Critique de Vintage

Et bien le moins que l'on puisse dire, et c'est que… CA MARCHE en ce moment !
En effet, ils sont nombreux les écrivains, les médecins, les journalistes, les politiques …. qui racontent le récit de leur randonnées pédestres : Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin, Antoine de Baecque, Jean-Paul Kaufmann et donc ici Axel Kahn, qui a traversé la France des Ardennes au Pays Basque en 2013 … et pourtant qu'est ce qui peut bien motiver à lire des récits de gens qui marchent seuls toute la journée, des jours et des semaines durant, souvent sous un temps exécrable … à part peut-être si l'on est soi-même marcheur ?
En effet, généralement on marche en solitaire pour fuir quelque chose ou pour se retrouver avec soi-même, mieux se connaître … C'est donc avant tout un acte plutôt introspectif qui ne regarde que soi… et bien pour Axel Kahn, qui au passage introduit une certaine dose d'humour dans ce récit, il pense déjà se connaître suffisamment et ne s'est pas perdu au point de devoir se retrouver… c'est donc pour lui aussi le moyen de mieux aller au contact des habitants de l'hexagone , de connaître leur préoccupations, d'évoquer leur terre… c'est l'histoire de la France dans ce qu'elle a de plus authentique, et faire partager la beauté des régions de ce pays tout simplement.
Pour moi, ça a marché ! J'avoue avoir été séduit par cette approche du récit d'Axel Kahn et moi qui suis marcheur également, c'est le type de récit que je serai fier d'écrire et de faire partager si j'en avais les possibilités.
Alors, bien sûr il ne faut pas s'attendre à un exercice littéraire de haute volée, quoi que ... certains passages ne sont pas dénués de poésie... mais c'est un récit souvent drôle par ses anecdotes, parfois triste comme certaines régions qui ont subi des crises économiques irréversibles. En tout cas, il s'y dégage une grande humanité, qui personnellement m'a touché.