne consacrera pas des jours et des nuits à identifier, classer une plante ou un animal, mais il s'interroge au premier chef sur leur utilité pour l'homme. Son journal regorge d'observations pratiques (p. 127).
Elle déteste le spectacle de gens qui s'abandonnent à l'animalité, qui perdent le sens des valeurs.
- Vahiné, s'écrie-t-il soudain, en dessinant de ses mains une forme féminine.
- Il dit que notre Jeannot est une femme, glousse un matelot.
- Il est pas le premier, réplique un autre.
Et de pouffer de rire jusqu'aux larmes, car l'indigène fait à présent des propositions peu équivoques au valet !
Le mauvais temps empêche parfois les botanistes de retourner à bord pour la nuit. Pas d'auberge ni de gargote dans le pays, mais les Espagnols aux vastes maisons reçoivent à bras ouverts ces inconnus.