Critique de Ogusta

Ogusta
17 décembre 2020
Novembre 2020.
Ce petit livre trainait dans ma bibliothèque depuis un moment, je l'avais acheté à la suite du récit de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, et de celui de Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée.

L'histoire : comme les deux premiers Axel Kahn entreprant de traverser la France depuis les Ardennes jusqu'au pays Basque. J'ai été attiré par ce projet car l'auteur n'est pas, à proprement parler, un écrivain, il est plutôt connu pour la génétique, la politique et ses interventions pour l'opération Octobre rose. Je crois que sa dernière apparition télévisée dans l'émission 28' minutes sur Arte m'a donné l'impulsion nécessaire pour commencer la lecture.
Et puis, j'avais envie de m'aérer !
Les réflexions de l'historien et une certaine connaissance de la situation économique de la France en 2013 (année de ce périple) prennent une grande place dans le récit. J'avoue que ce n'est pas exactement ce que je cherchais, du coup j'ai manqué d'élan et d'adhésion. Dommage ! L'analyse est bonne.
Etrangement, en 2020, on comprend mieux la révolte des gilets jaunes en lisant ce livre. Axel Kahn a dû se faire cette réflexion. Son analyse semble étrangement prémonitoire.

L'écriture : je préfère lire Sylvain Tesson, mais la comparaison est malvenue. Je trouve que les mots sont proches des gens, les portraits sont tendres et rarement critiques. La marche et l'effort sont évoqués avec justesse. Personnellement, je me retrouve plutôt bien dans ces moments d'égarement, de fatigue, de douleurs aux pieds, de haltes momentanées, d'émerveillement en atteignant le sommet et de galères aussi avec la pluie, les habits mouillés, les sentiers devenus boueux, le petit vent glacial que l'on maudit et la joie de voir revenir le soleil....